Recrutement : + 48 % dans la tech française en 2017
Quelles sont les problématiques auxquelles la fonction RH sera confrontée en 2017 dans le secteur de l’industrie numérique française ? Tech In France propose une radiographie des Ressources Humaines du secteur dans son 3ème baromètre « People in tech ». Le résumé en infographie révèle un secteur dans lequel le recrutement des talents s’accélère. Le spectre de la pénurie plane au-dessus des entreprises du numérique…
Sommaire
Tech française : à quoi ressemble le candidat type ?
Selon ce baromètre dont les résultats reposent sur une étude auprès de 144 éditeurs de logiciels et de solutions internet le candidat type est plutôt jeune, masculin et recruté en CDI :
- Moyenne d’âge 36 ans, contre 40 ans tous secteurs confondus
- 70 % sont des hommes, contre 52 % tous secteurs confondus
- 95 % sont en CDI, contre 88 % tous secteurs confondus
Par ailleurs, 33 % des salariés du secteur sont des développeurs.
Recrutement : une pénurie de profil
Sans surprise, les RH du secteur déclarent que, parmi les plateformes de recrutement à disposition, LinkedIn est l’outil privilégié, pour 58 % des répondants (vient ensuite l’Apec pour 14 % d’entre eux). En 2016, le nombre de recrutements s’élève à 7 282. Pour l’année 2017, il devrait atteindre 10 831, soit une progression de 48 %. À noter que si les métiers du marketing ne représentent que 6% des emplois, le recrutement dans cette branche croît de 25 % cette année.
Il ressort de l’étude que 40 % des entreprises ont plus de difficulté à recruter que les années précédentes. Un emploi sur deux prend entre 3 et 6 mois à être pourvu. Pour certains postes comme les développeurs ou les consultants, les délais peuvent être encore plus longs.
Selon l’étude european E-skills 2013, il y a 900 000 emplois à pourvoir dans le secteur du numérique en Europe d’ici 2020. Une perspective qui nourrit les inquiétudes dans un contexte déjà tendu.
À ce titre Tech In France souhaite notamment « que l’enseignement supérieur fasse évoluer son offre pour répondre au besoin de main-d’œuvre numérique » et voir se « développer des cursus diplômants spécialisés dans le numérique dès le lycée ».
Vous occupez une fonction RH dans la tech française ? N’hésitez pas à partager vos expériences et alimenter le débat sur la pénurie de talents dans les commentaires.
Source : techinfrance.fr
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter