Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Salon Talent Management : la gestion des talents en questions

# , , ,

Organisé par le portail web MyRHline, le salon Talent Management s’est tenu à Paris les 11 et 12 février conjointement avec le ILearning Forum. Formant pour la deuxième année consécutive un événement unique intitulé Total Talent, les deux salons ont réuni, durant ces deux jours, les professionnels des RH et du management, autour des questions de la gestion et du développement des talents. Parlons RH y était aussi, parlons-en.

 

Lors de l’édition 2013, 4 500 visiteurs avaient arpenté les allées du hall A de l’espace Champerret de Paris lors de la première édition de Total Talent, qui réunissait alors 56 exposants*. Cette année, plus de 5 000 personnes* étaient attendues sur les deux salons.

 

Les éditeurs de SIRH à l’honneur

Qu’ils soient cabinets de conseil en Management des Ressources Humaines, organismes de formation ou Assessment Centers, les exposants ont cette année atteint le nombre de 80. Si certains étaient quelque peu habitués aux salons RH (Cegid, Demos, Crossknowledge, Ceb, Cornerstone…), d’autres présences, plus inattendues, apportèrent un certain vent de fraîcheur, comme le réseau OxyZen, qui combine le coaching avec l’accompagnement par l’art et la culture, ou encore l’entreprise familiale Les Vergers de Gally, spécialisée dans la livraison de fruits frais en entreprise !

La part belle fut aussi donnée aux éditeurs de solutions SIRH de gestion des talents, mais aussi de GPEC, de e-learning ou de serious games. Se firent notamment remarqués l’éditeur américain de solutions RH en mode cloud Workday, ou encore PerformanSe, filiale du groupe Bernard Julhiet et spécialiste français de l’évaluation des compétences comportementales en milieu professionnel. Son directeur du développement, Dominique Duquesnoy, est d’ailleurs venu présenter en avant-première Team-booster, son nouvel outil d’analyse et de développement de la performance collective à travers l’auto-évaluation individuelle.

 

Conférences académiques et ateliers ludiques

Le salon a démarré par un grand temps fort : une table ronde le matin du mardi 11 animée par MyRHline et intitulée «Chasse aux nouveaux talents ou développement du capital humain : quel est le meilleur levier de croissance ?». Cinq professionnels de la RH issus de tous horizons (Alstom, Casino, Deloitte, Aphilia, Freshpigment) ont pu confronter leurs points de vue et expériences et alimenter la discussion avec les confrères présents.

Tout au long du salon, d’autres conférences, mais aussi des ateliers furent aussi organisés, dans deux salles différentes. Un cloisonnement entre théorie et pratique qui se fit aussi ressentir auprès des visiteurs.

20 conférences se sont ainsi enchaînées dans une salle unique, avec des thématiques souvent pleines de promesses comme «Les dispositifs clefs pour développer efficacement les talents», «Acquisition à l’international : l’heure de vérité pour les DRH et les talents», ou encore «Garantir l’adéquation entre les leaders et la stratégie organisationnelle».

Certaines d’entre elles se limitèrent souvent à la présentation commercialo-fonctionnelle de la solution créée par le conférencier (cabinet de conseil, éditeur de progiciel…), sans réelle contextualisation de la problématique RH, vision globale ou mie en perspective. La large assistance, ne se sentant pas concrètement concernée par ces démonstrations marketing, ne posa que rarement des questions. Dommage.

Les ateliers qui eurent lieu le mardi 11 leur permirent, en revanche, de saisir de façon ludique l’application concrète qu’ils pouvaient faire des solutions proposées. Il y était notamment question de «Mettre un place un processus à 360 degrès spécifique à sa structure», ou de «SIRH : la simplicité comme gage de réussite». L’enthousiasme était davantage au rendez-vous que lors des conférences, et les applaudissements plus fournis.

Il n’y eut cependant que 4 ateliers, et uniquement le premier jour. Le nombre à augmenter lors de la prochaine édition du salon, fixée les 10 et 11 février 2015 !

 

Olivier Dubrana

 

 

*Source : Talentmanagement.com

 

 

 

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Gestion des processus RH et des performances

Deuxième édition du salon SRH à Lyon

HR Speaks : deux jours pour voir les RH autrement

 

 

The following two tabs change content below.

Ferhat DENDOUNE

Chef de Projet Digital chez Parlons RH
Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *