tribunes

L’inclusion, nouveau diktat du recrutement ?

le 02 août 2018
L'inclusion prend ses quartiers dans l'écosystème RH

Le recrutement inclusif fait son entrée dans le jargon RH : mais que recouvre réellement ce concept dans l’entreprise ? S’agit-il de reconnaître le principe de l’altérité, le fait que les collaborateurs ne soient pas tous identiques ? En RH, l’inclusion, c’est aussi considérer les différences comme un motif de performances. Elles sont une chance en permettant à chacun de mettre en avant son talent et sa créativité. Elles se révèlent donc une richesse au service du projet commun. Diversité, égalité et inclusion… serait-ce la nouvelle devise des recruteurs ?

 

Attention ! Nouvelles injonctions pour les recruteurs : il faut être inclusifs avec de la diversité par-ci et des soft skills par-là ! Ouh la la ! Branlebas de combat pour changer dare-dare les profils recherchés et les critères de la CVthèque. Devons-nous réinitialiser le programme ?

Après des décennies de clonage de profils à (fort) potentiel, il n’est pas si simple de faire un reset de ses automatismes.

Avant, finalement, recruter paraissait plus facile, non ? Diplôme + expérience + permis de conduire = les critères pour sélectionner les candidats.

Aujourd’hui, le profil idéal se complexifie : gentillesse + tour du monde + association caritative + geek + envie de devenir Mark Zuckerberg + yogi + quinoa + trottinette + bermuda… De quoi vous décoiffer une recruteuse !

Etre inclusif, c’est aussi s’entourer de ressources tous azimuts. Et on peut vite s’embrouiller : ethnique, handicap, genre, génération, out of the box ! Pas simple de cocher toutes les cases !

Comme ici avec cet exemple de recrutement qui se veut inclusif. Attention caricature et second degré !

 

Les ressources humaines sont multiples et c’est tant mieux !



Courtois2019-06-13 11:17:45
Yess!! Bonjour Michèle Côme, je partage votre vision du recrutement qui est une rencontre entre 2 êtres, les 2 se reconnaissent ou pas.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

infographies RH

Offboarding : un levier de marque employeur à ne pas négliger

L’offboarding est incontournable pour faire des anciens salariés des ambassadeurs. Pourtant, seules 30 % des entreprises le pratiquent.

Cahier de tendances 2023

Lancement du Cahier de tendances RH : ce qui façonnera les RH en 2023

Le 20 janvier est sorti le premier Cahier de Tendances RH, offrant un aperçu des innovations et tendances qui façonneront les RH en 2023.

top 3 des soft skills les plus recherchées par les recruteurs
infographies RH

Recrutement : les 3 soft skills les plus recherchées par les recruteurs

Suite à la crise sanitaire, qui a démocratisé le télétravail et le travail hybride, les compétences comportementales ont pris de l’ampleur. À tel point que la majorité des recruteurs fait...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH