Le premier baromètre des managers français (octobre 2012)
CSP Formation(3e organisme français de formation professionnelle) et Manageris ont réalisé un « Baromètre des managers » réalisé en octobre 2012 auprès de 209 managers (dont 58,4% de managers de proximité, 23% de managers de managers, 11,5% de dirigeants et 7,2% d’autres profils).
Voici quelques chiffres pour illustrer la place et l’état d’esprit des managers dans les entreprises d’aujourd’hui :
- Pour 51,6% des managers interrogés, les responsabilités confiées sont la principale source de motivation pour venir travailler quotidiennement contre 12,2% pour les perspectives de rémunération.
- Malgé le contexte, 39% se disent « enthousiastes » contre seulement 4% « inquiets ».
- 36% des managers consacrent l’essentiel de leur temps et de leur énergie à la résolution des problèmes et des urgences.
- 38% des managers passent la plupart de leur temps à contrôler les résultats (gestion des indicateurs, tableaux de bord, reporting)
- 40% des managers se disent non associés à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise.
- La première compétence managériale sur laquelle le sondé souhaite montée en puissance est la promotion d’une dynamique de coopération (37,6%) suivie de la conduite du changement (33,8%) puis la responsabilisation de ses collaborateurs (30%).
On peut toutefois regretter l’absence d’indicateurs sur :
- les notions de BYOD et de télétravail,
- la place de la gestion des mails dans l’organisation,
- l’importance accordée à la présence et la veille sur les réseaux sociaux.
Des pistes donc pour le second baromètre…
Retrouvez l’intégralité de l’étude sur demande auprès de l’agence OXYGEN en contactant Lucie Bocquier lucie@oxygen-rp.com
Crédit photo : © Andres Rodriguez – Fotolia.com