revues du web RH

Revue du web #371 : télétravail, surveillance et santé mentale.

le 03 décembre 2021
Revue du web #371 : télétravail, surveillance, santé mentale.

L’arrivée d’une fulgurante 5e vague que fait craindre le variant Omicron a amené le gouvernement à faire de nouvelles annonces le 25 novembre dernier. Le nouveau protocole sanitaire insiste principalement sur le respect renforcé des désormais bien connus gestes barrières : distanciation, port du masque et la qualité de l’aération.
Fébriles, les entreprises se disent toutefois prêtes à faire reprendre le télétravail. Un levier qui ne fait pas, pour le moment, l’objet d’une obligation, mais que la ministre du Travail, Elizabeth Borne, invite toutefois à favoriser. S’il était déjà en place dans certaines organisations avant le début de la crise, certaines entreprises plus novices en la matière se montrent réfractaires à ce mode de travail qui ne leur permet pas de contrôler l’activité de leurs salariés. Se sont ainsi développées de nouvelles pratiques de surveillance à distance des salariés. Quel impact cette surveillance a-t-elle sur les salariés ? Comment expliquer cette défiance alors que le télétravail a manifestement un effet plus que positif sur leur productivité. Parfois même trop. En effet, la difficile séparation entre la sphère personnelle et professionnelle a eu des répercussions sur la santé mentale des travailleurs.

#Télétravail

  • Face à la 5ème vague, le #télétravail n’est pas rendu obligatoire dans les entreprises : https://bit.ly/3IsoXyL via @lemondefr.
  • Un titre #télétravail est à l’étude pour pallier à un enjeu de justice sociale : https://bit.ly/3lvHHn5 via @lemondefr.
  • Les entreprises, tout comme les salariés, n’ont pas d’obligation sur le télétravail, un rappel des droits de chaque côté : https://bit.ly/3IjQNgf via @Midilibre.

#Surveillance

  • Dans le but de mieux superviser les salariés ou de mesurer leur productivité, les entreprises surveillent à distance leurs salariés en télétravail : https://bit.ly/3xO6J5N via @BFMTV.
  • En termes de #surveillance, les entreprises ne manquent pas d’imagination : https://bit.ly/3lvI9BN via @franceinfo.
  • Télétravail : quels sont les outils de #surveillance les plus utilisés par les entreprises françaises ? https://bit.ly/3EkHdHP via @pressecitron.

#Santementale

  • Confinement, télétravail : ces nouvelles pratiques ont eu des répercussions sur la #santémentale des Français. https://bit.ly/32JISsj via @sudouest.
  • Pour éviter de créer un cycle de travail permanent induit par le télétravail, 3 façons de fixer des limites afin de préserver sa #santémentale : https://bit.ly/3GasGil via @forbes_fr.
  • II existe un risque accru sur la #santémentale des actifs en situation de télétravail. Un tiers d’entre eux ont exprimé des symptômes d’anxiété pendant le premier confinement : https://bit.ly/2ZQnxfV via @LesEchos.
  • Les avantages du télétravail sont nombreux, mais à contraster au vu de ses effets sur la #santémentale des salariés : https://bit.ly/3lvdQep via @futurasciences.

Retrouvez également nos dernières publications sur le fil Twitter @ParlonsRH :

Crédit photo : Pexels / Tima Miroshnichenko



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de l'infographie Absentéisme : des arrêts de travail en baisse, mais plus longs
infographies RH

Absentéisme : des arrêts de travail en baisse, mais plus longs

Si l’absentéisme et les arrêts de travail sont en baisse, leur durée est aussi plus longue. Les femmes figurent parmi les plus touchées.

tribunes

Les attentes des candidats ont changé : comment les recruteurs peuvent-ils y répondre ?

A l’ère du travail hybride, les jeunes diplômés sont en quête de sens, de flexibilité et de moyens leur permettant de développer leurs compétences en interne. Pour les recruteurs comme pour...

Visuel de la tribune Managers coachs ou facilitateurs : comment les DRH peuvent repérer et accompagner ces leaders inspirants
tribunes

Managers coachs ou facilitateurs : comment les DRH peuvent repérer et accompagner ces leaders inspirants

Les managers sont de plus en plus incités à tendre vers une posture de coachs. Une posture qui requiert des soft skills bien particuliers.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH