Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Expérience collaborateur : seules 27% des entreprises françaises ont initialisé une démarche
© Parlons RH
5/5 (4 votes)

Seules 27 % des entreprises françaises ont initialisé une démarche d’expérience collaborateur

# , ,

La notion d’expérience collaborateur, pendant de l’expérience client pour la marque commerciale, prend de l’ampleur chez les professionnels des RH. C’est le sujet de l’infographie du jour réalisée à partir des données du premier baromètre national de l’expérience collaborateur publié par Parlons RH. Cette enquête auprès de plus de 1 000 professionnels des RH met en lumière ce que les DRH pensent de cette notion et la façon dont ils la mettent en œuvre à ce jour.

 

L’expérience collaborateur n’est pas une mode

Loin d’être perçue comme un gadget, elle est considérée comme stratégique pour 71 % des professionnels des RH. Qu’ils soient prestataires RH ou professionnels en entreprise, 8 répondants sur 10 la considèrent comme une tendance de fond, alors que seuls 14 % pensent qu’il s’agit d’une mode parmi les prestataires RH et 13 % parmi les professionnels des RH en entreprise.

À la question “qui est le mieux placé pour porter ce sujet”, 91 % des répondants affirment que c’est la DRH. Un chiffre qui sonne comme un véritable plébiscite. Enfin, près de 40 % estiment qu’une démarche d’expérience collaborateur permettrait à la Fonction RH de se recentrer sur l’humain.

New Call-to-action

Une mise en œuvre à peaufiner

Si les professionnels des RH sont intéressés et manifestent de l’enthousiasme vis-à-vis de la notion d’expérience collaborateur, dans les faits ils sont une minorité à évoluer dans une entreprise qui prend la question à bras-le-corps. Seuls 27 % d’entre eux travaillent au sein d’une entreprise qui a initialisé ou déployé une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur. Pour les autres :

  • C’est prévu pour 2018 (8 %) ;
  • C’est en cours de réflexion (35 %) ;
  • Ce n’est pas prévu (18 %) ;
  • Ils ne savent pas ce qu’il en est (12 %).

Interrogés sur les populations à cibler en priorité au sein de l’entreprise dans le cadre d’une démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur (par définition individuelle), les professionnels des RH répondent sans segmenter. Ils visent “tous les salariés sans distinction” à 69 %. Au-delà de la culture égalitaire de la Fonction RH, cette réponse révèle qu’il reste beaucoup à faire pour préciser les contours exacts de l’expérience collaborateur et les segments de salariés concernés en fonction des différentes politiques envisagées.

Aussi, la question des bénéfices du marketing RH et de son articulation avec la marque employeur – encore trop souvent réduits à de la communication – devrait prendre de l’importance avec le développement de l’expérience collaborateur.

 

Inforgraphie de Parlons RH : les résultats du premier baromètre national sur l'expérience collaborateur

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Ferhat DENDOUNE

Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *