20% des Français inquiets pour leur e-Réputation !
Avant chaque entretien d’embauche, on « googlise » souvent les candidats et seulement 20% des Français s’inquiètent de leur e-Réputation ! Parfaite maîtrise des données ou fin de la vie privée ?
Avec le développement des nouvelles technologies, nous prenons l’habitude d’immortaliser tout ce qui se passe dans notre vie : ce que l’on mange, nos vacances, notre dernier coup de cœur littéraire, nos sentiments et parfois même notre vie sexuelle…
L’éditeur de logiciels McAfee, a publié une étude sur l’impact des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sur notre vie personnelle. Sur 502 personnes interrogées, seulement 20% se disent inquiètes par la réapparition de certaines données personnelles durant leur carrière professionnelle.
Pourtant, personne n’est à l’abri d’une petite mésaventure : 6 % des membres du panel ont déjà été interpellés par leur employeur ou futur employeur au sujet de contenus en ligne gênants. Plus alarmant encore, 8 % des 18-24 ans se sont déjà fait licencier à cause de la publication de messages ou de photos et 6 % ont déjà assisté à un licenciement dans leur entreprise pour les mêmes raisons ! Avec l’essor des réseaux sociaux et l’arrivée progressive de la génération Y dans les entreprises, ce phénomène risque d’être grandissant.
Par ailleurs, l’infographie de McAfee révèle que la vie de couple et la vie sexuelle d’un individu peuvent également faire des dégâts sur son e-Réputation : consultation des profils sociaux de sa moitié, changement des mots de passe après une rupture, diffusion de vidéos coquines ou sextos… Beaucoup de ces critères peuvent faire des ravages. On vous souhaite une joyeuse Saint-Valentin au passage…
Crédit photo : McAfee
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter