Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

5/5 (1 votes)

Le temps de travail, préoccupation croissante des salariés en 2014

# , ,

Ce lundi 20 mai 2014, le groupe Edenred, inventeur du Ticket Restaurant®, a publié les résultats de son 9ème baromètre annuel consacré au bien-être au travail et à la motivation des salariés européens. Voici les principaux enseignements de cette étude, réalisée en partenariat avec l’institut de sondages Ipsos :

 

  • La gestion des compétences reste problématique pour les entreprises dans une Europe du Sud où le maintien de l’emploi reste la 1ère inquiétude des salariés.
  • Le temps de travail, quant à lui, revient en force parmi leurs préoccupations, notamment chez les salariés anglais, allemands et suédois.
  • Les entreprises doivent relever le challenge de la réorganisation du travail. Œuvrer pour davantage de flexibilité dans l’organisation du temps de travail est essentiel à l’ère du télétravail et des nouveaux outils de communication qui brouillent peu à peu la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle (le fameux blurring).

 

Les chiffres-clés :

  • 38% des salariés français sont démotivés par leur travail, contre 29% des salariés européens.
  • Le niveau de salaire reste la préoccupation principale de 40% des salariés européens, suivi de près par le maintien de l’emploi (38%).
  • Le temps dédié au travail est la première source de préoccupation des managers (36%) et des top managers européens (47%) .
  • 67% des salariés européens disent être sollicités par leur travail en dehors de leurs horaires professionnels et 62% déclarent régler des problèmes personnels au travail.
  • 39% des salariés européens jugent insuffisantes les actions effectuées autour des nouveaux modes d’organisation du travail (télétravail, travail collaboratif…).

 

Retrouvez les résultats du Baromètre Edenred-Ipsos 2014 en images :

 

 

 

Tous les résultats de ce baromètre sont également consultables sur Edenred.com

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Digital learning, un jeu d’enfants pour la formation ?

La course aux talents : les 10 tendances RH à suivre en France et à l’international !

Qualité de vie au bureau, il est temps d’agir !

 

The following two tabs change content below.
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité.

2 Commentaires

  1. Christophe CHOULEUR le 29 mai 2014

    Enquête extrêmement intéressante avec de nombreux enseignements.
    J’en retiendrai notamment que les collaborateurs attendent les RH sur les sujets du développement des compétences et des talents et sur l’employabilité des seniors. De vastes chantiers quand on voit aussi que la majorité des salariés n’envisagent pas de quitter leur entreprise ( marché du travail oblige).

    • Alan Coursin le 4 juin 2014

      Bonjour Christophe, et merci de votre commentaire.
      En effet, de grands changements sont attendus de la part des RH en termes de développement des compétences comme vous l’avez souligné, mais également en termes de flexibilité du temps de travail. Les DRH vont devoir s’adapter, accompagner et guider les salariés dans ces évolutions. La mise en place des nouveaux entretiens professionnels tous les 2 et 6 ans avec une évaluation du parcours du collaborateur pourrait être l’un de ces prochains « chantiers”. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *