tribunes

L’inclusion, nouveau diktat du recrutement ?

le 02 août 2018
L'inclusion prend ses quartiers dans l'écosystème RH

Le recrutement inclusif fait son entrée dans le jargon RH : mais que recouvre réellement ce concept dans l’entreprise ? S’agit-il de reconnaître le principe de l’altérité, le fait que les collaborateurs ne soient pas tous identiques ? En RH, l’inclusion, c’est aussi considérer les différences comme un motif de performances. Elles sont une chance en permettant à chacun de mettre en avant son talent et sa créativité. Elles se révèlent donc une richesse au service du projet commun. Diversité, égalité et inclusion… serait-ce la nouvelle devise des recruteurs ?

 

Attention ! Nouvelles injonctions pour les recruteurs : il faut être inclusifs avec de la diversité par-ci et des soft skills par-là ! Ouh la la ! Branlebas de combat pour changer dare-dare les profils recherchés et les critères de la CVthèque. Devons-nous réinitialiser le programme ?

Après des décennies de clonage de profils à (fort) potentiel, il n’est pas si simple de faire un reset de ses automatismes.

Avant, finalement, recruter paraissait plus facile, non ? Diplôme + expérience + permis de conduire = les critères pour sélectionner les candidats.

Aujourd’hui, le profil idéal se complexifie : gentillesse + tour du monde + association caritative + geek + envie de devenir Mark Zuckerberg + yogi + quinoa + trottinette + bermuda… De quoi vous décoiffer une recruteuse !

Etre inclusif, c’est aussi s’entourer de ressources tous azimuts. Et on peut vite s’embrouiller : ethnique, handicap, genre, génération, out of the box ! Pas simple de cocher toutes les cases !

Comme ici avec cet exemple de recrutement qui se veut inclusif. Attention caricature et second degré !

 

Les ressources humaines sont multiples et c’est tant mieux !



Courtois2019-06-13 11:17:45
Yess!! Bonjour Michèle Côme, je partage votre vision du recrutement qui est une rencontre entre 2 êtres, les 2 se reconnaissent ou pas.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

infographies RH

Le management collaboratif, la nouvelle norme à l’ère du travail hybride ?

À l’ère du travail hybride et digital, « le management collaboratif est devenu la nouvelle norme », avancent Robert Walters et le Learning Lab Human Change du CNAM. L’infographie qui...

Visuel de la revue du web #394 : recrutements, inclusion et cyberflicage
revues du web RH

Revue du web #394 : recrutements, inclusion et cyberflicage

Dans cette nouvelle revue du web, on continue à parler de recrutements et d’inclusion. Mais aussi : du cyberflicage des salariés par leurs propres employeurs…

sante-mentale-retention-salaries
infographies RH

Santé mentale : les salariés considèrent l’entreprise comme responsable

Alors que 50 % des salariés rencontrent des « difficultés psychologiques » au travail, la majorité estiment que l’amélioration du bien-être mental au travail renforcerait leur fidélité...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH