Lean Management : chronique d’une mort annoncée ?
Le groupe Bernard Julhiet dévoile aujourd’hui son infographie « Faut-il brûler le Lean Management ? » (voir ci-dessous) pour promouvoir sa démarche « Human Lean » réconciliant efficacité et respect du bien-être des collaborateurs.
Apparue en 1987 en France, ce mode de management dérange, est-il à adopter ? A stopper ? Vos expériences sur cette pratique parfois devenue philosophie sont les bienvenus en commentaires.
L’objectif du Lean Management est l’amélioration continue de l’organisation du travail et l’élimination des gaspillages. Sa mise en œuvre, notamment dans les RH, souffre d’une mauvaise image.
hbspt.cta.load(2838721, ‘44383076-e610-40a7-977a-00b37dbfc72d’, {});
L’infographie reprend tout d’abord les 4 idées reçues sur cette méthode de management :
- le Lean Management développe le stress des équipes ;
- le Lean Management manipule ;
- le Lean Management n’est pas adapté à l’Occident car nous devons rappeler qu’il prend naissance au Japon, dans les usines Toyota ;
- le Lean Management implique trop de standards cassant la créativité.
- gains financiers
- gains en matière de qualité
- gains en matière de bien-être
Pour atteindre ces 3 bénéfices, Julhiet a relevé les 3 points communs des entreprises ayant réussi la mise en place de cette technique de management :
- l’engagement de la direction
- la formation des managers
- la mise en place de binômes d’intervention consultants/référents internes
Cette infographie forcément partisane met en avant les résultats probant tant côté capacité de production, satisfaction salarié comme satisfaction client, grâce au Baromètre de Bernard Julhiet 2012. En conciliant efficacité et respect du bien-être des collaborateurs, Human Lean permet d’obtenir de bons résultats, tout en améliorant le climat social de l’entreprise :
- diminution du temps d’écoulement (Lead Time) entre 5 et 20%,
- baisse des arrêts de travail entre 5 et 25%,
- charge de travail lissée,
- productivité qui enregistre une progression de 10 à 30%,
- 30% des salariés se déclarent plus sereins sur l’organisation de leur travail,
- réduction du niveau d’encours entre 10 et 20%.
Le Lean Management peut-il se révéler une méthode à suivre s’il est adapté à chaque environnement pour une performance durable ?
Quel est votre sentiment sur cette démarche ? A-t-elle développé la participation des collaborateurs au sein de votre entreprise ?
Recommanderiez-vous cette méthode de management pour la fonction RH ?
Les sources de l’infographie :
2006 : A. Valeyre, Conditions de travail et santé au travail des salariés de l’Union européenne. Centre d’études de l’emploi, doc n°73.
2000 : Enquête de la Fondation Européenne pour l’amélioration des Conditions de Vie et de Travail auprès de 21 703 salariés européens
2012 : Baromètre Julhiet