[WEBINAR] L’engagement est mort ! Vive l’engagement !
L’engagement des collaborateurs. Voilà une notion qui fait couler beaucoup d’encre. Cet intérêt croissant se nourrit du lien avéré entre engagement et performances de l’entreprise. En conséquence, il figure parmi les chantiers prioritaires de la fonction RH.
Mais qu’est-ce que l’engagement ? L’investissement des collaborateurs ? Leur capacité à s’investir émotionnellement pour leur entreprise ? Leur degré de motivation ? Force est de constater qu’il s’agit de tout cela et de bien plus encore. Car au-delà de l’aspect financier, pourquoi travaillons-nous ? Le rapport des collaborateurs au monde professionnel est modifié en profondeur par :
- la contribution à la réalisation d’un projet qui a du sens ;
- le désir d’appartenance ;
- la nécessité de trouver des sources d’inspiration ;
- et le besoin de reconnaissance.
Dans ce contexte, la notion d’engagement est à réévaluer. Bernard Coulaty, spécialiste de la question, évoque même l’impératif d’un « New Deal de l’engagement ». Sous quel angle la fonction RH doit-elle l’appréhender ? Comment peut-elle proposer aux collaborateurs une expérience stimulante au travail ?
Pour en parler, Thomas Chardin a reçu Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH info, le média RH d’ADP, le 14 novembre lors du 34e webinar de Parlons RH. L’expert des ressources humaines a partagé son analyse et ses recommandations en matière d’engagement. Il a également répondu en direct à toutes vos questions sur la chaîne Parlons RH de notre partenaire Webikeo.