Le secret d’une politique durable de recherche et développement en Ressources Humaines

Dans cette période chaotique, réussir sa politique durable de recherche et développement en RH, c’est mettre en place et développer une démarche durable de compétences sociétales et techniques. Le secret ? Utiliser nos pouvoirs démultipliés par la technologie en combinant à grande échelle la créativité, l’innovation et leur valorisation socio-professionnelle. Pour que notre épanouissement économique et social soit effectif, gardons à l’esprit que nous sommes les maîtres du jeu. Notre génie créatif est le moteur des évolutions ! Je propose, pour cette raison, de s’appuyer sur les réseaux : une démarche attractive, joyeuse et efficace qui combine les outils et le génie humain qui lui, est une richesse, renouvelable, durable et inépuisable. Appuyons nous sur le collectif ! Faisons nôtre la devise des mousquetaires : Tous pour un ! Un pour tous ! Il s’agit bien sûr de développer ainsi nos supers pouvoirs !
Sommaire
1-D’abord, face aux défis actuels, s’appuyer sur notre héritage pour préparer l’avenir
Jusqu’au XIX ème siècle, nos interactions sociales étaient essentiellement incarnées (rencontres physiques) et conceptualisées à travers, d’abord, la culture orale, les tablettes, les papyrus, l’imprimerie… puis la photographie, le cinéma, la radio, la télévision et l’ordinateur, l’internet, le téléphone mobile et l’IA … Parallèlement se déroulait le commerce planétaire avec les peuples navigateurs, puis avec les routes de la soie, à travers la découverte de continents, l’aéronautique…
Avec le développement des moyens de transports qui ont été toujours plus performants, nous allons aujourd’hui dans la stratosphère et l’espace devient un champ de développement.
Avec l’IA et l’automatisation, les robots de toutes formes exécutent de plus en plus de tâches jusque-là dévoluent aux humains.
Nous partons de loin ! Mais quel chemin parcouru !! En franchissant des étapes qui à chaque fois ont été de véritables révolutions culturelles et industrielles. C’est encore le cas aujourd’hui !
À chaque étape, nous avons su capitaliser notre héritage pour construire une nouvelle dynamique positive en faveur de notre bien être.
Aujourd’hui les avancées technologiques s’accélèrent et de nouvelles compétences apparaissent nécessaires. D’autres évoluent, l’objectif pour nous est de maîtriser les transitions pour que notre arrivée dans ce monde nouveau soit sécurisée.
2-Puis, sécuriser notre voyage dans l’espace-temps et notre arrivée dans le nouveau monde par la production collective de compétences
Depuis le développement de l’internet, nous vivons une aventure qui nous fait voyager dans l’espace-temps avec deux nouvelles ressources qui nous dotent de supers pouvoirs !!
En effet, désormais avec l’IA, encyclopédie interactive seule ou combinée avec la réalité virtuelle nous pouvons entre autre :
- Avoir accès à toutes les informations recensées, scientifiques, culturelles, méthodologiques, du monde etc… ;
- Avoir une force créative démultipliée ;
- Voyager dans le temps(passé,futur,virtuel) ;
- Nous téléporter ;
- Agir en tant qu’avatar dans n’importe quelle situation ;
- etc…
Désormais aussi, outre les compétences techniques, combien et quelles compétences humaines nous faut-il posséder… dans des situations inédites pour réagir, imaginer, créer, anticiper, piloter, organiser, échanger, comparer, analyser, approfondir, construire, négocier ou encore encourager, oser, s’engager, rassurer, encourager, expliquer, transmettre ?
Ainsi à l’instar de la fusée qui part pour un voyage dans l’espace, nous décollons de l’ancien monde pour arriver dans un monde nouveau où notre expérience initiale est capitale pour aller plus loin… car elle est notre rampe de lancement !
Nous avons appris en particulier que notre force créative prend sa dynamique et se développe dans le collectif ! C’est justement ce qui a permis à l’humanité de traverser les siècles. Une fois encore nous savons que miser sur la communication, la réflexion en groupe et par les réseaux nous permet de capitaliser nos connaissances et nos compétences, nous permet de créer.
Je vous propose donc de promouvoir, sponsoriser en intra et/ou en interentreprise, l’organisation de groupes de toute nature avec le seul objectif de faire émerger des compétences à travers les échanges d’idées.
C’est l’assurance de la consolidation de votre, notre, pouvoir d’agir.
3-Enfin, réinventer la fonction RH avec des nouveaux mousquetaires
Quoi de mieux que la devise « Un pour tous, tous pour un » de nos mousquetaires pour s’engager dans une stratégie dynamique de recherche et développement en ressources humaines ?
Des nouveaux mousquetaires RH qui ont pour nouveau rôle :
- Le pilotage et l’animation de la démarche permanente de développement des groupes et réseaux dans l’entreprise et en dehors ;
- Le pilotage de la formalisation des compétences nouvelles, inédites, issues de ces groupes, leur capitalisation et leur promotion ;
- La coordination avec le Responsable de la politique de GPEC et des promotions internes ainsi que la coordination avec le responsable du plan de formation.
C’est ainsi créer une approche inédite de production et de gestion des compétences à côté et /ou alimentant la traditionnelle gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Une façon de réinventer la fonction RH pour la promouvoir comme acteur majeur de l’anticipation économique et sociale de l’entreprise.
Face aux défis du monde, les réussites économiques et sociales sont des diamants à gagner ! Résultats de démarches collectives efficaces s’appuyant sur des compétences exceptionnelles ! Ces compétences révélées sont les compétences sociétales activatrices de motivation, d’engagement, d’innovation, de création, de réflexivité, de projets collectifs… La force des groupes inscrits dans des réseaux à organiser (plusieurs types de réseaux sont possibles) réside dans la production de capitaux de compétences, ressources que l’entreprise doit gérer, développer et promouvoir dans sa stratégie de gouvernance. Promouvoir ainsi les compétences, c’est promouvoir les parcours professionnels, c’est promouvoir les individus et les reconnaître comme acteurs principaux de la réussite collective. C’est faire réussir l’entreprise !
Crédit photo : Shutterstock / delcarmat