Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Participez au baromètre de l'expérience collaborateur Parlons RH 2019
5/5 (4 votes)

Baromètre de l’expérience collaborateur, reloaded

# , ,

L’automne dernier, nous lancions le questionnaire du premier baromètre national de « L’expérience collaborateur vue par les acteurs RH ». Vous avez été plus de 1 000 participants issus de la sphère RH à y répondre, plus de 2 500 internautes à télécharger l’étude, publiée en avril 2018, et plus de 10 000 à consulter nos articles sur le sujet.
Nous y découvrions un écosystème RH déjà fortement sensibilisé à la question, mais encore assez peu passé à l’acte sur le terrain. Cette année, nous y retournons pour mesurer les évolutions, mais aussi pour entrer davantage dans le détail des pratiques. Nous comptons sur vous pour confirmer le succès de cette démarche !

 

Participez au baromètre Parlons RH  2019 “L’expérience collaborateur vue par les acteurs RH”

 

L’expérience collaborateur : beaucoup de croyants, peu de pratiquants

Pour ce baromètre, dès la première édition, nous avons choisi un angle bien particulier : celui du regard des professionnels RH. Il ne s’agit pas, pour nous, de mesurer la satisfaction au travail ou le ressenti des salariés dans l’entreprise : d’autres le font très bien. Nous voulons savoir jusqu’à quel point les acteurs RH, qu’ils évoluent au sein de la DRH d’une entreprise ou chez un prestataire de services RH, se sont emparés de la question.

Rappelons 3 chiffres :

  • 7 répondants sur 10 connaissent la notion d’expérience collaborateur ;
  • Parmi les professionnels RH en entreprise, on en compte autant (71%) pour la juger « stratégique » ;
  • On prête à l’expérience collaborateur, dans les deux tiers des cas, la faculté d’accroître la performance globale de l’entreprise.

S’il reste des sceptiques (1% la jugent « inutile », 13% y voient « un concept à la mode »), la communauté RH semble donc largement acquise à la démarche.

Sur le terrain, cependant, nous constations dans la première édition que seul un peu plus du quart des professionnels RH en entreprise travaillait dans une organisation ayant mis en place ou initié une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur. Nous en tirions la conclusion suivante : « Ce premier baromètre appréhende donc le sujet RH de l’expérience collaborateur à un moment clé de son émergence : déjà expérimenté par les entreprises les plus avancées, il semble prêt à prendre son essor dans les autres segments de marché. »

 

Une théorie ou une pratique ?

Revenons rapidement sur ce qu’est l’expérience collaborateur : c’est une notion de marketing RH, qui consiste à approcher l’expérience vécue par les collaborateurs au sein de l’entreprise de la même façon que l’on mesure et améliore l’expérience client. La démarche repose sur un présupposé : celui de la nécessité de la « symétrie des attentions ». Il s’agit, en substance, de traiter ses salariés comme on aimerait qu’ils traitent leurs clients.

Sur le terrain, parmi les entreprises qui ont choisi d’engager une politique de ce type, « les expériences de l’expérience collaborateur » si l’on peut dire, sont, nécessairement, extrêmement diverses. Dès lors, peut-on théoriser la démarche ? Ce n’est pas forcément utile : à chacun d’identifier sa clé d’entrée. Dans cette nouvelle édition du baromètre Parlons RH de l’expérience collaborateur, nous cherchons à cerner davantage les pratiques liées à cette notion dans la vie des DRH et des prestataires RH, les moyens mis en œuvre, les dimensions privilégiées, mais aussi son articulation avec les autres pratiques liées au marketing RH.

 

Grâce à votre participation, nous comptons bien en savoir davantage, collectivement, sur la mise en œuvre de la démarche orientée « expérience collaborateur » dans les entreprises françaises en 2018. Ensuite, rendez-vous début 2019 pour partager les résultats de l’analyse !

 

Participez au baromètre Parlons RH  2019 « L’expérience collaborateur vue par les acteurs RH 

Je réponds aux questions

En tant que répondant au baromètre, nous aurons le plaisir de vous faire parvenir en exclusivité la synthèse des résultats.

 

The following two tabs change content below.

Bertrand SERIEYX

Bertrand écrit depuis 1999 pour les entreprises et les institutions, sur les grands enjeux socio-économiques, les RH et la protection sociale. Auprès d'un organisme interprofessionnel nordiste, en freelance après 2010, puis au sein de Parlons RH, il s'attache à rendre accessibles des problématiques complexes sous tout format, du livre d'histoire au billet de blog. Bertrand est diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un Master II en histoire économique contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *