[TEMPS RH] Télétravail : nouveau cadre juridique et nouvelles pratiques
Les ordonnances Macron donnent un cadre légal au télétravail occasionnel et bouleversent les habitudes des entreprises. Comment mettre en place cette nouvelle pratique ? Quelles sont les obligations de l’employeur ? Jean-Christophe Sciberras, DRH de Solvay, Martine Bordonné, Directrice de projets digitaux et nouveaux modes de travail chez Groupe Orange et Xavier Dulin, avocat associé du cabinet Barthélémy répondront à toutes vos questions le 5 avril lors de la conférence Temps RH qui aura lieu au Mandarin Oriental, à Paris.
25 % des salariés ont adopté le télétravail d’après une enquête Ifop réalisée pour le compte de Malakoff Médéric et rendue publique en janvier 2018. Qu’elle soit occasionnelle ou régulière, la pratique est amenée à prendre de l’ampleur. Et pour cause, la mobilité s’accentue dans les entreprises. Les collaborateurs réalisent leurs missions aussi bien au bureau que dans des espaces de coworking ou encore à leur domicile. De plus, la demande d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée se fait de plus en plus pressante.
Les ordonnances Macron publiées au Journal officiel du 23 septembre 2017 sont venues apporter un dernier coup de pouce aux 56 % de collaborateurs ne profitant pas encore du télétravail et désirant pourtant s’y mettre. En effet, le législateur a créé un quasi droit au télétravail qui vient bouleverser les codes traditionnels de l’entreprise.
Pour mesurer l’impact de ce nouveau cadre juridique et comprendre les nouveaux enjeux qui se dessinent, Parlons RH et le Forum Légal & RH vous invitent à la conférence Temps RH qui aura lieu le 5 avril 2018, au Mandarin Oriental à Paris, de 9 heures à 11 heures.
Comment mettre en place le télétravail ? Quelles sont les obligations de l’employeur ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Et quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?
Pour faire le point, nous avons réuni trois experts prêts à vous donner les clés pour comprendre et avancer sur ce terrain.
-
Xavier Dulin, avocat spécialiste en droit du travail, de la sécurité sociale et de la protection sociale au cabinet Barthélémy vous apportera son éminent éclairage sur le sujet.
-
À ses côtés, nous retrouverons Martine Bordonné qui officie au sein du Groupe Orange en qualité de Directrice de projets digitaux et nouveaux modes de travail ainsi que Référente télétravail. Elle nous proposera son retour d’expérience sur la mise en place du télétravail ainsi que les opérations menées depuis 2012.
-
Jean-Christophe Sciberras, DRH de Solvay et ancien président de l’ANDRH, nous fait également l’honneur de partager avec vous son regard averti.
Pour vous inscrire à cet événement, téléchargez le programme complet et remplissez notre formulaire d’inscription