Mobilité & Télétravail : le SIRH doit séduire les générations Y et Z.
Arrivée massive des générations Y et Z dans la vie professionnelle, augmentation du télétravail, hyper connectivité,… les attentes des salariés changent. Les éditeurs RH doivent y répondre au travers de solutions mobiles et attractives. Cela concerne tout particulièrement les solutions de Gestion des Temps et des Activités (GTA) qui, au sein du SIRH, sont parmi les plus décentralisées auprès des salariés.
D’après une étude américaine de 2012 rapportée par 3HCoaching, la génération Y, née au début des années 80, représentera 75% de la population active en 2025 ! Elle est décrite comme individualiste, impatiente, connectée et créative. Quant à la génération Z, née après 1995, c’est la prochaine à faire son entrée dans la vie professionnelle. Entourée des nouvelles technologies, elle est encore plus connectée et indépendante. Et que dire du développement du télétravail qui séduit les jeunes collaborateurs, mais qui peut faire peur aux entreprises.
Sommaire
Comment les « Digital Natives » influencent les éditeurs ?
Les « Digital Natives » de la génération Y vont vite et sont intransigeants. Habitués aux interfaces modernes, voire ludiques, ils attendent de leurs outils de travail des environnements similaires. Une étude Markess International révèle que 71% des collaborateurs interrogés pratiquent le BYOD ou « Bring Your Own Device ». Ils utilisent ainsi, à titre professionnel, des solutions non mises à disposition par leur entreprise.
Certaines entreprises ont sauté le pas du CYOD ou « Choose Your Own Device » en laissant aux collaborateurs le choix de leur support de travail, notamment en matière de gestion des temps. Il est en effet naturel et évident pour ces nouveaux salariés de pouvoir poser leurs congés, consulter leurs plannings, badger ou saisir leurs activités n’importe où, n’importe quand et à partir de n’importe quel terminal personnel ou professionnel.
Et qu’en est-il des « Mutants » ?
La génération Z, quant à elle, a grandi avec les tablettes, smartphones et fablettes. Elle est ultra connectée et ultra mobile, ce qui lui vaut l’appellation de « Mutants ». Il est important pour elle de se sentir libre et mobile dans l’entreprise et de trouver son équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.
Le télétravail est l’illustration parfaite de ce besoin de liberté. Aujourd’hui, environ 1 salarié sur 8, soit 12,5%, pratique le télétravail en France et c’est une importante source de motivation pour les jeunes générations. Il est le parfait exemple de la mobilité acquise grâce aux nouvelles technologies, largement maîtrisées par la génération Z.
Les solutions mobiles de gestion des temps (pour la consultation de planning, les demandes de congés, la saisie d’activité, la messagerie interne,…) permettent ainsi aux télétravailleurs de conserver le lien avec leurs managers et leur équipe. Ils ont les mêmes avantages que les travailleurs sédentaires, mais aussi les mêmes devoirs, comme le reporting par exemple. Les outils mobiles de gestion des temps permettent ainsi à l’employeur d’entretenir la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance.
Crédit photo : © Asys
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter