études RH

Le traitement de l’absentéisme dans les entreprises en 2013

le 07 mai 2014

L’association Référentiel de l’Absentéisme a publié le 10 février 2014 son livre blanc regroupant les résultats obtenus suite à son enquête sur l’absentéisme en 2013, réalisée du 5 septembre au 20 décembre 2013 auprès de 257 dirigeants (dont 50 % de DRH, 16 % de DG et 34% de DAF).

Voici les 4 chiffres-clés que nous avons retenu de cette enquête :

  • 20 % de l’échantillon ne connaissent pas le taux d’absentéisme de leur entreprise. On note également que plus le nombre de salariés dans l’entreprise est élevé, plus ce pourcentage diminue. Les grandes entreprises sont donc plus au fait de l’absentéisme dans leurs rangs.
  • Cependant, 6 % des entreprises qui comptent entre 250 et 499 salariés ne connaissent tout de même pas leur taux d’absentéisme, ce qui est plutôt surprenant : un effectif massif de salariés suppose le suivi rigoureux de cet indicateur social.
  • 48 % des entreprises qui ont entre 50 et 249 salariés détiennent un taux supérieur à 6 %, niveau-charnière au-delà duquel le taux est considéré comme néfaste pour l’entreprise. Si les grandes entreprises sont celles qui connaissent le mieux leur taux d’absentéisme, ce sont également celles chez lesquelles il est le plus élevé.
  • Pour 75% des entreprises, les DRH ne sont que 7 % à communiquer sur l’absentéisme avec des personnes autres que leur directeur général (avec le comité de direction ou les représentants du comité d’entreprise par exemple) : il y a donc un réel progrès à accomplir en matière de communication entre les dirigeants.

 

Rappelons que, selon le baromètre annuel Alma Consulting Groupe, l’absentéisme au travail avait augmenté de 18% en 2012 dans le privé en France. De plus, 1 % de taux d’absentéisme coûterait 1 % de masse salariale. Ce 1% qui pourrait être utilisé à la formation, l’innovation, la recherche… Charge aux RH d’identifier les causes pour trouver les bons remèdes !

 

Les autres études sur l’absentéisme :

 

Crédit photo : © Référentiel de l’Absentéisme



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

tribunes

5 résolutions pour ré-enchanter l’expérience collaborateur en 2022

Quelles sont les nouvelles tendances en matière d’expérience collaborateur, en cette nouvelle année ? Voici 5 résolutions à suivre pour la ré-enchanter dans votre entreprise.

Quand les softskills viennent au secours des hardskills
webinars

[WEBINAR] Quand les soft skills viennent au secours des hard skills

Thomas Chardin recevra Patrick Vincent ancien commandant de bord, pour parler de parler des soft skills. rendez-vous le 17 février

Entreprise étendue : pas de bon freelance sans RH
tribunes

Entreprise étendue : pas de bon freelance sans RH

Le freelancing révolutionne les métiers des RH. Et un nouveau management s’impose pour basculer vers une entreprise étendue pérenne.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH

Notre prochain webinar

Quand les soft skills viennent au secours des hard skills

JEUDI 17 FEVRIER DE 11:00 À 11:45