Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

La LegalTech se met au service des RH
5/5 (5 votes)

LegalTech et RH : l’inévitable rencontre au profit de la performance

# , ,

La gestion administrative fait partie des tâches chronophages qui détournent la fonction RH de ses missions à forte valeur ajoutée. Dans ce contexte, la LegalTech apparaît comme un nouveau dispositif permettant de soulager concrètement les professionnels RH pour leur permettre d’élaborer les stratégies de la performance. Qu’est-ce que la LegalTech ? Comment peut-elle aider la fonction RH dans ses missions stratégiques ? Et en quoi se révèle-t-elle un pilier de la transformation digitale des entreprises ?

 

Quand la LegalTech se met au service des RH

Après l’essor de la FinTech, à savoir le déploiement des nouvelles technologies au service de l’amélioration des activités financières, la France assiste désormais au boom de la LegalTech. En effet, ce secteur est en pleine effervescence ! Au point que le pays concentre la plus grande communauté d’entreprises du numérique d’Europe proposant des services pour améliorer le quotidien des professionnels en assurant, entre autres, leur conformité aux réglementations.

A ce titre, la LegalTech impacte plusieurs services de l’entreprise, et pas uniquement le département juridique. La fonction RH, qui fait constamment face à des évolutions du droit social, se révèle directement concernée par ce que propose la LegalTech. Et pour cause, les professionnels RH réalisent de nombreuses procédures qui leur demandent d’être au fait des dernières actualités légales et réglementaires. Entre autres, ils sont tenus de réaliser :

  • l’établissement des contrats de travail ;
  • la gestion d’un salarié déclaré inapte ;
  • les demandes de mobilisation du Compte personnel de formation (CPF) ;
  • la gestion du retour des collaborateurs post-formation…

Et la liste est longue !

 

Moins de gestion administrative pour plus de stratégie RH au profit de la performance

Le plus souvent, c’est en suivant des formations pour actualiser leurs connaissances et en effectuant une veille juridique permanente que les professionnels RH parviennent à réaliser leurs missions. Et qu’ils soient en présentiel ou à distance, ces mises à jour régulières s’avèrent chronophages. S’en est trop pour une fonction qui court déjà après le temps. Car rappelons que ces tâches purement administratives se révèlent non seulement prenantes, mais aussi rébarbatives.

Ce contexte participe donc à les éloigner chaque jour davantage des missions créatrices de valeur au niveau de l’entreprise. Pourtant, les professionnels RH sont dans l’attente d’une meilleure gestion de leur temps afin de construire les stratégies de la performance. C’est-à-dire :

  • élaborer et entreprendre une réelle démarche d’expérience collaborateur ;
  • améliorer la fidélisation des talents ;
  • augmenter l’attractivité de la société avec une marque employeur forte et cohérente.

Il en va de la performance individuelle et collective, ainsi que de la pérennité des activités.

 

La LegalTech, pilier de la transformation digitale des entreprises

La LegalTech incarne cette transformation digitale de la fonction RH qui répond aux enjeux de la digitalisation globale des entreprises. Car l’automatisation des processus RH favorise la réduction des coûts, permet de gagner du temps et participe à limiter les risques. En intégrant ces nouvelles technologies, la fonction RH se donne une chance de se tourner enfin vers les missions à forte valeur ajoutée et de s’imposer sur le plan stratégique.

C’est dans cette logique que s’est notamment développé le projet Lumio. Ce nouvel outil interactif en ligne accompagne les professionnels RH pour dérouler des procédures en droit du travail et générer des documents conformes au cadre légal. Il s’agit d’un atout crucial qui leur permet de sécuriser leurs décisions tout en économisant un temps précieux.

Il a fallu deux ans de recherche et de développement pour donner naissance à cette solution innovante en droit du travail qui s’appuie sur l’expertise juridique des Éditions Tissot afin de fournir un contenu fiable et pratique.

Ainsi, Lumio automatise et personnalise les procédures et documents en droit du travail, en s’adaptant à chaque situation rencontrée dans l’entreprise, et permet d’assurer cette veille juridique essentielle au bon fonctionnement des organisations.

 

Il convient de rappeler que 65 % des professionnels RH considèrent que leur métier se complexifie et que 64 % souhaiteraient garantir la conformité juridique de leurs décisions ou écrits. Quand près de trois quarts ont choisi leur profession pour sa dimension humaine. La LegalTech est en mesure de faire coïncider les attentes des professionnels de la fonction RH avec les besoins de l’entreprise, ouvrant ainsi le champ des possibles.

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

Patrice Guignard

Responsable éditorial des Editions Tissot
Au sein des Editions Tissot depuis 15 ans, Patrice Guignard participe avec son équipe à la conception et au développement de documentations et de solutions pour faciliter le quotidien des RH en les guidant dans les méandres du droit du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *