Ressources humaines et salariés : l’amour vache
Spécialiste en recrutement des métiers de la fonction RH, Fed Human a réalisé un sondage auprès de 2 000 candidats et 250 décisionnaires RH pour connaître leur point de vue sur les Ressources Humaines. Si le constat est qu’un décalage existe entre salariés et RH, ce qu’avait déjà souligné l’étude d’ADP, il est toujours intéressant de comprendre précisément où se situe cette fracture qui trouverait son origine, selon 46% des salariés, dans la dégradation du sens de la fonction RH.
Sommaire
Les principales missions des Ressources Humaines
Si la majorité des salariés et des décisionnaires s’entendent sur les principales missions de la fonction RH, à savoir le recrutement, la formation et la paie, ce n’est pas le cas pour les autres missions, moins attendues, telles que le conseil ou l’accompagnement des salariés, qui sont davantage cités par les décisionnaires (65%) que par les salariés (47%). A l’inverse, la politique de fidélisation et la motivation des salariés apparaissent plus fréquemment dans les missions RH citées par les salariés (17%) que dans celles mentionnées par les décisionnaires eux-mêmes (9%). Dans les deux cas, ces missions sont perçues comme moins importantes que les autres par les deux partis.
Si les salariés sont au clair sur les missions de leurs services RH, les décisionnaires, eux…
Un résultat particulièrement intéressant de l’infographie montre que 76% des salariés ont une idée plutôt claire du rôle des RH au sein de leur entreprise. Pourtant, ce n’était pas attendu de la part des décisionnaires qui estiment à 56% que leur mission est globalement mal comprise par les autres services. Comme le prouvent les précédents résultats, un tel écart est moins dû à une vision biaisée du métier qu’à un réel manque de communication entre services.
Quant au rôle stratégique des RH, l’herbe est plus verte ailleurs
Si les salariés identifient à l’unanimité (94%) l’intérêt du rôle stratégique des RH pour l’entreprise, dès qu’il s’agit de la leur, les salariés perdent foi en leurs collaborateurs des services RH : 62% ne pensent pas que la politique RH de leur entreprise contribue à sa réussite. Un comble !
DRH : un métier peu attractif
Triste constat final : une carrière dans les Ressources Humaines n’est attractive que pour 54% des salariés. Selon eux, le DRH a un rôle à jouer fort au sein de la politique de l’entreprise. Mais cela ne suffit pas pour 46% des salariés qui donnent une image du métier peu reluisante, avec un administratif trop lourd, trop complexe à gérer et qui, paradoxalement, l’éloigne du cœur de ce qui le définit : l’ « humain ».
Source : Fed Human
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter