Le bien-être des salariés : un regard croisé France/Suède
OpinionWay a interrogé des salariés français et suédois sur leur bien-être au travail (échantillon représentatif de 800 salariés français et échantillon représentatif de 500 salariés suédois interrogés en ligne sur système CAWI) pour le premier volet des études internationales du LabRH.
Fait-il toujours aussi bon de travailler en Suède ?
Avec l’un des taux de chômage le plus faible de l’Union Européenne (8,2% en février 2013 contre 10,8% pour la France et 10,9% en moyenne pour l’UE), le modèle suédois est souvent porté aux nues. Les récents événements pourraient peut-être nous amener à relativiser la qualité du bien vivre ensemble de ce paradis nordique…
Quoiqu’il en soit, selon cette étude, les salariés suédois interrogés semblent plus satisfaits de leur conditions de travail que les Français. Mais l’écart important n’est pas systématique dans cette étude comparative. Deux exemples :
- 83% des salariés suédois jugent bon le climat social dans leur entreprise contre 64% des salariés français.
- 33% des salariés suédois se soucient avant tout de garder leur emploi actuel contre 35% des salariés français.
Après Abba, Ikéa, Stieg Larsson et Zlatan Ibrahimovic, que pourrait-on importer de Suède pour améliorer le bien-être des salariés français ? Vous avez travailler en Suède ou avec des Suédois ? Vous avez des expériences à nous faire partager ? N’hésitez pas à nous les raconter en commentaire.
Les résultats de l’étude en vidéo pour les salariés français :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_-wPpP80lOA
et l’infographie de l’étude « Le bien être des salariés, un comparatif France/Suède » :