infographies RH

Seules 27 % des entreprises françaises ont initialisé une démarche d’expérience collaborateur

le 17 avril 2018
Expérience collaborateur : seules 27% des entreprises françaises ont initialisé une démarche

La notion d’expérience collaborateur, pendant de l’expérience client pour la marque commerciale, prend de l’ampleur chez les professionnels des RH. C’est le sujet de l’infographie du jour réalisée à partir des données du premier baromètre national de l’expérience collaborateur publié par Parlons RH. Cette enquête auprès de plus de 1 000 professionnels des RH met en lumière ce que les DRH pensent de cette notion et la façon dont ils la mettent en œuvre à ce jour.

 

L’expérience collaborateur n’est pas une mode

Loin d’être perçue comme un gadget, elle est considérée comme stratégique pour 71 % des professionnels des RH. Qu’ils soient prestataires RH ou professionnels en entreprise, 8 répondants sur 10 la considèrent comme une tendance de fond, alors que seuls 14 % pensent qu’il s’agit d’une mode parmi les prestataires RH et 13 % parmi les professionnels des RH en entreprise.

À la question « qui est le mieux placé pour porter ce sujet », 91 % des répondants affirment que c’est la DRH. Un chiffre qui sonne comme un véritable plébiscite. Enfin, près de 40 % estiment qu’une démarche d’expérience collaborateur permettrait à la Fonction RH de se recentrer sur l’humain.
 

 

Une mise en œuvre à peaufiner

Si les professionnels des RH sont intéressés et manifestent de l’enthousiasme vis-à-vis de la notion d’expérience collaborateur, dans les faits ils sont une minorité à évoluer dans une entreprise qui prend la question à bras-le-corps. Seuls 27 % d’entre eux travaillent au sein d’une entreprise qui a initialisé ou déployé une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur. Pour les autres :

  • C’est prévu pour 2018 (8 %) ;
  • C’est en cours de réflexion (35 %) ;
  • Ce n’est pas prévu (18 %) ;
  • Ils ne savent pas ce qu’il en est (12 %).

Interrogés sur les populations à cibler en priorité au sein de l’entreprise dans le cadre d’une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur (par définition individuelle), les professionnels des RH répondent sans segmenter. Ils visent « tous les salariés sans distinction » à 69 %. Au-delà de la culture égalitaire de la Fonction RH, cette réponse révèle qu’il reste beaucoup à faire pour préciser les contours exacts de l’expérience collaborateur et les segments de salariés concernés en fonction des différentes politiques envisagées.

Aussi, la question des bénéfices du marketing RH et de son articulation avec la marque employeur – encore trop souvent réduits à de la communication – devrait prendre de l’importance avec le développement de l’expérience collaborateur.

 

Inforgraphie de Parlons RH : les résultats du premier baromètre national sur l'expérience collaborateur



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

10 faits marquants de la gestion de la paie
infographies RH

10 faits marquants de la gestion de la paie

La gestion de la paie représente un défi significatif pour les entreprises modernes, en partie en raison de la complexité croissante des réglementations et de la nécessité d’une précision...

Enquêtes internes : avez-vous pensé aux enquêteurs privés ?
tribunes

Enquêtes internes : avez-vous pensé aux enquêteurs privés ?

Si le harcèlement au travail est un sujet d’actualité préoccupant, les salariés ne se sont pas encore pleinement saisis des possibilités d’alerte et redoutent parfois les enquêtes internes...

La mobilité géographique pour réduire l'absentéisme et le turnover !
tribunes

Mobilité géographique : la stratégie gagnante pour réduire absentéisme et turnover !

Alors que l’absentéisme explose, les employeurs multi-sites se tournent de plus en plus vers la mobilité géographique pour améliorer le bien-être des salariés et les réengager.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH