tribunes

Scénarisation ou Netflixisation de la formation : devons-nous “binge-learner” ?

le 22 juin 2023
Visuel de la tribune Flowbow sur la scénarisation en formation

À l’heure où l’engagement des apprenants en formation fait bouillir les responsables formation, alors qu’ils n’ont jamais passé autant de temps à regarder des séries en tout genre, parfois sans même s’en rendre compte, il peut être tentant de copier ce mécanisme d’enchainer les contenus de formation auprès de nos apprenants… Mais, est-ce que la quantité permettra de masquer le manque de qualité ?

Quand on parle de formation professionnelle, on parle souvent des besoins de l’apprenant, du ROI de la formation, du temps passé en formation, du score obtenu à un quiz sur un e-learning, etc. Mais à quel moment parle-t-on de l’acquisition réelle d’une compétence et de sa mise en pratique sur le terrain ?

Partant de ce constat, il devient dès lors plus simple de se poser différentes questions de fond à toujours faire passer avant la forme. Tenter de faire surconsommer à nos collaborateurs des formations, qui n’auraient que peu d’intérêt ou de sens pour eux et pour leur métier, n’a dès lors pas beaucoup de sens. Il est essentiel de guider les apprenants dans leur choix de montée en compétences et dans la création d’un parcours progressif les aidant à améliorer leur quotidien.

Maintenant que nous sommes bien d’accord sur le fait de faire passer le fond avant la forme, comment peut-on engager au maximum nos apprenants dans un parcours de formation ?

La scénarisation de la formation : un bon moyen de faire de l’immersion sans casque

La scénarisation en formation fait référence à la conception et à la création d’un récit ou d’une histoire qui structure l’expérience d’apprentissage. Elle consiste à organiser le contenu de la formation de manière narrative, en utilisant des éléments tels que des personnages, des intrigues, des défis et des rebondissements pour engager les apprenants de manière plus profonde. Dans cet article, nous présentons quelques bonnes pratiques ; que nous abordons dans notre dernier livre blanc.

L’objectif de la scénarisation est de donner un sens à l’apprentissage en créant une expérience immersive et captivante. En utilisant une structure narrative, les apprenants sont amenés à s’identifier aux personnages, à s’impliquer émotionnellement dans l’histoire et à se sentir plus motivés à poursuivre leur progression dans le parcours de formation. Les émotions étant au cœur de notre système cognitif d’apprentissage, il est essentiel d’y faire appel pour renforcer les acquis des apprenants.

La scénarisation permet de contextualiser les informations et de les rendre plus pertinentes pour les apprenants. Elle peut être utilisée dans diverses formes de formation, qu’il s’agisse de cours en ligne, de formations en présentiel, de simulations ou de jeux sérieux. Les scénarios peuvent être linéaires, avec une progression chronologique, ou non linéaires, permettant aux apprenants de faire des choix et d’influencer le déroulement de l’histoire, comme dans les livres dont on est le héros.

En scénarisant une formation, on peut inclure des problèmes à résoudre, des quêtes à accomplir, des missions à réussir ou des défis à relever. Cela permet de créer un sentiment d’engagement, d’excitation et de satisfaction chez les apprenants, tout en favorisant l’application pratique des connaissances et des compétences acquises.

L’essentiel sur cette dimension est de faire en sorte que ces missions et quêtes soient en lien avec l’objet d’apprentissage et non un simple gadget scénaristique. Le risque ici est que les apprenants, en se rendant compte de l’effet gadget, perdent toute motivation à poursuivre leur parcours de formation.

La scénarisation en formation est basée sur les principes du storytelling, de l’immersion et de l’expérience utilisateur. Elle vise à rendre l’apprentissage plus attrayant, mémorable et efficace en utilisant les mécanismes narratifs pour créer un lien émotionnel et favoriser une meilleure compréhension et rétention des informations.

En synthèse, la scénarisation en formation consiste à structurer le contenu de manière narrative afin d’immerger les apprenants dans une histoire captivante, les aidant ainsi à se connecter plus profondément à l’apprentissage et à atteindre des résultats plus significatifs.

Que l’on fasse du présentiel, du e-learning, ou mieux, des parcours en blended learning, l’essentiel est de penser la formation comme un parcours de montée en compétences, et ainsi avoir des étapes à franchir, des paliers de compétences à acquérir. Une fois les compétences opérationnelles à acquérir bien définies, la scénarisation et la gamification sont deux mécanismes qui permettent de renforcer l’engagement des apprenants, et le plaisir de tous dans la création et le suivi de ce type de parcours. Ces problématiques vous parlent ? Retrouvez toutes nos ressources Flowbow sur notre site internet.

À vous de jouer !

Crédit photo : Shutterstock / GaudiLab



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?
webinars

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?

Lors de ce webinar, découvrez comment optimiser vos recrutements pour recruter des collaborateurs engagés.

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 
tribunes

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 

Seulement 7% des salariés français sont profondément engagés dans leur travail. Face à cette réalité, comment les entreprises peuvent-elles redynamiser leurs équipes ?

agenda RH 4 avril 2024 VERBATEAM SERVICES - TEALE - URBAN SPORT CLUB - CEGID - MOKA CARE - SEVERINE LOUREIRO

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur

Assistez aux #24heuresRH du 4 avril 2024, une journée complète de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur avec les meilleurs experts des ressources humaines.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH