Le recrutement sur les réseaux sociaux
Depuis leur apparition, les réseaux sociaux ont suscité le débat quant à la protection de la vie privée ou la sécurisation des données personnelles. Néanmoins, ces réseaux sociaux tant décriés semblent doucement prendre leur place dans la recherche d’emploi. En effet, des réseaux sociaux exclusivement professionnels ont vu le jour comme LinkedIn ou Viadeo… Mais les autres médias sociaux commencent à entrer dans la danse. Il est ainsi possible de trouver des annonces de stage ou d’emploi sur Twitter, Facebook, Google+… Tout le monde n’est pas convaincu pour autant et deux types de population s’opposent à ce sujet :
- ceux pour qui les réseaux sociaux sont une perte de temps et un vrai sac de nœuds
- ceux qui ne jurent plus que par eux.
Gardons-nous bien de prendre parti pour un camp ou l’autre. Talenteo, avec cette infographie, nous propose un panorama de l’utilité de ces réseaux sociaux. Associés à tort à certaines catégories socioprofessionnelles (communication et marketing), les réseaux sociaux grand public où apparaissent des offres d’emploi sont veillés par les chasseurs de têtes et sont accessibles à tous. Cette infographie nous montre comment le néophyte peut apprivoiser ces réseaux dans un objectif de recrutement sans pour autant être un community manager !
Sommaire
Le temps
Contrairement aux idées reçues, être présent sur les réseaux sociaux professionnels n’est pas si chronophage. Même s’il est vrai que la mise en route et la création d’un compte sont souvent longues, 20 minutes par semaine sont par la suite suffisantes pour être vu, constituer son réseau et trouver des annonces d’emploi. En fonction de votre activité, vous serez amené à chercher et à rejoindre des pages entreprise, des groupes …
La multitude
Inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables, encore moins si vous n’y êtes pas habitué. Réservez votre présence sur le web aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Leur prise en main est simple et efficace, ils permettent ainsi d’avoir un curriculum vitae virtuel, donc visible par tous !
Les profils
La communauté du web est sans limites. Vous êtres plombier ? Inscrivez-vous dans le groupe des plombiers de France sur Viadeo ! Vous êtes banquier ? Peut-être la page des actualités de la finance vous intéressera-t-elle. En cherchant bien, vous trouverez une communauté et développerez un réseau en fonction de votre activité.
La seule limite à votre recherche, c’est vous-même !
A lire également :
- La check-list du parfait marketeur sur LinkedIn
- Comment mesurer le ROI de votre brand content ?
- Génération Y : des graines de PDG
Cette infographie a été réalisée par Talenteo