infographies RH

L’impact de la transformation numérique sur le bien-être des collaborateurs

le 02 juin 2015

Edenred et Ipsos viennent de dévoiler la dixième édition du baromètre sur le bien-être et la motivation des salariés européens. Issues de 14 pays européens, les réponses des 13 600 salariés interrogés ont permis d’établir un constat à travers 4 chiffres clés et d’identifier 4 profils-types de collaborateurs face à la transformation numérique, ainsi que les réponses à apporter par les DRH. Revue de détail.

La transformation numérique vue par les salariés européens en 4 chiffres

 

  • 73% des répondants sont familiers de l’usage du digital dans leur univers personnel.
  • 64% des répondants jugent leur entreprise au même niveau que celles de leur secteur sur la transformation numérique ou en retard par rapport à celles-ci.
  • 80% des répondants considèrent que le numérique à un impact positif ou neutre sur leur motivation.
  • 20% des répondants sont inquiets pour leur équilivre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Les 4 profils-types de collaborateurs face cette révolution

 

  • Les « Connectés » : mieux équipés que la moyenne, ils considèrent que l’usage des outils digitaux agit positivement sur leur motivation (53%). Etant connectés tout au long de la journée, ils éprouvent un niveau de stress élevé. -> Les RH doivent être attentifs à accompagner le changement dans la durée via la mise en place d’outils comme une charte du bon usage du numérique dans l’entreprise.
  • Les « Impatients » : pro-numériques, ils sont en demande vis-à-vis de leur employeur pour accélérer ce changement. -> Les RH, doivent accompagner et pousser la mutation numérique, en lien étroit avec le management de l’entreprise.
  • Les « Passifs » : avec une vision majoritaire neutre de l’influence des outils digitaux, ils sont davantage critiques sur l’impact du numérique sur la hiérarchie. -> Les RH doivent les impliquer pour qu’ils deviennent acteur de la transformation numérique de leur entreprise.
  • Les « Isolés » : peu équipés, ils sont peu en contact avec le digital dans leur vie professionnelle -> Les RH ne les considèrent pas comme une population prioritaire dans cette conduite du changement à mener face à cette révolution numérique en cours.

 

Ces 4 populations demandent un accompagnement différent pour n’être ni laissées sur le bord de la route de la digitalisation de l’entreprise, ni submergées par ces nouvelles technologies. A chaque structure, via son service RH et ses managers, d’adapter son discours, ses méthodes de travail, sa communication. Et vous, qu’avez-vous mis en place dans votre structure pour accompagner vos collaborateurs dans la transformation numérique ? Sont-ils plutôt « connectés » ou « passifs » ?

 

 

Source : Edenred-Ipsos #WBWbarometer

 Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Alain2015-06-04 08:39:04
Il serait intéressant de savoir à quelle proportion Ipsos estime les "isolés" (selon les secteurs) car ce sont doute ceux qui stressent le plus face à cette transformation et qui ont le plus besoin d'accompagnement...pas uniquement de sensibilisation...
Coline SALLOIS2015-06-22 10:59:35
En effet Alain. Les "Isolés" représentent 26% des salariés français interrogés selon ce baromètre Edenred-Ipsos, avec une sur-représentation des 55 ans et + et des salariés du secteur du BTP.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 4 : l’approche compétence

Dans l’épisode 4 du podcast Bougeons Les Lignes !, nous analysons les enjeux de l’approche compétence pour les RH et les entreprises.

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.
actualités RH

Biais cognitifs : les apprivoiser pour mieux recruter

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.

Visuel de la tribune Gestion de carrières : comment relancer la relation entreprise-salarié ?
tribunes

Gestion de carrières : comment relancer la relation entreprise-salarié ?

Les relations entre l’entreprise et le salarié évoluent., ce qui pose des questions sur la gestion de carrières.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH