infographies RH

Le recrutement à l’ère des réseaux sociaux

le 06 septembre 2016

Fin 2015, RegionsJob a lancé une étude sur le marché de l’emploi pour connaître les pratiques des candidats et des recruteurs. L’enquête a révélé que 74 % des candidats pensaient que les recruteurs se renseignaient sur eux via les réseaux sociaux alors qu’en réalité, ils ne sont que 69 % à le faire. Bond, une entreprise spécialisée dans les solutions de recrutement, a cherché à en savoir davantage sur les pratiques des acteurs RH en matière de recrutement via les réseaux sociaux et vous délivre l’infographie du jour.

 

Recrutement et réseaux sociaux : où en est-on aujourd’hui ?

L’infographie commence par nous révéler que les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme outil de recrutement :

  • 91 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux et 70 % d’entre eux prévoient d’augmenter leur budget social media
  • 9 recruteurs sur 10 regardent les profils sociaux d’un candidat avant de se positionner sur son embauche
  • 7 recruteurs sur 10 disent avoir réussi leur recrutement grâce aux réseaux sociaux
  • 64 % des recruteurs avouent utiliser au minimum deux réseaux sociaux dans leur quête de talents en utilisant, par ordre de priorité, LinkedIn (94 %), Facebook (66 %), Twitter (52 %) et à notre grande surprise Google+ (21 %)

 

>> Téléchargez notre e-book sur le Community Management RH hbspt.cta.load(2838721, ‘6c136697-5369-48aa-80f3-2a5d85d5765b’, {});
 

Trois réseaux sociaux attirent les faveurs des recruteurs

Dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs, nous retrouvons LinkedIn largement en tête (79 %), suivi de Facebook (26 %) et Twitter (14 %).

 

Selon les réseaux sociaux, les utilisations sont diverses : par exemple, LinkedIn est principalement utilisé pour faire de la recherche de candidats (95 %), prendre contact avec eux (95 %), faire du sourcing (93 %) et poster des offres d’emploi (92 %).

Sur Facebook, le premier réflexe des RH est de scruter le profil des candidats (67 %) – bande de curieux -, mais aussi animer la marque employeur (59 %), faire de la cooptation (51 %) et publier des offres d’emploi (48 %).

Pour le réseau social Twitter, on retrouve à peu près les mêmes utilisations que sur Facebook, mais à un niveau plus élevé : animation de la marque employeur (95 %), publication des offres d’emploi (95 %), cooptation (93 %) et sourcing (93 %).

 

Bond, l’entreprise pas James, précise que plus vous utilisez de réseaux sociaux, plus votre vivier de talents est conséquent : vous augmentez ainsi la probabilité de trouver la perle rare… bonne chasse grâce au Community Management !

 

Le recrutement à l'ère des réseaux sociaux

 

Source : bond-us.com
Crédit photo : © Shutterstock / Aniwhite

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Marzin2016-09-16 11:17:09
Un complément utile Romain pour avoir une vision française de l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement –L'enquête SOURCING CADRES, ÉDITION 2016– de l'Apec http://bit.ly/1Pf3gyV Les chiffres données par cette enquête sont bien sûr à pondérer selon les fonctions recrutées, les secteurs et les localisations. Enfin il s'agit d'un focus cadre.
Thomas LARRÈDE2016-09-16 11:56:01
Merci pour ces précisions, Pierre !
Romain2016-09-07 16:20:47
Vous parlez des RH situés aux USA n'est-ce pas?
Thomas LARRÈDE2016-09-08 16:27:43
Je sens comme une inquiétude dans vos propos ! Plus sérieusement Romain, l'infographie de l'entreprise Bond se base sur des sources américaines donc c'est à relativiser par rapport à la France même s'il faut reconnaître que les recruteurs prennent de plus en plus l'habitude de checker les profils des candidats sur les réseaux sociaux. Pas vous ?

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Le Future of Work : au-delà de la technologie, la flexibilité des talents
tribunes

Le Future of Work : au-delà de la technologie, la flexibilité des talents

La clé du Future of Work ne réside pas uniquement dans les technologies mais surtout dans la flexibilité des talents.

Processus de recrutement : pourquoi la digitalisation n’est plus une option ?
infographies RH

Processus de recrutement : pourquoi la digitalisation n’est plus une option ?

Les méthodes de recrutement traditionnelles laissent de plus en plus place à des processus digitalisés, et ce changement n’est pas qu’une question de tendance.

Revue du web : santé mentale, recrutement et emploi des seniors
revues du web RH

Revue du web #513 : santé mentale, recrutement et emploi des seniors

La santé mentale et le bien-être des collaborateurs, avec des exigences professionnelles croissantes, sont des priorités pour les entreprises.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH