revues du web RH

Revue du web #51 : Charlie Hebdo, le drame vécu côté entreprise

le 09 janvier 2015

Au regard des événements tragiques et révoltants survenus voici deux jours, cette revue du web s’écarte un peu de sa forme traditionnelle. Elle s’intéresse à la façon de prendre part, dans les entreprises publiques ou privées, à un deuil national. L’attaque de Charlie Hebdo ne manquant pas de susciter l’indignation, mais aussi l’expression d’opinons sur le lieu de travail, elle aborde aussi le thème de la liberté d’expression dans le cadre professionnel. Dans un contexte fortement chargé d’émotion et donc peu propice à aborder un sujet « business », cette revue évoque aussi cependant l’impact d’un tel événement sur le marché de la sécurité en entreprise. 

 

Emotion et recueillement dans les entreprises

Qu’est-ce qu’une journée de deuil national ? De nombreuses entreprises ont pris des dispositions pour permettre à leurs salariés d’y participer, comme le relate un article de 20 minutes du 8 janvier 2015.

Une entreprise de quincaillerie française a vu l’un de ses magasins, situé non loin de la rédaction de Charlie Hebdo, atteint par des balles durant la fusillade de mercredi. Au siège de l’entreprise, la minute de silence a donc pris une résonance particulière, évoquée dans Ouest France du 8 janvier 2015.

Plus généralement, l’émotion très vive dans toute la France s’est manifestée en entreprise dans tous les secteurs d’activité, de la banque et l’assurance au tourisme en passant par les services ou la pharmacie. Dans la grande distribution, les clients ont été associés au recueillement national, ainsi que le relate Le Figaro du 8 janvier 2015.

 

Liberté d’expression, sécurité : des thèmes qui touchent aussi l’entreprise

A l’heure où la question de la liberté d’expression est sur toutes les lèvres, un article paru le 7 janvier 2015 sur village-justice (mais non relié aux événements) rappelle ce que l’on peut dire et ne pas dire en entreprise.

La sécurité n’est pas un secteur tout à fait comme les autres. L’attentat perpétré contre Charlie Hebdo rappelle que ce business (générant de l’activité dans tous les secteurs) représente un poids important, qu’un article de France Info du 9 janvier 2015 s’efforce de chiffrer.

 

Retrouvez également notre dernière publication sur le blog de Parlons RH :

 

 

La rédaction du blog Parlons RH s’associe au mouvement spontané de solidarité pour les victimes et leurs proches. Si vous souhaitez aider Charlie Hebdo à continuer de vivre : rendez-vous sur Presse et Pluralisme.

Crédit photo : © Onidji – Fotolia

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Par La Team Parlons RH

Anne*2015-01-12 09:43:11
merci pour cet article, toujours intelligent et bien cadré par rapport à nos préoccupations professionnelles quotidiennes à nous RH !

Sur les mêmes sujets

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH