actualités RH

Solutions d’évaluation comportementale et cognitive

le 13 février 2013

Lors du salon TalentManagement, j’ai rencontré Dominique Duquesnoy après sa conférence « Osez et misez sur l’innovation pour évaluer et développer vos managers ».

Directeur du développement France de PerformanSe, il présentait le mercredi 13 février ses nouvelles solutions d’évaluation comportementale et cognitive : Perf Manager et Misivias.

Dans un contexte socio-économique en grande mutation, marqué par une forte imprévisibilité, les entreprises comme les candidats sont de plus en plus exigeants. Ils veulent maîtriser chaque risque. La demande de traçabilité étant de plus en plus importante, les entreprises souhaitent évaluer les savoir-faire après avoir longtemps évaluer uniquement les savoir-être. Selon Dominique Duquesnoy, il faut savoir évaluer les candidats de manière efficace sur des critères objectifs mais « comment être discriminant sans être discriminatoire » ?

Sa réponse est dans l’évaluation sur le plan comportemental et cognitif avec des outils attractifs et innovants valorisant également l’image-employeur : Perf manager, pour optimiser le management, associé à Misivias, mises en situation virtuelles pour l’Assessment.

Perf Manager est un capteur d’informations sous forme de questionnaire d’auto-évaluation. La passation ne dure que 10 minutes via internet. Le candidat réagit, sur la base de l’image de soi, avec ses compétences et ses ressources personnelles. Il est évalué sur ses tendances comportementales et ses principaux leviers de motivation au travail mettant ensuite en relief ses zones d’effort et d’inconfort. Le résultat est un rapport personnalisé (graphiques + texte) que le manager s’approprie. Les graphiques permettent à l’évalué de se benchmarker.

Cette brève première étape est à associer au programme Misivias (outil distribué par Performanse). Le serious game de 75 minutes plonge le candidat, représenté par un avatar (femme ou homme, je dois reconnaitre ici et féliciter l’effort fait pour une meilleur identification des évalués), en immersion dans une situation virtuelle scénarisée mais réaliste. Il est placé face à des situations concrêtes et quotidiennes où il doit prendre des décisions, animer une réunion, construire un plan d’action…. Ce serious game est basé sur un scénario dynamique découpé en huit étapes.

Pour Dominique Duquesnoy, ce duo permet une analyse complète de la performance tout en revalorisant l’approche relationnelle. Longtemps réservé aux experts, la cible s’élargit aux top management puis au middle management et même aux managers junior et aux opérationnelles. Concernant Misivias, différents scénarios sont possibles. La génération Y et les digital natives adhèrent naturellement mais la part ludique séduit aussi les « anciens »souvent perçus – à tort – comme réfractaires aux nouvelles technologies. Lors d’une enquête sur 477 managers interrogés, 94%  se reconnaissent dans le bilan explicite fourni. La transparence est très appréciée par les candidats. L’adhésion est donc là. En bref, la formule-double présente quatre avantages :

  • les dirigeants ne sont plus les seuls à pouvoir en bénéficier, tout niveau de management peut être ainsi évaluer ;
  • le coût est largement inférieur à celui de l’assessment center où il faut prévoir 2 000 à 6 000 € ;
  • la méthodologie ne peut pas être remise en question grâce à l’objectivation par l’outillage ;
  • l’approche relationnelle est largement renforcée.

Fier de son « bébé » – fruit d’une étroite collaboration avec SBT, AnarvA et Daesign -, le directeur du dévelopemment PerformanSe préconise (tout de même !) au moins un an entre deux sessions Perf + Misivias pour bien mettre en pratique les enseignements récoltés et garder son « innocence » de la première fois pour le serious game. Le bénéfice pour la DRH est rapide, concret et très opérationnelle. Après avoir croiser les résultats des deux sessions rendant l’outil intelligent, la DRH peut cartographier les compétences existantes au sein de l’entreprise et soumettre des recommandations (en CoDir) par exemple, en cas de souhait/besoin de mobilité interne. Ces nouveaux formats sont de nouveaux outils mis à la disposition des DRH et des managers. Ils représentent l’avenir de l’évaluation. Pour Dominique Duquesnoy, les prochaines innovations intègreront l’émotion, une nouvelle dimension très attendue. Il faut être encore patient mais c’est en gestation.

 

PerformanSe en quelques chiffres :

  • création en 1988, intègre le groupe Bernard Julhiet en 2008
  • n°1 français depuis plus de 20 ans
  • plus de 1000 clients tout secteur (98,7 % de fidélité)
  • plus de 10 000 utilisateurs certifiés
  • près de 200 000 passations web/an

 

Crédit photo : @ SBT, AnarvA et Daesign

Auteur : Coline Sallois



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

livres blancs

Quelle compréhension des soft skills ont les entreprises ?

Dans le monde post-crise, les soft skills cessent donc de s’inscrire dans un contexte exceptionnel, pour prendre leur place dans le monde « normal »…

Revue du web #468 : handicap, bien-être et recrutement
revues du web RH

Revue du web #468 : handicap, santé au travail et recrutement

Au cœur des discussions RH cette semaine, les enjeux et opportunités de l’emploi des personnes handicapées. La santé au travail et le bien-être des employés suscitent aussi un vif intérêt....

la confiance en entreprise ne peut pas être aveugle
tribunes

La confiance en entreprise ne peut pas être aveugle 

Avoir confiance en ses compétences, en l’autre, en l’avenir et en la réussite d’un projet commun, est primordial pour réussir dans un contexte professionnel qui évolue à toute vitesse. Toutefois,...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH