Baromètre 2025 : l’expérience collaborateur est-elle bonne pour la performance ?

Les entreprises qui se soucient d’améliorer l’expérience de leurs collaborateurs au travail ont-elles une meilleure performance globale que les autres ? Au cours des 7 éditions précédentes de ce baromètre national de l’expérience collaborateur, nous avons mis en lumière de nombreux résultats qui vont dans ce sens ; mais nous n’avions encore jamais posé la question frontalement. C’est chose faite avec ce 8e baromètre, dont nous lançons aujourd’hui l’enquête annuelle, avec un focus sur le thème de la performance économique, sociale et environnementale des organisations en fonction des pratiques RH.
Les dividendes de l’expérience collaborateur
L’expérience collaborateur est-elle un luxe coûteux qu’on se paie quand tout va bien, ou un facteur indispensable de la performance ? Les entreprises qui la mettent en pratique réussissent-elles mieux que les autres ? Pour cette 8e édition, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et d’interroger les entreprises sans tabous.
Bien sûr, nous ne partons pas de zéro sur le sujet des bénéfices pour l’organisation d’une politique avancée d’amélioration de l’expérience collaborateur. En parcourant les baromètres précédents, nous connaissons déjà, par exemple, les caractéristiques suivantes des entreprises pratiquantes (ayant déployé une politique RH autour de l’expérience collaborateur) :
- Elles forment davantage leurs salariés en réponse à l’impact du digital sur leur métier (baromètre 2024) ;
- Leurs salariés étaient plus souvent engagés au sortir de la crise sanitaire, une période pendant laquelle elles ont davantage investi dans l’innovation RH et systématiquement transformé leurs organisations (baromètres 2021 et 2022) ;
- Elles sont mieux équipées en outils digitaux RH (même si elles ne le sont pas encore assez) (toutes les éditions).
Globalement, les entreprises pratiquantes de l’expérience collaborateur affichent régulièrement des scores d’optimisme et de confiance plus élevés quant à leur avenir et à leur développement. Mais sont-elles vraiment plus efficaces et plus performantes ?
Une conception globale de la performance
Dans l’enquête que nous vous proposons, nous avons adopté une vision « grand angle » de la performance. Performance économique bien sûr : une entreprise doit être rentable, c’est à terme une condition nécessaire de sa survie, et donc, un prérequis d’une expérience collaborateur de qualité. Les entreprises qui réussissent sont-elles celles qui veillent à ce que leurs salariés vivent une expérience positive et enrichissante, ou celles qui priorisent le résultat rapide et constant par la pression et le contrôle ? Bien sûr, nous croyons fermement à la première option ; mais nous laisserons parler les chiffres !
Performance sociale et RH ensuite : le turnover, l’absentéisme, l’engagement, la satisfaction au travail sont autant d’indicateurs de la santé d’une entreprise, de sa capacité à faire travailler ensemble les collaborateurs et les collaboratrices. Performance environnementale enfin : la propension d’une entreprise à se saisir des enjeux du développement durable renvoie à sa faculté d’adaptation et d’anticipation des menaces de l’avenir.
Pour nous, ces différentes composantes de la performance sont étroitement liées. L’enquête nous permettra de vérifier si c’est bien le cas, mais aussi de voir dans quelle mesure le levier RH de l’expérience collaborateur y contribue.
Une démarche délibérée et structurée
L’expérience collaborateur, rappelons-le, ce n’est pas simplement « être gentil » avec ses salariés, ni simplement « placer l’humain au cœur de l’entreprise ». C’est une démarche outillée et processée, consistant à recueillir systématiquement les attentes des collaborateurs afin de pouvoir déployer des actions de marketing RH à fort impact, évaluées ensuite dans une optique d’amélioration continue. Il ne s’agit pas seulement de multiplier les leviers matériels de satisfaction au travail, mais de donner des yeux, des oreilles, un cerveau et des mains à la politique RH.
Les éditions précédentes de ce baromètre ont montré que la sphère RH avait une connaissance et une compréhension de plus en plus fine de la démarche ainsi définie. Cette évolution se poursuit-elle ? Les entreprises continuent-elles à se convertir à l’expérience collaborateur, comme elles n’ont cessé de le faire depuis la première édition de ce baromètre en 2018 ? Quels bénéfices en retirent-elles ? Et comment le clan des réfractaires, composé de ces entreprises qui ne veulent pas entendre parler d’expérience collaborateur, se maintient-il ? Se démarque-t-il par ses faibles performances ?
Grâce à votre participation, nous disposerons bientôt d’éléments solides de réponses à ces questions. L’enjeu est considérable : si l’expérience collaborateur est bien le puissant levier de performance que nous pensons qu’elle est, la fonction RH dispose d’un boulevard pour réaffirmer sa dimension stratégique et transformatrice. En quelques minutes de votre temps, aidez-nous à en savoir plus !
Crédit photo : Shutterstock / PeopleImages.com – Yuri A