webinars

[WEBINAR] Égalité professionnelle : comment améliorer votre score grâce à une politique d’accompagnement de la parentalité ?

le 21 avril 2021
Egalité professionnelle : comment améliorer votre score grâce à une politique d’accompagnement de la parentalité ?

Mener de front sa vie professionnelle tout en étant parent relève parfois du défi. La parentalité peut générer du stress, de l’absentéisme au travail, du manque de productivité et par conséquent des inégalités dans les perspectives de montée en compétences.

 

Les jeunes parents, en particulier les femmes qui doivent s’absenter pendant leur congé maternité et dont le salaire baisse en moyenne de 2 à 3% après la naissance (Enquête Insee 2019), peuvent ainsi être pénalisés dans leur évolution professionnelle par rapport aux salariés non parents. En accompagnant concrètement la parentalité de ses salariés, l’employeur limite les inégalités professionnelles au plus tôt dans la carrière. La période de parentalité est souvent un point de départ des écarts professionnels qui se creusent avec le temps.

 

Les impacts de la parentalité sur le travail commencent dès l’annonce de la grossesse et la recherche du mode de garde et concernent plus de 1 million de salariés futurs et jeunes parents.

Depuis la crise sanitaire, l’impact de la parentalité sur la carrière s’est amplifié puisque les parents ont dû gérer leur vie professionnelle tout en s’occupant de leurs enfants pendant et en dehors des heures de travail, générant par la même occasion des inégalités entre homme et femme.

Le gouvernement commence à rééquilibrer les rôles avec la réforme du congé paternité et de plus en plus d’entreprises prennent en compte la parentalité dans leur politique RH mais il reste encore beaucoup à faire et il est parfois difficile de savoir par où commencer.

 

Comment l’employeur peut-il agir concrètement pour rééquilibrer l’égalité professionnelle entre parent et non-parent et entre homme et femme ? Au-delà des bénéfices directs pour les salariés parents, comment l’accompagnement de la parentalité impacte-t-il la performance globale de l’entreprise ?

Au-delà de l’égalité salariale, l’égalité professionnelle se mesure par l’investissement des employeurs pour mieux accompagner leurs collaborateurs à concilier vie professionnelle et familiale. Les solutions d’accompagnement de la parentalité favorisent l’égalité des chances et la performance de l’entreprise.

 

Au programme de ce webinar :

  • Quels sont les enjeux de la parentalité en entreprise ?
  • Comment faire en sorte que la parentalité ne soit plus un frein à l’égalité des chances et à la parité dans l’évolution professionnelle ?
  • Quels sont les bénéfices de l’accompagnement de la parentalité pour les salariés et pour l’entreprise ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques des entreprises pour accompagner la parentalité ?
  • Pourquoi et comment accompagner les parents dans la garde de leurs enfants ? Combien coûte une place en crèche ?

Sacha Tikhomiroff, Directeur Général des Petits Chaperons Rouges, premier réseau de crèches privées en France métropolitaine, était l’invité de Thomas Chardin le 20 mai pour évoquer ce sujet, vous donner des pistes de réflexion et des exemples concrets. 

Vous pouvez revoir tout nos webinar sur la chaîne YouTube de Parlons RH :



Anita Olland2021-05-05 14:31:03
Bravo de poser la question de la parentalité et non celle des mères, des femmes uniquement !

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

infographies RH

Le management collaboratif, la nouvelle norme à l’ère du travail hybride ?

À l’ère du travail hybride et digital, « le management collaboratif est devenu la nouvelle norme », avancent Robert Walters et le Learning Lab Human Change du CNAM. L’infographie qui...

Visuel de la tribune Comment attirer et retenir les talents grâce au numérique
tribunes

Comment attirer et retenir les talents grâce au numérique

En pleine guerre des talents, de nombreux défis se posent aux DRH et aux recruteurs. Afin d’attirer des candidats très courtisés et de les fidéliser ensuite, l’entreprise devra peaufiner...

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »
interviews Thomas Cornet

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »

L’expérience collaborateur se démocratise. Pour Thomas Cornet, CEO de Wittyfit, les DRH doivent porter ce sujet, mais pas seuls.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH