Business France

Présentation de l’entreprise

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Business France gère et développe le dispositif V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Ce programme RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger, d’une durée de 6 à 24 mois, à un jeune talent français ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 29 ans.

Depuis 23 ans, ce sont plus de 9000 entreprises qui ont fait appel à 100 000 jeunes. Comme elles, avec le V.I.E vous pouvez :
– Accélérer votre développement à l’international :
71 % des entreprises ayant eu recours à un V.I.E constatent une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’étranger.
Commerce international, marketing, communication, finance, ressources humaines, informatique, ingénierie… vous définissez la nature de la mission en fonction de vos besoins.

– Recruter à l’international via un outil flexible et accessible :
Vous êtes accompagné par les équipes de Business France qui agissent comme un tiers de confiance, un partenaire de la réussite de votre projet de développement international. Toute la gestion RH de votre projet est déléguée, et de nombreuses aides financières sont disponibles pour maîtriser le coût du V.I.E.

– Attirer et fidéliser des jeunes talents prometteurs
Le V.I.E permet aux entreprises de recruter des talents internationaux. Les jeunes volontaires constituent une opportunité pour les entreprises de renforcer leur présence à l’étranger et de tisser un lien durable avec des talents impliqués et reconnaissants d’avoir pu remplir des missions à valeur ajoutée.

La démarche est simple à mettre en œuvre :

  • Vous définissez la mission qui correspond à votre situation : étude de marché, prospection commerciale, animation de réseaux de distribution, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, ingénierie, contrôle qualité, support technique d’un agent local, etc.
  •  Vous définissez la durée de la mission : de 6 à 24 mois, reconductible une fois dans cette période
  • Business France vous conseille et vous accompagne sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.
  • Business France prend en charge la gestion administrative – hors visa – et peut vous assister dans le recrutement et l’organisation logistique de votre mission V.I.E. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la seule activité opérationnelle de votre Volontaire International.

Les
offres

Plateforme Mon Volontariat International

En recrutant avec le programme V.I.E, vous disposez d’un accès à la CVthèque du site Mon Volontariat International qui regroupe un vivier actif de plus de 48 000 candidats :

  • Des jeunes talents motivés aux formations variées
  • Ayant une appétence internationale
  • Avec un niveau linguistique avancé
  • Tous éligibles au dispositif V.I.E

Grâce à ce vivier, vous pouvez identifier des talents, que vous pourrez tester sur le terrain, la formule V.I.E étant considérée comme un excellent moyen de pré-embauche.

Conseil et aide au recrutement V.I.E

Vous êtes à la recherche de votre futur talent à l’international ?

Business France vous aide dans le recrutement de votre V.I.E. Nos équipes vous accompagnent pour :

  • La définition du poste
  • L’identification de profils
  • L’évaluation des candidats
  • La présentation d’une shortlist qualifiée adaptée à votre culture d’entreprise, à votre activité, à votre projet export et à l’objet de votre mission
  • Le sourcing de profils très spécifiques

Vous gagnez ainsi un temps considérable tout en gardant la main sur le choix final du candidat !

Le V.I.E pour tous les talents

Business France œuvre pour la diversité des jeunes talents au sein du programme V.I.E. En effet, les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des formations de Bac à Bac+3 sont peu représentés parmi les V.I.E, alors que ce dispositif facilite leur recrutement en entreprise.

Aussi, l’Etat prend en charge 2 mois de mission (aide financière de 4 500 €) pour inciter les entreprises à diversifier leurs recrutements et faciliter l’insertion de ces jeunes.

Conditions : aide réservée aux PME et ETI, pour 12 mois de mission minimum.

Contacts

Head of Key Accounts