tribunes

L’inclusion, nouveau diktat du recrutement ?

le 02 août 2018
L'inclusion prend ses quartiers dans l'écosystème RH

Le recrutement inclusif fait son entrée dans le jargon RH : mais que recouvre réellement ce concept dans l’entreprise ? S’agit-il de reconnaître le principe de l’altérité, le fait que les collaborateurs ne soient pas tous identiques ? En RH, l’inclusion, c’est aussi considérer les différences comme un motif de performances. Elles sont une chance en permettant à chacun de mettre en avant son talent et sa créativité. Elles se révèlent donc une richesse au service du projet commun. Diversité, égalité et inclusion… serait-ce la nouvelle devise des recruteurs ?

 

Attention ! Nouvelles injonctions pour les recruteurs : il faut être inclusifs avec de la diversité par-ci et des soft skills par-là ! Ouh la la ! Branlebas de combat pour changer dare-dare les profils recherchés et les critères de la CVthèque. Devons-nous réinitialiser le programme ?

Après des décennies de clonage de profils à (fort) potentiel, il n’est pas si simple de faire un reset de ses automatismes.

Avant, finalement, recruter paraissait plus facile, non ? Diplôme + expérience + permis de conduire = les critères pour sélectionner les candidats.

Aujourd’hui, le profil idéal se complexifie : gentillesse + tour du monde + association caritative + geek + envie de devenir Mark Zuckerberg + yogi + quinoa + trottinette + bermuda… De quoi vous décoiffer une recruteuse !

Etre inclusif, c’est aussi s’entourer de ressources tous azimuts. Et on peut vite s’embrouiller : ethnique, handicap, genre, génération, out of the box ! Pas simple de cocher toutes les cases !

Comme ici avec cet exemple de recrutement qui se veut inclusif. Attention caricature et second degré !

 

Les ressources humaines sont multiples et c’est tant mieux !


Juriste de formation, Michèle Côme a une expérience de plus de 30 ans en stratégie d’innovation et management d’équipes multinationales et multiculturelles. En 2011, elle crée Come Inc Humour Incorporated, pour traiter les sujets majeurs des entreprises avec décalage et humour. S’appuyant sur son expérience de stand-up et d’improvisation théâtrale, elle conçoit pour ses clients des spectacles sur scène, anime des conférences ainsi que des ateliers et réalise des vidéos.


Courtois2019-06-13 11:17:45
Yess!! Bonjour Michèle Côme, je partage votre vision du recrutement qui est une rencontre entre 2 êtres, les 2 se reconnaissent ou pas.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #365 : rémunération, embauches et parité
revues du web RH

Revue du web #365 : rémunération, embauches et parité

Dans notre revue du web RH hebdo, nous évoquerons la pression des DRH face à la demande d’augmentation de la rémunération ; un marché de l’emploi en pleine forme avec une hausse d’embauches...

Tribune Dominique Duquesnoy Contrat psychologique
tribunes

Contrat psychologique : un regard neuf sur le « monde d’après »

La crise sanitaire a forcé un éloignement, apprécié pour une partie des collaborateurs, regretté par une autre. Le contrat psychologique éclaire sur la distance créée par le télétravail.

agenda RH 9 novembre 2021 MooveOne - 365 Talents - Altays - Cornerstone - PickYourSkills - Elevo - Textkernel - Le Lab RH - CNAV - GIUNTI

#24heuresRH : une journée de conférences dédiée au talent management

Des experts de la fonctions RH et du marché des solutions vous présenterons 10 webinars sur le management des talents. Rendez-vous le 9 novembre, de 9h à 18h.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH