tribunes

Expérience numérique des collaborateurs : quelles bonnes pratiques pour les entreprises ?

le 11 février 2021
Expérience numérique des collaborateurs : quelles bonnes pratiques pour les entreprises ?

La transformation digitale des entreprises s’accélère à la suite de la crise de la covid-19. À l’âge d’or du télétravail, le rapport des collaborateurs aux outils digitaux a de plus en plus d’impact sur l’expérience collaborateur. Pour améliorer l’expérience collaborateur dans son ensemble, il est désormais indispensable de soigner l’expérience numérique des collaborateurs.

 

Expérience numérique des collaborateurs : accompagnez le changement durablement !

L’expérience numérique des collaborateurs se résume à la qualité de l’expérience vécue par vos collaborateurs dans leur espace de travail numérique. De fait, elle comprend toutes les interactions que vos collaborateurs ont avec leurs outils digitaux. Pour améliorer cette expérience, je relève une clé essentielle : démystifier la transformation digitale et l’utilisation des outils digitaux. La raison ? Si vos collaborateurs utilisent de plus en plus d’outils digitaux au quotidien, cette utilisation n’est pas innée. De même, vos collaborateurs n’ont pas tous les mêmes compétences numériques. Enfin, la transformation digitale peut être source d’appréhension ou encore de frustrations pour eux. Autant de raisons qui m’amènent à un constat : l’accompagnement au changement est une étape fondamentale pour améliorer la qualité de l’expérience numérique de vos collaborateurs. Mais comment s’y prendre concrètement ?

Pour conduire le changement, il existe un élément clé : la communication. Et pour cause : selon le Project Management Institute, 1 projet sur 3 échoue en raison d’une communication inefficace. Et j’en suis convaincue, les projets logiciels mis en place au sein des entreprises n’y font pas exception. Afin de mener ces projets au mieux, il est important de communiquer tout au long de la mise en place des outils digitaux.

Pour cela, vous pouvez notamment expliquer à vos collaborateurs :

  • Pourquoi avez-vous choisi de déployer un nouveau logiciel ?
  • Comment la mise en place va-t-elle se dérouler ?
  • Quelle sera la valeur ajoutée de ce logiciel dans leur travail au quotidien ?

De la sorte, les collaborateurs se sentiront impliqués dès le début du projet. Ils éprouveront moins de résistances. Et ils seront davantage engagés sur les outils digitaux. Cela étant, ce n’est pas la seule manière d’améliorer l’expérience numérique des collaborateurs sur le long terme.

 

Formez vos collaborateurs aux outils digitaux grâce au Digital Learning

La formation est primordiale dans l’amélioration de l’expérience numérique des collaborateurs. C’est pour moi une certitude : elle permet de donner toutes les clés à vos collaborateurs pour tirer pleinement profit de leurs outils digitaux. Mais à l’heure de la transformation digitale, les entreprises font face à de nouveaux enjeux en matière de formation. Par exemple : l’accessibilité en temps réel ou encore la personnalisation et l’évolutivité des contenus de formation.

Pour répondre à ces enjeux, les entreprises ont désormais accès à des méthodes de formation innovantes comme le Digital Learning. Parmi les dispositifs de formation qui le composent, le microlearning se révèle être particulièrement adapté. Et il retiendra sans aucun doute votre attention. Ce dernier permet de former les collaborateurs rapidement grâce à des modules de formation de moins de 3 minutes. À la clé ? Une meilleure rétention de l’information et moins de surcharge cognitive. Aussi, un meilleur engagement des apprenants qui disposent du temps nécessaire pour suivre ces modules de formations particulièrement courts.

 

Choisissez les bons outils dès maintenant

Opter pour le Digital Learning, c’est aussi s’intéresser à des outils innovants. Pour que l’expérience numérique des collaborateurs soit réussie, il est important de choisir les bons outils. Avec la multitude d’outils que doivent utiliser vos collaborateurs (SIRH, CRM, ERP, SI Achats, etc.), il est essentiel de choisir des outils qui vont faciliter leur quotidien et non le rendre davantage complexe.

Des outils comme les plateformes d’adoption digitale permettent d’accélérer l’adoption des logiciels en entreprise. Le principe ? Ces solutions s’intègrent directement aux outils digitaux pour guider les collaborateurs pas à pas dans leur prise en main de ces derniers grâce à des guides interactifs accessibles à la demande. Grâce à des formes d’apprentissage comme le microlearning ou encore le Learning by Doing, ces solutions permettent aux collaborateurs d’apprendre à maîtriser leurs outils en toute autonomie. Finalement, les collaborateurs ont moins de frustrations liées aux logiciels, ils sont plus productifs sur les outils et ont une meilleure expérience du numérique. Et l’entreprise en sort gagnante !

 

Accompagnement du changement, formation aux logiciels ou encore choix des bons outils : ce sont là de bonnes pratiques déterminantes pour améliorer la qualité de l’expérience numérique des collaborateurs durablement. Alors que la transformation digitale est en pleine accélération au sein des entreprises, l’engagement des collaborateurs sur les outils digitaux est plus que jamais un enjeu de taille pour l’expérience collaborateur et pour la performance économique de votre entreprise.

 


Spécialisée en contenus d’adoption digitale chez Lemon Learning, Clarisse Aglae couvre des sujets comme le Digital Learning, l’onboarding, la conduite du changement, ou encore le futur du travail.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Solution digitale RH comment la confiance numérique et la sécurisation des données facilitent l’adhésion des salariés
webinars

[WEBINAR] Solution digitale RH : comment la confiance numérique et la sécurisation des données facilitent l’adhésion des salariés ?

Comment gagner la confiance numérique des collaborateurs quand seulement 42% des internautes français indiquent avoir globalement confiance en internet ?

agenda RH 9 novembre 2021 MooveOne - 365 Talents - Altays - Cornerstone - PickYourSkills - Elevo - Textkernel - Le Lab RH - CNAV - GIUNTI

#24heuresRH : une journée de conférences dédiée au talent management

Des experts de la fonctions RH et du marché des solutions vous présenterons 10 webinars sur le management des talents. Rendez-vous le 9 novembre, de 9h à 18h.

Lancement de 5e baromètre national de l'expérience collaborateur
études RH

Baromètre 2022 de l’expérience collaborateur : les professionnels RH peuvent-ils changer le monde ?

Parlons RH vous soumet le questionnaire de son 5e baromètre national de l’expérience collaborateur, sous le signe de la reprise et des transformations du travail.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH