revues du web RH

Revue du web #525 : tendances 2025, fidélisation et IA

le 17 janvier 2025
Revue du web #525 : tendances 2025, fidélisation et IA

Cette semaine, les tendances 2025 sont à la une de la revue de web. En 2025, le recrutement s’articulera autour de la recherche d’un équilibre entre travail hybride et présentiel, tout en renforçant la confiance et l’authenticité des marques employeurs via des stratégies multicanales. Les entreprises miseront aussi sur la valorisation des seniors comme ambassadeurs et sur des pratiques structurées comme l’onboarding et le rapport d’étonnement pour engager et fidéliser les talents. Et justement, en parallèle, la fidélisation des talents fait aussi l’actualité cette semaine. L’environnement est devenu une priorité pour de nombreux talents, poussant les entreprises à intégrer la RSE au cœur de leur stratégie. En misant sur des actions concrètes et des engagements sociaux et environnementaux, elles répondent à une attente croissante et se démarquent dans une concurrence accrue pour fidéliser les collaborateurs. Pour Sofia Merlo, DRH du groupe BNP Paribas, « conserver les talents, c’est surtout leur offrir des perspectives ». On termine cette revue de web avec l’IA. L’intelligence artificielle générative s’impose comme un outil quotidien, intégré dans les solutions RH pour automatiser des tâches répétitives. Par ailleurs, cette techonologie joue désormais un rôle clé dans l’onboarding, facilitant l’accueil, l’intégration et l’acculturation des nouveaux collaborateurs. Coralie Rachet, DG de Robert Walters France, souligne son impact croissant dans l’optimisation de cette étape stratégique.

#Tendances 2025

#Fidélisation

#IA

Retrouvez aussi nos dernières publications sur le fil X (ex Twitter) de @ParlonsRH :

Crédit photo : Shutterstock / Rullexio Studio



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

RH ou IA : qui mène la danse ?
tribunes

RH ou IA : qui mène la danse ?

Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à l’expertise humaine des DRH.

Places en crèche, levier d’attractivité et de fidélisation des talents
interviews Mohamed Mokrani

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de se différencier et d’affirmer leur engagement sociétal.

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »
interviews Guillaume-Alexandre Pithioud

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise la distribution des dotations.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH