Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Les vertus d’une bonne réputation d’un dirigeant sur l’entreprise

Les vertus de la bonne réputation d’un dirigeant sur l’entreprise

# , ,

En partenariat avec KRC Research, l’agence Weber Shandwick a publié une étude sur l’impact de la réputation des dirigeants sur l’image des entreprises. Plus de 1 700 cadres supérieurs ont été interrogés dans 19 pays (Europe, Amérique du Nord, Asie Pacifique et Amérique Latine). Parmi eux, 100 cadres français travaillant dans des entreprises au chiffre d’affaires supérieur ou égal à 250 millions de dollars se sont exprimés. Résultats.

 

Le leadership d’un dirigeant : un soft skill aux multiples vertus

Deux chiffres soulignent l’importance de la réputation du dirigeant pour l’image de l’entreprise :

  • 75 % des cadres français affirment que la réputation d’un dirigeant a une influence modérée et très forte sur la réputation de l’entreprise.
  • 37 % des cadres français considèrent que l’image du dirigeant comptera encore plus dans la construction de la réputation de l’entreprise dans les années à venir.

 

Le leadership d’un dirigeant est une ressource qui mérite d’avoir plus d’attention en interne, car il permet de :

  • Se protéger des crises (83 %)
  • Attirer des actionnaires (82 %)
  • Générer une attention positive des médias (80 %)
  • Attirer de nouveaux talents (68 %)
  • Retenir les talents en interne (63 %)

 

Un dirigeant doit s’exprimer… mais avec précaution !

74 % des personnes sondées sont convaincues de l’importance de la prise de parole publique d’un dirigeant pour qu’une entreprise ait une bonne réputation. D’ailleurs, pour 40% d’entre eux, s’exprimer aujourd’hui est plus facile qu’il y a quelques années.

 

Pour booster la visibilité des dirigeants, voici quelques exemples d’actions à mettre en place :

  • Être visible sur le site web de l’entreprise (71 %)
  • Prendre la parole lors de conférences (68 %)
  • S’exprimer dans les médias (66 %)
  • Partager de nouvelles idées et tendances avec le public (62 %)
  • Être visible sur la chaîne vidéo de l’entreprise (60 %)
  • Prendre la parole lors d’un grand événement sans lien spécifique avec leur secteur d’activité (45 %)

En revanche, la prise de parole doit-être réalisée et maîtrisée avec soin car, pour 50 % des cadres français, la réputation d’un dirigeant peut aussi bien améliorer que desservir la réputation de l’entreprise.

Le dirigeant peut-il s’exprimer sur tout, notamment sur des sujets d’actualité ? Selon 42 % des cadres français, le dirigeant peut prendre position publiquement sur des sujets de société, mais pas donner son opinion politique : seulement 19 % y sont favorables.

 

Avant de laisser votre dirigeant prendre la parole tous azimuts, il convient de prendre quelques précautions en amont :

  • Évaluez sa réputation : quelle est son image auprès des actionnaires et du marché ? Auprès des collaborateurs ? Et dans les médias ?
  • Définissez la valeur de l’image de votre dirigeant : quels sont les bénéfices et les retombées négatives sur l’entreprise s’il prend la parole ?
  • Identifiez les canaux sur lesquels il prendra la parole : être partout en même temps, c’est garantir de n’être nulle part et d’avoir une visibilité faible, voire nulle. Il faut être sélectif et choisir les canaux où se situent ses cibles.
  • Élaborez et développez son storytelling : sur quels sujets va-t-il s’exprimer ? Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Étudiez la fréquence sa prise de parole : est-il présent dans les médias de manière visible et régulière ? Faut-il faire appel à un community manager et/ou à un professionnel de la communication pour développer une stratégie d’influence solide sur les médias?
  • Étudier sa prise de parole : est-il à l’aise pour s’exprimer en public ? A-t-il besoin d’entraînement avec quelques sessions de media training ?

 

Vous avez peur de vous lancer ? Forbes a publié récemment la liste de 30 dirigeants les plus influents sur les réseaux sociaux, cela devrait fortement vous inspirer. Ensuite, n’oubliez jamais que le dirigeant n’est pas le seul à pouvoir prendre la parole : c’est l’affaire de tous dans l’entreprise !

 

Infographie sur les vertus d’une bonne réputation d’un dirigeant sur l’image de l'entreprise

 

Source : Weber Shandwick
Crédit photo : © Shutterstock – Julia’s Art

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.

The following two tabs change content below.

Thomas LARRÈDE

Responsable du pôle Community Management chez Parlons RH
Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *