tribunes

Marque employeur, programmatique, efficacité : le trio gagnant !

le 24 mars 2016
Marque employeur par Fariha Shah

Le concept de marque employeur, qui s’apparente à du marketing, a notamment pour objectif de s’armer en vue de la guerre des talents à laquelle le marché des recruteurs fait face. À travers la publicité programmatique, les recruteurs, plus que jamais, peuvent interagir avec les candidats, et chacune des interactions donne la possibilité aux entreprises d’être pertinentes et engageantes. Voici 3 bonnes raisons d’intégrer la publicité programmatique dans une stratégie de marque employeur.

 

Cibler la bonne audience en temps réel

Le programmatique, nourrie par la Data, c’est la possibilité de toucher une audience spécifique établie sur-mesure, basée sur une multitude de critères : socio-démographie, comportement, catégorie professionnelle, intérêts, localisation…

Autrement dit, une entreprise choisit d’exposer son message auprès d’une audience ciblée et donc plus réceptive.

En outre, les capacités de ciblage du programmatique offrent la possibilité de toucher une audience qui n’est pas toujours atteinte à travers des opérations de communication directe online et offline et par le biais des médias traditionnels.
 

 

Allier opérations de recrutement et campagne de marque employeur

Les recruteurs peuvent intégrer l’achat programmatique à l’ensemble de leur stratégie, de la marque employeur au recrutement de candidats.

Une stratégie possible de marque employeur visant la performance consisterait à mettre en place des scénarios intelligents de campagne conciliant notoriété et acquisition de nouveaux candidats.

Il est, par exemple, possible de diffuser des formats de bannières engageants, comme une vidéo d’entreprise, auprès de candidats passifs, pour les inciter à découvrir les offres d’emplois de la société. En fonction du comportement des internautes et de leurs degrés d’interaction sur le site web du recruteur (simple visite, consultation d’une offre d’emploi, inscription), nous allons ensuite réadresser une ou plusieurs annonces publicitaires personnalisées pour les inciter à déposer leur CV, en adaptant la pression publicitaire.

 

Créer de l’engagement grâce à des formats innovants !

 

Un des facteurs clés de succès d’une campagne de marque employeur Display est sans aucun doute la pertinence du support de communication !

Devant la surexposition des internautes aux messages publicitaires, il est essentiel de stimuler l’intérêt des futurs candidats et de se différencier avec un format publicitaire innovant et engageant. Avec des formats de bannières Rich Media développés en HTML5, il est possible de délivrer des contenus dynamiques, interactifs et créatifs permettant d’optimiser la pertinence de la communication, et ainsi de transformer l’audience passive en utilisateurs intéressés et participants.

L’intérêt de la publicité programmatique pour des objectifs de « branding » n’est plus à démontrer chez les experts du webmarketing. Les avantages et bénéfices de la solution sont nombreux: ultra-ciblage d’audience en temps réel, maitrise des coûts d’achat média, mesure des résultats, meilleur retour sur investissement…

La marque employeur faisant partie de la famille du marketing de la notoriété, elle se positionne comme un candidat idéal pour faire son entrée dans l’école du programmatique.

Cependant, le challenge pour les professionnels du recrutement réside dans la maîtrise de l’exécution des opérations. Se former et être accompagné d’experts spécialisés dans le programmatique et l’écosystème RH est primordial pour obtenir des résultats à la hauteur des objectifs fixés. Car si le concept paraît simple, la mise en place est en revanche plus complexe.
 

 

Crédit photo : © Golden Bees 2016

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Les tendances de la HR Tech pour 2023 (et au-delà)
actualités RH

Innovation RH : les tendances de la HR Tech en 2023 (et au-delà)

Alors que Parlons RH organise bientôt HR Technologies France, et si nous dressions le tableau des tendances de la HR Tech ?

podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 4 : l’approche compétence

Dans l’épisode 4 du podcast Bougeons Les Lignes !, nous analysons les enjeux de l’approche compétence pour les RH et les entreprises.

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.
actualités RH

Biais cognitifs : les apprivoiser pour mieux recruter

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH