actualités RH

Solutions d’évaluation comportementale et cognitive

le 13 février 2013

Lors du salon TalentManagement, j’ai rencontré Dominique Duquesnoy après sa conférence « Osez et misez sur l’innovation pour évaluer et développer vos managers ».

Directeur du développement France de PerformanSe, il présentait le mercredi 13 février ses nouvelles solutions d’évaluation comportementale et cognitive : Perf Manager et Misivias.

Dans un contexte socio-économique en grande mutation, marqué par une forte imprévisibilité, les entreprises comme les candidats sont de plus en plus exigeants. Ils veulent maîtriser chaque risque. La demande de traçabilité étant de plus en plus importante, les entreprises souhaitent évaluer les savoir-faire après avoir longtemps évaluer uniquement les savoir-être. Selon Dominique Duquesnoy, il faut savoir évaluer les candidats de manière efficace sur des critères objectifs mais « comment être discriminant sans être discriminatoire » ?

Sa réponse est dans l’évaluation sur le plan comportemental et cognitif avec des outils attractifs et innovants valorisant également l’image-employeur : Perf manager, pour optimiser le management, associé à Misivias, mises en situation virtuelles pour l’Assessment.

Perf Manager est un capteur d’informations sous forme de questionnaire d’auto-évaluation. La passation ne dure que 10 minutes via internet. Le candidat réagit, sur la base de l’image de soi, avec ses compétences et ses ressources personnelles. Il est évalué sur ses tendances comportementales et ses principaux leviers de motivation au travail mettant ensuite en relief ses zones d’effort et d’inconfort. Le résultat est un rapport personnalisé (graphiques + texte) que le manager s’approprie. Les graphiques permettent à l’évalué de se benchmarker.

Cette brève première étape est à associer au programme Misivias (outil distribué par Performanse). Le serious game de 75 minutes plonge le candidat, représenté par un avatar (femme ou homme, je dois reconnaitre ici et féliciter l’effort fait pour une meilleur identification des évalués), en immersion dans une situation virtuelle scénarisée mais réaliste. Il est placé face à des situations concrêtes et quotidiennes où il doit prendre des décisions, animer une réunion, construire un plan d’action…. Ce serious game est basé sur un scénario dynamique découpé en huit étapes.

Pour Dominique Duquesnoy, ce duo permet une analyse complète de la performance tout en revalorisant l’approche relationnelle. Longtemps réservé aux experts, la cible s’élargit aux top management puis au middle management et même aux managers junior et aux opérationnelles. Concernant Misivias, différents scénarios sont possibles. La génération Y et les digital natives adhèrent naturellement mais la part ludique séduit aussi les « anciens »souvent perçus – à tort – comme réfractaires aux nouvelles technologies. Lors d’une enquête sur 477 managers interrogés, 94%  se reconnaissent dans le bilan explicite fourni. La transparence est très appréciée par les candidats. L’adhésion est donc là. En bref, la formule-double présente quatre avantages :

  • les dirigeants ne sont plus les seuls à pouvoir en bénéficier, tout niveau de management peut être ainsi évaluer ;
  • le coût est largement inférieur à celui de l’assessment center où il faut prévoir 2 000 à 6 000 € ;
  • la méthodologie ne peut pas être remise en question grâce à l’objectivation par l’outillage ;
  • l’approche relationnelle est largement renforcée.

Fier de son « bébé » – fruit d’une étroite collaboration avec SBT, AnarvA et Daesign -, le directeur du dévelopemment PerformanSe préconise (tout de même !) au moins un an entre deux sessions Perf + Misivias pour bien mettre en pratique les enseignements récoltés et garder son « innocence » de la première fois pour le serious game. Le bénéfice pour la DRH est rapide, concret et très opérationnelle. Après avoir croiser les résultats des deux sessions rendant l’outil intelligent, la DRH peut cartographier les compétences existantes au sein de l’entreprise et soumettre des recommandations (en CoDir) par exemple, en cas de souhait/besoin de mobilité interne. Ces nouveaux formats sont de nouveaux outils mis à la disposition des DRH et des managers. Ils représentent l’avenir de l’évaluation. Pour Dominique Duquesnoy, les prochaines innovations intègreront l’émotion, une nouvelle dimension très attendue. Il faut être encore patient mais c’est en gestation.

 

PerformanSe en quelques chiffres :

  • création en 1988, intègre le groupe Bernard Julhiet en 2008
  • n°1 français depuis plus de 20 ans
  • plus de 1000 clients tout secteur (98,7 % de fidélité)
  • plus de 10 000 utilisateurs certifiés
  • près de 200 000 passations web/an

 

Crédit photo : @ SBT, AnarvA et Daesign

Auteur : Coline Sallois


Près de 15 années responsable de production éditoriale ont permis à Coline d’acquérir les connaissances techniques et la méthodologie nécessaires pour piloter des projets print et web. Elle s’emploie quotidiennement à offrir disponibilité, polyvalence et rigueur à ses clients, principalement du secteur de la formation, avec toujours la même curiosité et agilité.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Télétravail
revues du web RH

Revue du web #364 : Télétravail, management et RSE

Télétravail, flex-office, coworking : nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur leur organisation du travail

Lancement de 5e baromètre national de l'expérience collaborateur
études RH

Baromètre 2022 de l’expérience collaborateur : les professionnels RH peuvent-ils changer le monde ?

Parlons RH vous soumet le questionnaire de son 5e baromètre national de l’expérience collaborateur, sous le signe de la reprise et des transformations du travail.

agenda RH 9 novembre 2021 MooveOne - 365 Talents - Altays - Cornerstone - PickYourSkills - Elevo - Textkernel - Le Lab RH - CNAV - GIUNTI

#24heuresRH : une journée de conférences dédiée au talent management

Des experts de la fonctions RH et du marché des solutions vous présenterons 10 webinars sur le management des talents. Rendez-vous le 9 novembre, de 9h à 18h.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH