infographies RH

Après-pandémie : les prévisions RH des entreprises du CAC 40

le 20 juillet 2021
Pandemie-les-previsions-RH-des-entreprises-du-CAC-40

Adulées ou montrées du doigt, les entreprises du CAC 40 ont un point commun : ne pas laisser indifférent. Curieux de connaître leurs intentions post-covid en matière de RH, le Journal du Net les a interrogées. Quinze d’entre elles ont accepté de participer à cette enquête (réponses récoltées entre le 12 avril et le 20 mai 2021). Au programme : télétravail, flex office et (feus) voyages d’affaires.

Le télétravail plébiscité, aussi dans les entreprises du CAC 40

Premier sujet RH incontournable : le travail à distance. Sans grande surprise, 100% des entreprises du CAC 40 ayant répondu à cette étude envisagent de le maintenir. La  question est : combien de jours par semaine ? Desiderata des entreprises du CAC 40 et de leurs collaborateurs semblent en phase en la matière.
Post-pandémie, 33% des entreprises du CAC 40 interrogées prévoient 2 jours de télétravail maximum, 44% envisagent d’aller jusqu’à 3 jours. Une seule entreprise parmi les 9 répondantes à cette question posée par le Journal du Net prévoit un retour quasi-complet de ses salariés au bureau, avec une jauge fixée à un jour de télétravail hebdomadaire tout au plus.

Du côté des salariés, 80 à 100% des collaborateurs des entreprises du CAC 40 interrogées souhaitent conserver au moins une journée de télétravail par semaine. Un rythme de deux jours hebdomadaires à distance semble être le standard jugé idéal.

Un rythme de télétravail conforme à la tendance observée dans les autres entreprises

Le Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis mené auprès de salariés de tout type d’entreprises le révélait en ce début d’année 2021 : 75 % des collaborateurs (contre 66 % des dirigeants) estiment que le télétravail va continuer à se développer. Un sentiment exacerbé chez les cadres (86 %), les femmes (80 %), les salariés de très grandes entreprises (80 %), les entreprises du secteur des services (83 %), et les personnes vivant en Ile-de-France (80 %).
L’immense majorité des télétravailleurs (86%) souhaite poursuivre le télétravail. Pour les salariés, le nombre idéal de jours hebdomadaires passés chez soi s’établit à 2. Des souhaits qui cadrent parfaitement avec les volontés formulées par les salariés du CAC 40.

Nouveaux usages, nouveaux bureaux…

87% des entreprises du CAC 40 interrogées déclarent être en réflexion ou avoir déjà fait évoluer leurs espaces de travail. Parmi les pistes de changement privilégiées : le flex office adopté ou en cours d’adoption par 67% d’entre elles. Open spaces désertés pendant des mois pour cause de confinement et de télétravail obligatoire ont mis la puce à l’oreille de nombreux dirigeants. A quoi bon payer plein pot des locaux vides ou habités par intermittence ? Le flex office permettant de réduire surfaces et coûts immobiliers de 20 % à 50 %, apporte une solution quasi-immédiate, garante d’économies substantielles. 

Une orientation qui ne cadre pourtant pas avec les désirs d’une majorité de salariés. C’est ce que révèle l’Observatoire de la qualité de vie au travail d’Actineo mené auprès de 2 600 salariés de cinq métropoles mondiales (dont Paris). 89% des collaborateurs interrogés préfèreraient, en effet, travailler sur un poste attribué. 50% rêvent d’un environnement de travail dédié dans un bureau fermé. 30%, seulement, disent préférer un poste non attribué. Fondamentaux du bureau de demain mis en avant par les salariés interrogés : avoir la possibilité de s’isoler pour se concentrer, encourager le travail d’équipe et la collaboration, mais aussi favoriser le bien-être au sens large (hygiène, nature et espaces de repos).

Plus de visioconférences, moins de voyages d’affaires

Star du télétravail, la visioconférence semble avoir sonné le glas des voyages d’affaires. Pourquoi engager des coûts lorsqu’il est possible, en un clic, d’être connecté avec la planète entière ?
87% des entreprises du CAC 40 interrogées semblent avoir répondu à la question puisqu’elles envisagent de réduire le volume de leurs voyages d’affaires, entre autres grâce aux sacro-saintes « visio ».

Une tendance confirmée par les chercheurs de la Chaire Pégase, spécialisée dans le transport aérien en France. Selon leur dernière étude, 72% des voyageurs d’affaires ont moins pris l’avion depuis le début de la crise. Plus alarmant pour les professionnels du tourisme : post-pandémie, la baisse du trafic des voyageurs d’affaires est estimée à 42%. Une chute notable que l’étude attribue, effectivement, à l’explosion de la visioconférence. A terme, les salariés jongleront probablement entre ces deux outils, donnant toutefois la primeur aux discussions par écrans interposés, plus économiques, plus immédiates et plus écologiques que les voyages d’affaires.



Hybridation semble donc être le mot-clé de l’ère post-pandémie dans les entreprises du CAC 40, comme ailleurs. Un vocable pluridisciplinaire, qualifiant aussi bien le lieu de travail changeant des salariés que leurs outils et modes d’échange. Quelles postures devront adopter les DRH pour affronter cette époque nouvelle, aussi attendue que truffée d’interrogations et d’incertitudes ? Chez Parlons RH, nous avons notre idée sur la question. Indice : « Pour vaincre, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace » (Danton).


Source : Journal du Net



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

10 faits marquants de la gestion de la paie
infographies RH

10 faits marquants de la gestion de la paie

La gestion de la paie représente un défi significatif pour les entreprises modernes, en partie en raison de la complexité croissante des réglementations et de la nécessité d’une précision...

Enquêtes internes : avez-vous pensé aux enquêteurs privés ?
tribunes

Enquêtes internes : avez-vous pensé aux enquêteurs privés ?

Si le harcèlement au travail est un sujet d’actualité préoccupant, les salariés ne se sont pas encore pleinement saisis des possibilités d’alerte et redoutent parfois les enquêtes internes...

La mobilité géographique pour réduire l'absentéisme et le turnover !
tribunes

Mobilité géographique : la stratégie gagnante pour réduire absentéisme et turnover !

Alors que l’absentéisme explose, les employeurs multi-sites se tournent de plus en plus vers la mobilité géographique pour améliorer le bien-être des salariés et les réengager.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH