Transformation digitale : les RH votent pour !
Réticents les professionnels RH face au digital ? Tout dépend à qui l’on pose la question. Unow, pionnier français du mooc (massive open online course), a sondé les participants du mooc Digital RH. Le résultat est unanime : les RH qui ont goûté au digital en veulent toujours plus. Oui, mais pas n’importe quoi, ni n’importe comment. Zoom en une infographie publiée par Unow en février 2015.
Les mauvais esprits diront que les professionnels RH qui se sont exprimés dans cette enquête Unow dédiée à la transformation digitale n’ont pas été choisis par hasard. Et il n’auront pas tort de faire la remarque. 9 000 personnes se sont inscrites au mooc Digital RH qui s’est déroulé à partir du 16 novembre 2015 sur une période de 4 semaines. Soit des professionnels du secteur des ressources humaines, mais pas seulement, qui ont levé le doigt pour s’inscrire de leur plein gré à un parcours de formation qui sort des sentiers battus.
Sommaire
Les pionniers du Digital RH à la manœuvre
Ouvert à tous, gratuit et 100% en ligne, c’est l’ADN même du mooc. Jusque là rien de vraiment original donc… enfin pour les happy few de la planète learning. Car le format est loin d’être connu de tous. Le plus du mooc Digital RH ? S’adresser justement aux professionnels des RH et de la formation. L’objectif : leur faire expérimenter le format mooc sur leurs propres compétences et expertises. Bref, jouer le jeu de l’exemplarité pour être en mesure de savoir de quoi l’on parle. Se former au digital RH grâce au digital RH, la boucle est bouclée. Donc de fait, les 2 267 répondants qui ont participé au mooc Digital RH et qui ont volontairement répondu à cette enquête en ligne… ne sont pas n’importe quels professionnels RH.
Point de réticence mais que d’impatience !
Une fois le décor planté, comment ces conquérants du digital RH abordent la transformation du même nom ? Quatre postures sont révélées par l’étude.
- Impatients. Qu’il s’agisse de la transformation du métier de RH (pour 7 sur 10 d’entre eux) ou de la transformation digitale de l’entreprise dans son entier (pour 6 sur 10), cela ne va pas assez vite aux yeux de ces pionniers du digital RH.
- Affûtés. Ils ont bien compris que les freins à la transformation digitale de la fonction RH ne résident pas dans des aspects techniques ou financiers. Certes, cela pèse dans la balance. Mais ce sont les freins culturels et organisationnels qui sont soulignés comme étant les plus importants par les répondants.
- Proactifs. Loin de se sentir menacés ou remis en cause, les sondés sont convaincus à 95% que la transformation digitale a un impact positif sur leur métier. Pour 63%, elle est porteuse d’amélioration continue du service apporté par la fonction RH.
- Visionnaires. 95% estiment que d’ici 5 ans la transformation digitale aura un impact important voire très important. Pour 10%, ce changement sera « incommensurable ».
La sentence est implacable : pour 71% d’entre eux, la digitalisation des services RH (recrutement, formation ou mobilité) n’avancent pas encore assez vite ! Fort de ce constat, l’heure est donc à l’action.
Source : Unow
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter