revues du web RH

Revue du web #371 : télétravail, surveillance et santé mentale.

le 03 décembre 2021
Revue du web #371 : télétravail, surveillance, santé mentale.

L’arrivée d’une fulgurante 5e vague que fait craindre le variant Omicron a amené le gouvernement à faire de nouvelles annonces le 25 novembre dernier. Le nouveau protocole sanitaire insiste principalement sur le respect renforcé des désormais bien connus gestes barrières : distanciation, port du masque et la qualité de l’aération.
Fébriles, les entreprises se disent toutefois prêtes à faire reprendre le télétravail. Un levier qui ne fait pas, pour le moment, l’objet d’une obligation, mais que la ministre du Travail, Elizabeth Borne, invite toutefois à favoriser. S’il était déjà en place dans certaines organisations avant le début de la crise, certaines entreprises plus novices en la matière se montrent réfractaires à ce mode de travail qui ne leur permet pas de contrôler l’activité de leurs salariés. Se sont ainsi développées de nouvelles pratiques de surveillance à distance des salariés. Quel impact cette surveillance a-t-elle sur les salariés ? Comment expliquer cette défiance alors que le télétravail a manifestement un effet plus que positif sur leur productivité. Parfois même trop. En effet, la difficile séparation entre la sphère personnelle et professionnelle a eu des répercussions sur la santé mentale des travailleurs.

#Télétravail

  • Face à la 5ème vague, le #télétravail n’est pas rendu obligatoire dans les entreprises : https://bit.ly/3IsoXyL via @lemondefr.
  • Un titre #télétravail est à l’étude pour pallier à un enjeu de justice sociale : https://bit.ly/3lvHHn5 via @lemondefr.
  • Les entreprises, tout comme les salariés, n’ont pas d’obligation sur le télétravail, un rappel des droits de chaque côté : https://bit.ly/3IjQNgf via @Midilibre.

#Surveillance

  • Dans le but de mieux superviser les salariés ou de mesurer leur productivité, les entreprises surveillent à distance leurs salariés en télétravail : https://bit.ly/3xO6J5N via @BFMTV.
  • En termes de #surveillance, les entreprises ne manquent pas d’imagination : https://bit.ly/3lvI9BN via @franceinfo.
  • Télétravail : quels sont les outils de #surveillance les plus utilisés par les entreprises françaises ? https://bit.ly/3EkHdHP via @pressecitron.

#Santementale

  • Confinement, télétravail : ces nouvelles pratiques ont eu des répercussions sur la #santémentale des Français. https://bit.ly/32JISsj via @sudouest.
  • Pour éviter de créer un cycle de travail permanent induit par le télétravail, 3 façons de fixer des limites afin de préserver sa #santémentale : https://bit.ly/3GasGil via @forbes_fr.
  • II existe un risque accru sur la #santémentale des actifs en situation de télétravail. Un tiers d’entre eux ont exprimé des symptômes d’anxiété pendant le premier confinement : https://bit.ly/2ZQnxfV via @LesEchos.
  • Les avantages du télétravail sont nombreux, mais à contraster au vu de ses effets sur la #santémentale des salariés : https://bit.ly/3lvdQep via @futurasciences.

Retrouvez également nos dernières publications sur le fil Twitter @ParlonsRH :

Crédit photo : Pexels / Tima Miroshnichenko



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

10 faits marquants de la gestion de la paie
infographies RH

10 faits marquants de la gestion de la paie

La gestion de la paie représente un défi significatif pour les entreprises modernes, en partie en raison de la complexité croissante des réglementations et de la nécessité d’une précision...

Enquêtes internes : avez-vous pensé aux enquêteurs privés ?
tribunes

Enquêtes internes : avez-vous pensé aux enquêteurs privés ?

Si le harcèlement au travail est un sujet d’actualité préoccupant, les salariés ne se sont pas encore pleinement saisis des possibilités d’alerte et redoutent parfois les enquêtes internes...

La mobilité géographique pour réduire l'absentéisme et le turnover !
tribunes

Mobilité géographique : la stratégie gagnante pour réduire absentéisme et turnover !

Alors que l’absentéisme explose, les employeurs multi-sites se tournent de plus en plus vers la mobilité géographique pour améliorer le bien-être des salariés et les réengager.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH