Revue du web #371 : télétravail, surveillance et santé mentale.
L’arrivée d’une fulgurante 5e vague que fait craindre le variant Omicron a amené le gouvernement à faire de nouvelles annonces le 25 novembre dernier. Le nouveau protocole sanitaire insiste principalement sur le respect renforcé des désormais bien connus gestes barrières : distanciation, port du masque et la qualité de l’aération.
Fébriles, les entreprises se disent toutefois prêtes à faire reprendre le télétravail. Un levier qui ne fait pas, pour le moment, l’objet d’une obligation, mais que la ministre du Travail, Elizabeth Borne, invite toutefois à favoriser. S’il était déjà en place dans certaines organisations avant le début de la crise, certaines entreprises plus novices en la matière se montrent réfractaires à ce mode de travail qui ne leur permet pas de contrôler l’activité de leurs salariés. Se sont ainsi développées de nouvelles pratiques de surveillance à distance des salariés. Quel impact cette surveillance a-t-elle sur les salariés ? Comment expliquer cette défiance alors que le télétravail a manifestement un effet plus que positif sur leur productivité. Parfois même trop. En effet, la difficile séparation entre la sphère personnelle et professionnelle a eu des répercussions sur la santé mentale des travailleurs.
#Télétravail
- Face à la 5ème vague, le #télétravail n’est pas rendu obligatoire dans les entreprises : https://bit.ly/3IsoXyL via @lemondefr.
- Un titre #télétravail est à l’étude pour pallier à un enjeu de justice sociale : https://bit.ly/3lvHHn5 via @lemondefr.
- Les entreprises, tout comme les salariés, n’ont pas d’obligation sur le télétravail, un rappel des droits de chaque côté : https://bit.ly/3IjQNgf via @Midilibre.
#Surveillance
- Dans le but de mieux superviser les salariés ou de mesurer leur productivité, les entreprises surveillent à distance leurs salariés en télétravail : https://bit.ly/3xO6J5N via @BFMTV.
- En termes de #surveillance, les entreprises ne manquent pas d’imagination : https://bit.ly/3lvI9BN via @franceinfo.
- Télétravail : quels sont les outils de #surveillance les plus utilisés par les entreprises françaises ? https://bit.ly/3EkHdHP via @pressecitron.
#Santementale
- Confinement, télétravail : ces nouvelles pratiques ont eu des répercussions sur la #santémentale des Français. https://bit.ly/32JISsj via @sudouest.
- Pour éviter de créer un cycle de travail permanent induit par le télétravail, 3 façons de fixer des limites afin de préserver sa #santémentale : https://bit.ly/3GasGil via @forbes_fr.
- II existe un risque accru sur la #santémentale des actifs en situation de télétravail. Un tiers d’entre eux ont exprimé des symptômes d’anxiété pendant le premier confinement : https://bit.ly/2ZQnxfV via @LesEchos.
- Les avantages du télétravail sont nombreux, mais à contraster au vu de ses effets sur la #santémentale des salariés : https://bit.ly/3lvdQep via @futurasciences.
Retrouvez également nos dernières publications sur le fil Twitter @ParlonsRH :
Crédit photo : Pexels / Tima Miroshnichenko