agenda RH

Les salons Solutions Ressources Humaines et e-Learning Expo reviennent à Lyon

le 08 novembre 2021
Solutions Ressources Humaines et eLearning 2021

Les 22 et 23 novembre 2021, le Centre des Congrès de Lyon retrouve l’un de ses événements phares de l’année dédiés aux responsables des ressources humaines, de la formation et des systèmes d’information. Voici les temps forts de Solutions Ressources Humaines et e-Learning Expo à ne pas manquer.

Nouveauté Solutions Ressources Humaines & e-Learning 2021 : les villages Lab RH et EdTech

Après deux années de césure en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de covid-19, les salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo – Serious Games retrouvent Lyon, capitale de la deuxième plus grande région économique de France, Auvergne-Rhône-Alpes. 1 500 visiteurs et 70 exposants seront présents. « Nous sommes ravis de proposer aux responsables des ressources humaines, de la formation et des systèmes d’information, à nouveau des échanges et des moments de convivialité en présentiel avec des professionnels qui vont leur apporter des solutions à leurs besoins actuels, explique Régis de Cerval, Directeur du pôle RH Lyon et Paris d’Infopromotions, à Parlons RH. L’intuitu personae construit un rapport de confiance qui fonde la réussite de la relation commerciale et partenariale, surtout après une longue période où le lien social a été coupé. »

Le retour à Lyon des deux salons est l’occasion de proposer quelques nouveautés. Parmi elles, il y a l’installation du village Lab RH. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les startups les plus en vogue et tester leurs innovations autour de la formation, de la GPEC, du recrutement notamment. À quelques pas, vous aurez aussi la possibilité de vous arrêter sur le village EdTech pour tout comprendre des dernières innovations et technologies utiles à la formation tout au long de la vie.

Retenir les talents : les pistes de Solutions Ressources Humaines

Sur une journée et demie, les visiteurs pourront assister à 20 conférences et ateliers pour échanger et approfondir les enjeux du moment. En tête, il y a les effets de la pénurie de main-d’œuvre qui amène à revoir les politiques RH dans la gestion des talents. La conférence « Attirer et fidéliser les talents dans le monde post covid » s’impose déjà comme l’un des temps forts de la première journée. Elle sera suivie de l’atelier autour d’un simulateur pour recruter et former les managers par la pratique. Ce sera l’occasion d’assister à une démonstration et de profiter de retours d’expérience agrémentés de bonnes pratiques. Autre temps fort de l’après-midi, l’intervention de Thomas Chardin autour du rôle et la mission pour une fonction RH du XXIe siècle.

Il sera aussi question de diversité et d’inclusion au cœur de votre stratégie RH. « Ce sujet est inhérent au monde actuel, qu’il est important d’orchestrer, souligne Florence de Courtenay, Commissaire général des salons Solutions Ressources Humaines et e-Learning Expo. Cette conférence permettra d’aborder les différentes manières d’aborder les diversités au-delà de la discrimination positive. Par exemple, il sera abordé l’inclusion des personnes avec un handicap, et des jeunes éloignés d’un emploi pour lesquels le gouvernement vient d’annoncer un nouveau dispositif pour 500 000 d’entre eux ». Autant de sujets opérationnels et prospectifs que viendra mettre en perspective la conférence de clôture du 22 novembre « Panorama des innovations RH et tendances 2021 ».

La seconde journée poursuivra le développement des pistes pour mieux gérer les talents et en particulier comment les managers doivent transformer leurs pratiques. Nous vous invitons à ne pas manquer les ateliers « Le management agile, fer-de-lance pour développer votre culture de l’autonomie responsable » et « Les enjeux de la confiance et de la motivation dans les relations professionnelles : sortir des ornières de la bienveillance, de la résilience et de l’assertivité ». Vous repartirez avec de nombreuses idées simples et pratiques à déployer dans vos organisations.

Développer les compétences des collaborateurs

La montée en compétences des collaborateurs sera aussi un sujet transverse de cette nouvelle édition de e-Learning Expo et Solutions RH. Vous pourrez échanger entre pairs sur le déploiement de formations courtes et mémorables, les manières de rendre le personnel plus épanoui et donc plus efficace, ou encore les outils pour accompagner la transformation de l’entreprise et des métiers.

Par ailleurs, après plus de 18 mois d’éloignement du bureau, et la mise en place d’une organisation hybride entre présentiel et télétravail, l’entreprise a besoin de renouer les fils du travailler ensemble. La conférence « Les fondements inter relationnels de la performance ! », proposée le 23 novembre, sera l’occasion de redéfinir les enjeux et les démarches de formation qui peuvent être mises en place pour obtenir les bons comportements au sein des équipes. Elle viendra compléter l’atelier « Réussir avec ses forces ou se retrouver dans l’impasse avec ses faiblesses ? » programmé le 22 novembre.

Au-delà de respecter des obligations de formations vis-à-vis du personnel, les responsables de formation et les DRH doivent être en capacité de bien évaluer les formations programmées. Là encore, plusieurs ateliers vont vous permettre de mieux cerner le champ des possibles pour votre organisation afin d’orienter vos collaborateurs vers une formation de qualité et de vous assurer l’ancrage des nouvelles compétences acquises. Avec ce défi à relever : délivrer les contenus de formation dont vos équipes ont réellement besoin, en un temps record. C’est justement le thème de la conférence de clôture.

Préparer votre visite et gagner du temps avec des rendez-vous programmés à l’avance

Si vous n’avez pas encore votre badge pour assister à cette riche programmation au plus près de vos préoccupations, il est toujours temps de le demander. Si votre passage sur le salon s’effectue sur un temps réduit, vous pouvez optimiser votre temps en programmant à l’avance les rendez-vous avec les exposants de Solutions Ressources et d’e-Learning Expo. Il vous suffit de prendre contact avec l’organisation du salon pour construire votre planning sur le salon.

Demander votre badge pour Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo ou simplement un appel au 01 44 39 85 00 (contact Florence et Régis)

Crédits photo : Infopromotions


Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité. Parlons RH est un média mais surtout une agence de service éditorial et social média (externalisation du content marketing et du community management) et un cabinet de conseil en marque employeur, expérience collaborateur, e-réputation RH et réseaux sociaux pour les DRH.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Handicap en entreprise : il est temps d'opérer des recrutements inclusifs
infographies RH

Handicap en entreprise : il est temps d’opérer des recrutements inclusifs

Comment faire avancer la question du handicap en entreprise, pour le recrutement notamment ? Réponses avec l’infographie de Golden Bees.

Monster et Inclusion par les diversités : DRH, privilégiez l’équité et les compétences !
tribunes

Inclusion par les diversités : DRH, privilégiez l’équité et les compétences !

La fonction RH se pose au cœur des enjeux liés à l’inclusion par les diversités. L’erreur serait de procéder seulement dans un objectif marketing autour de la marque employeur.

infographies RH

Rétention et recrutement : les nouvelles attentes à prendre en compte

Il est temps de faire le point sur les enseignements RH à retenir de l’année 2021 et la politique vers laquelle les entreprises doivent tendre ses prochaines années.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH