tribunes

Le développement personnel : un nouveau souffle pour votre stratégie de talent management

le 23 mai 2022
developpement-personnel

L’étude sur l’état du talent management menée par GoodHabitz auprès des employés européens et français confirme une tendance qui prend de l’ampleur ces dernières années : le développement personnel est devenu un critère de poids dans le choix d’un employeur et un facteur majeur d’épanouissement au travail.

Près d’un Français sur deux (46 %) considère que le manque d’opportunités de développement personnel est une raison valable de chercher du travail ailleurs. C’est ce que montre la dernière étude que nous avons menée en collaboration avec le cabinet Markteffect, auprès de 13 615 employés européens (dont 1 063 employés français) et de plus de 2 500 décisionnaires L&D.

Un risque accru de fuite des talents sans développement personnel

Le constat est donc sans appel : dans un contexte où les recrutements restent difficiles, près d’un employeur français sur cinq qui n’investit pas dans des programmes de développement personnel adéquats pourrait être concerné par une fuite des talents.

Cette tendance ne se limite pas qu’à la France, elle se retrouve aussi dans la plupart des pays européens. En tête de liste, les Danois sont 73 % à penser que le développement personnel est une bonne raison de chercher du travail ailleurs. 

Des opportunités de développement personnel insuffisantes

Malheureusement, les entreprises françaises ne proposent pas toutes suffisamment d’opportunités de se former à leurs employés. En France et en Europe, près d’un employé sur cinq (16 %) estime que les opportunités de développement personnel actuellement proposées dans leur entreprise sont insuffisantes.

C’est une opportunité manquée de renforcer le bien-être au travail, alors que ce dernier est un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, près de huit employés français sur dix (78 %) déclarent qu’ils seraient plus heureux au travail s’ils bénéficiaient de plus d’opportunités de développement personnel. 

Investir et communiquer sur vos offres de formation

Pour répondre aux envies de développement personnel au sein de votre entreprise, une solution comprenant une variété de formations, dans différents formats pédagogiques et sur une multitude de sujets est indispensable. Cependant, cela ne s’arrête pas là. Je suis convaincu qu’il est aujourd’hui essentiel de laisser vos employés reprendre la main sur leur développement personnel. Pour cela, ils doivent donc être informés régulièrement des différentes opportunités qui s’offrent à eux.

La communication interne est donc primordiale pour faire le relai entre vos offres de formation et vos collaborateurs. Le marketing de la formation est la clé pour bien démarrer – ou pour optimiser votre stratégie de communication déjà en place. 

Le développement personnel a un impact considérable sur la capacité de votre entreprise à retenir les talents, ainsi qu’à attirer de nouvelles recrues. Non seulement le développement personnel améliore l’implication des employés, il participe aussi à créer un cadre de travail agréable et enjoué, critère essentiel pour attirer de nouveaux candidats dans votre entreprise.

.

Crédit photo : Shutterstock / Antonio Guillem



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de l'infographie Absentéisme : des arrêts de travail en baisse, mais plus longs
infographies RH

Absentéisme : des arrêts de travail en baisse, mais plus longs

Si l’absentéisme et les arrêts de travail sont en baisse, leur durée est aussi plus longue. Les femmes figurent parmi les plus touchées.

revues du web RH

Revue du web #401 : Emploi, télétravail et syndrome de l’imposteur

Les cadres ont été augmentés. Le télétravail est une « norme » pour les jeunes diplômés. Les salariés font face au syndrome de l’imposteur.

Visuel du 2e épisode de PASSION DRH, avec Nicolas Recapet du Groupe Talan
podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 2 : Nicolas Recapet, Groupe Talan

Dans ce 2e rendez-vous de PASSION DRH, nous partons à la rencontre de Nicolas Recapet, Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan. Du petit garçon élevé loin des grandes...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH