tribunes

Growth Hiring et Intelligence Artificielle : alliés du recrutement en 2024

le 21 mai 2024
Growth Hiring et IA : alliés du recrutement en 2024

La compétition pour les talents les plus qualifiés n’a jamais été aussi intense! Les entreprises se tournent vers de nouvelles approches pour relever le défi du recrutement. 

En 2024, j’observe tout particulièrement deux forces qui convergent : le Growth Hiring et l’Intelligence Artificielle (IA). Chez Layan, on travaille les enjeux de cette association qui redéfinit les pratiques du recrutement.

Le Growth Hiring et ses enjeux

Aujourd’hui, le recrutement n’est plus simplement une question de pourvoir des postes vacants, c’est un pilier stratégique pour la croissance, l’innovation et le succès à long terme des entreprises.

Le « Growth Hiring » (recrutement axé sur la croissance) est une stratégie de recrutement qui se concentre sur l’embauche de talents ayant un fort potentiel pour stimuler la croissance rapide d’une entreprise, en particulier dans des environnements concurrentiel ou d’entreprises en phase d’expansion. Cette approche diffère du recrutement traditionnel en mettant l’accent sur des compétences spécifiques et des qualités qui favorisent une croissance accélérée.

Les sujets au cœur de cette stratégie :

  • L’alignement des talents avec la culture d’entreprise
  • La proactivité des recruteurs pour gagner en réactivité sur les talents
  • La compétitivité et le travail de la marque employeur
  • La rétention des talents

Face à ces enjeux cruciaux, le Growth Hiring paraît être le bon cap à suivre pour les recruteurs.

C’est en tout cas ce que nous pensons chez Layan, en proposant à nos clients un outil de gestion ATS (applicant tracking system) couplé avec des fonctionnalités qui répondent à ces enjeux : multi-diffusion, sourcing de candidats via des campagnes automatisées ou encore un site carrière 100% personnalisable. 

L’Intelligence Artificielle (IA), une nouvelle corde à l’arc des recruteurs

Il est difficile de passer à côté de l‘intelligence artificielle ces derniers temps, le domaine du recrutement n’y échappe pas. L’IA transforme progressivement la façon dont les entreprises trouvent, évaluent et engagent de nouveaux talents. Chez Layan, nous avons relevé tout particulièrement 3 façons d’intégrer l’IA dans le quotidien des recruteurs.

  • Le sourcing de talents automatisés via l’analyse des données candidats
  • L’aide dans la sélection et la qualification des talents
  • L’analyse des compétences

L’IA continue de se faire une place auprès des recruteurs pour améliorer leur processus de recrutement, en rendant celui-ci plus efficace, plus objectif et plus prédictif. À ce sujet, déjà 36% des professionnels perçoivent l’IA comme une opportunité.

Par exemple, sur Layan, il est possible, à partir d’un CV de créer une fiche complète sur le candidat, de l’intégrer automatiquement les compétences principales du talent. Cela ouvre une multitude de possibilité comme le matching CV – Offre d’emploi.

Le Growth Hiring et l’IA s’allient 

La fusion de ces deux concepts ouvre la voie à l’ère d’un recrutement plus agile, plus équitable et surtout plus efficace pour les recruteurs. Aujourd’hui, 41% des recruteurs voudraient gagner en réactivité au quotidien. 

Face à cette réalité, je pense qu’il est important de proposer une solution puissante leur permettant de gagner un maximum de temps tout en recrutant les profils les plus adéquates à leurs besoins.

En effet, pour tirer pleinement parti de ces technologies, il est nécessaire d’aborder les défis éthiques (confidentialité des données ou encore biais algorithmiques) et de trouver un équilibre entre l’automatisation et l’interaction humaine (appréciations humaines entre autres). C’est ce sur quoi nous travaillons au quotidien chez Layan ! 

Avec une approche réfléchie, cette convergence peut transformer radicalement la manière dont les entreprises recrutent et développent leurs talents à l’avenir.

Crédit photo : Shutterstock / insta_photos



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Développement des compétences en IA : la prise de conscience
infographies RH

Développement des compétences en IA : une prise de conscience unanime

Une récente étude menée par Zety met en lumière l’engouement universel pour le développement des compétences en intelligence artificielle (IA) face aux risques de pertes d’emplois...

Revue du web #496 : Paris 2024, IA et management
revues du web RH

Revue du web #496 : Paris 2024, IA et management

Cette semaine, Paris 2024 est à la une de la revue de web. Du 26 juillet au 11 août, Paris accueillera la Xe édition des Jeux Olympiques, attirant des millions de visiteurs et nécessitant des ajustements...

IA vs IE : fin de match, place au “perfect match”
tribunes

IA vs IE : fin de match, place au “perfect match”

Pourquoi opposer Intelligence Artificielle (IA) et Intelligence Émotionnelle (IE) ? Il serait temps de croire au “perfect match”:  pas d’IE sans IA, et encore moins d’IA sans IE.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH