revues du web RH

Revue du web #421 : rémunération, recrutement et RSE

le 09 décembre 2022
rémunération, recrutement et RSE

Alors que la grande démission et la pénurie de talents demeurent une réalité, les RH se penchent sur la question de la rémunération. Le salaire reste un critère clé chez les candidats, qui sont de plus en plus nombreux à rompre le processus d’embauche (un tiers, précisément), s’il ne leur convient pas. De leur côté, certaines entreprises jouent la carte de la transparence des rémunérations, et en font un levier d’attractivité et de rétention ; dans une période où l’inflation affecte les revenus des collaborateurs. Au-delà du salaire, le package de rémunération globale est au coeur de la stratégie RH pour 2023 : l’actionnariat salarié a le vent en poupe dans les grandes entreprises. Toutefois, selon la dernière étude de la société de gestion Equalis Capital, les PME et les ETI sont encore peu nombreuses à se saisir de cet outil, positif pour le bien-être économique des salariés, ainsi que pour leur engagement. Seules 3,7 % des ETI françaises disposent d’un plan ­d’actionnariat salarié pour l’instant, bien que l’idée « progresse dans l’esprit des dirigeants ».

Le recrutement reste plus globalement l’autre thématique RH incontournable du moment. Les entreprises peinent tellement à trouver des talents que certaines, notamment dans le secteur de la tech, recrutent à l’international en mettant en avant le télétravail, selon une étude de Remote. D’autres organisations se recentrent sur l’expérience collaborateur, afin de garder leurs employés actuels et d’en attirer de nouveaux.

Pour pallier les pénuries de compétences, de plus en plus de recruteurs misent aussi sur l’inclusion et la diversité. Alors que les recruteurs étaient 28 % à observer l’insertion et l’emploi des personnes en situation de handicap comme une priorité l’an passé, ils sont désormais 35 % ; tandis que 64% affirment que les difficultés de recrutement actuelles pourraient les inciter à intégrer des « profils différents ». Plus globalement, les organisations se révèlent encore trop « frileuses » : 40 % de celles interrogées dans le cadre de la dernière étude de Workday indiquent ne pas avoir adopté d’approche stratégique en matière de diversité et d’inclusion.

En revanche, les entreprises sont davantage actives en matière de RSE, qui englobe la diversité et l’inclusion, mais aussi les questions environnementales. Selon un rapport récent de l’AMF, 82 % des sociétés cotées ont mis en place un « comité RSE ». Si son rôle « n’est pas strictement identique d’une société à l’autre », il est « généralement en charge de la revue de la stratégie, de la revue des reportings extra-financiers et des critères de la rémunération des dirigeants ». 73 % des comités RSE abordent également les problématiques climatiques.

#Rémunération

  • Le trajet domicile-travail peut désormais être considéré comme du temps de travail effectif https://bit.ly/3iMdiSV / via @HelloWorkplace
  • Investissement : pourquoi l’actionnariat salarié pourrait être une formule gagnante https://bit.ly/3Fk7VlE / via @lejdd
  • Transparence des salaires : la fin du tabou ? https://bit.ly/3iKo2RF / via @BFMBusiness
  • Un tiers des candidats à l’embauche serait prêt à renoncer à une offre à cause du salaire https://bit.ly/3BlRZxP / via @FranceInfo

#Recrutement

  • Les entreprises françaises de la tech recrutent peu à l’étranger malgré la pénurie de talents https://bit.ly/3h7pJYU / via @LUsineDigitale
  • Qu’est-ce que « l’expérience collaborateur » mise en place dans des entreprises pour garder leurs employés ? https://bit.ly/3PcUwjv / via @FranceInfo
  • Handicap : les employeurs favorables à des embauches pour pallier aux pénuries https://bit.ly/3BnKwOP / via @MagMVVA

#RSE

Retrouvez également nos dernières publications sur le fil Twitter de @ParlonsRH :

Crédit photo : Shutterstock / TierneyMJ



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Places en crèche, levier d’attractivité et de fidélisation des talents
interviews Mohamed Mokrani

« Une offre de places en crèche représente un levier d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs »

Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de se différencier et d’affirmer leur engagement sociétal.

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »
interviews Guillaume-Alexandre Pithioud

« Les avantages accessibles via une carte de paiement permettent au collaborateur de rester maître de ses choix »

Centraliser les avantages salariés sur un support de paiement unique simplifie la gestion et optimise la distribution des dotations.

« Le BSI peut contribuer au pilotage des avantages salariés, dans une logique d’amélioration continue »
interviews Aurélie Rémy

« Le BSI peut contribuer au pilotage des avantages salariés, dans une logique d’amélioration continue »

Le BSI, en synthétisant de façon claire le package de rémunération, s’impose comme un levier d’engagement et de différenciation.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH