études RH

Le temps de travail, préoccupation croissante des salariés en 2014

le 28 mai 2014

Ce lundi 20 mai 2014, le groupe Edenred, inventeur du Ticket Restaurant®, a publié les résultats de son 9ème baromètre annuel consacré au bien-être au travail et à la motivation des salariés européens. Voici les principaux enseignements de cette étude, réalisée en partenariat avec l’institut de sondages Ipsos :

 

  • La gestion des compétences reste problématique pour les entreprises dans une Europe du Sud où le maintien de l’emploi reste la 1ère inquiétude des salariés.
  • Le temps de travail, quant à lui, revient en force parmi leurs préoccupations, notamment chez les salariés anglais, allemands et suédois.
  • Les entreprises doivent relever le challenge de la réorganisation du travail. Œuvrer pour davantage de flexibilité dans l’organisation du temps de travail est essentiel à l’ère du télétravail et des nouveaux outils de communication qui brouillent peu à peu la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle (le fameux blurring).

 

Les chiffres-clés :

  • 38% des salariés français sont démotivés par leur travail, contre 29% des salariés européens.
  • Le niveau de salaire reste la préoccupation principale de 40% des salariés européens, suivi de près par le maintien de l’emploi (38%).
  • Le temps dédié au travail est la première source de préoccupation des managers (36%) et des top managers européens (47%) .
  • 67% des salariés européens disent être sollicités par leur travail en dehors de leurs horaires professionnels et 62% déclarent régler des problèmes personnels au travail.
  • 39% des salariés européens jugent insuffisantes les actions effectuées autour des nouveaux modes d’organisation du travail (télétravail, travail collaboratif…).

 

Retrouvez les résultats du Baromètre Edenred-Ipsos 2014 en images :

 

 

 

Tous les résultats de ce baromètre sont également consultables sur Edenred.com

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Digital learning, un jeu d’enfants pour la formation ?

La course aux talents : les 10 tendances RH à suivre en France et à l’international !

Qualité de vie au bureau, il est temps d’agir !

 



Christophe CHOULEUR2014-05-29 10:00:43
Enquête extrêmement intéressante avec de nombreux enseignements. J'en retiendrai notamment que les collaborateurs attendent les RH sur les sujets du développement des compétences et des talents et sur l'employabilité des seniors. De vastes chantiers quand on voit aussi que la majorité des salariés n'envisagent pas de quitter leur entreprise ( marché du travail oblige).
Alan Coursin2014-06-04 14:22:35
Bonjour Christophe, et merci de votre commentaire. En effet, de grands changements sont attendus de la part des RH en termes de développement des compétences comme vous l'avez souligné, mais également en termes de flexibilité du temps de travail. Les DRH vont devoir s’adapter, accompagner et guider les salariés dans ces évolutions. La mise en place des nouveaux entretiens professionnels tous les 2 et 6 ans avec une évaluation du parcours du collaborateur pourrait être l’un de ces prochains « chantiers". Affaire à suivre…

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Tendances RH : la vision de Parlons RH pour 2024
Dossier Tendances RH 2024 Comité de Direction de Parlons RH

Tendances RH : la vision de Parlons RH pour 2024

Ce 18 mars 2023, se referme le Dossier « Tendances RH 2024 ». Les membres du CODIR de Parlons RH offrent, à leur tour, leur vision des ressources humaines de demain.

L’infobésité, fléau des entreprises modernes ?
infographies RH

L’infobésité, fléau des entreprises modernes ?

L’ère numérique, bien que révolutionnaire, nous confronte à un nouveau fléau : l’infobésité. Cette surcharge informationnelle a des répercussions considérables, non seulement sur...

Revue du web #483 : Conditions de travail, performance, télétravail
revues du web RH

Revue du web #483 : Conditions de travail, performance et télétravail

Cette semaine, les conditions de travail sont à la une de la revue de web. En 2019, le nombre de salariés souffrant de troubles mentaux avait doublé par rapport à celui de 2007.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH