infographies RH

L’humain au cœur des organisations

le 10 février 2015

Une infographie de Dell Evolving Workforce de fin 2014 est porteuse d’optimisme quant à l’utilisation du numérique au travail. Non seulement les nouvelles technologies favorisent le bien-être et la performance au travail, mais en plus les chiffres sont éloquents : l’humain demeurera au cœur des organisations. La preuve en 4 hashtags.

#1 : la présence au bureau reste l’usage

Un article du magazine 01.net daté du 20 janvier proposait un panorama des nouvelles pratiques au travail liés à la place prépondérante du numérique dans les organisations, il louait en particulier les bénéfices du télétravail. D’autres sources récentes confortaient cette approche, comme les études de Citrix et de l’Institut Cebr, selon lesquelles les français sont favorables au travail flexible. Pour autant, la présence au bureau domine selon Dell Evolving Workforce.

  • 72% des français sont convaincus que le bureau va continuer d’exister
  • Si 97% des salariés estiment travailler un minimum de temps au bureau, 61% d’entre eux y consacrent 75% de leur temps de travail.

#2 : les salariés sont plus concentrés

Quelle que soit la forme privilégiée, les français se disent plus attentifs, animés par un sens du résultat, gage de productivité pour l’entreprise.

  • Pour 56% des personnes interrogées, travailler depuis chez elles comporte plusieurs atouts : moins de stress (50%), moins de fatigue et d’inconvénients liés aux transports (39% utilisent moins leur voiture), davantage de sommeil (27%)
  • Ainsi 71% des français adoptent volontiers le télétravail

#3 : le numérique favorise le bien-être au travail

Si les outils technologiques à la disposition des salariés se développent et rendent la frontière entre vie privée et professionnelle perméable, l’infographie révèle aussi que ces nouvelles possibilités accompagnent une qualité de vie au travail.

  • Pour 47 des salariés français, disposer de ces technologies constitue un argument positif
  • 44% des employés utilisent leurs propres terminaux à des fins professionnelles
  • En dépit d’un article du Figaro.fr de 2014, qui évoque les opportunités, mais aussi les risques qu’implique ce phénomène « apportez votre propre matériel », 47% des entreprises y sont favorables et seulement 21% d’entre elles sécurisent les accès et se préoccupent de la confidentialité

#4 : l’humain demeure le pivot des organisations

Malgré tout, les évolutions technologiques ne remplaceront pas les humains au travail, et cette infographie devrait renforcer la confiance des salariés dans leur avenir professionnel. La technologie ne peut se substituer aux expertises des salariés et remplacer les échanges IRL (In Real Life). L’URL n’est qu’un complément, et 60% des employés français restent persuadés de leur valeur ajoutée opérationnelle.

  • 39% des professionnels admettent communiquer en ligne avec leurs collègues et 26% d’entre eux, seulement, voient dans le numérique une contribution à leur productivité
  • En revanche, les personnes sondées sont enthousiastes concernant les perspectives que la technologie peut développer : la reconnaissance vocale à 94%, gestuelle à 89%
  • De nouvelles fonctionnalités ou usages sont évoqués : les voitures sans chauffeur par 79%, des traducteurs universels intégrés d’office pour des échanges internationaux en temps réel pour 94% ou des logiciels de correction automatique de base pour 92%
  • 53% pensent même que la forme holographique remplacera leur présence physique au bureau

Source : Dell Evolving Workforce

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de l'infographie Absentéisme : des arrêts de travail en baisse, mais plus longs
infographies RH

Absentéisme : des arrêts de travail en baisse, mais plus longs

Si l’absentéisme et les arrêts de travail sont en baisse, leur durée est aussi plus longue. Les femmes figurent parmi les plus touchées.

tribunes

Les attentes des candidats ont changé : comment les recruteurs peuvent-ils y répondre ?

A l’ère du travail hybride, les jeunes diplômés sont en quête de sens, de flexibilité et de moyens leur permettant de développer leurs compétences en interne. Pour les recruteurs comme pour...

Visuel de la tribune Managers coachs ou facilitateurs : comment les DRH peuvent repérer et accompagner ces leaders inspirants
tribunes

Managers coachs ou facilitateurs : comment les DRH peuvent repérer et accompagner ces leaders inspirants

Les managers sont de plus en plus incités à tendre vers une posture de coachs. Une posture qui requiert des soft skills bien particuliers.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH