Etes-vous prêt pour démarrer la « Révolution de l’inclusion » dans votre entreprise aussi ?
L’été 2024 nous a offert de voir les diversités, dont les handicaps, de vibrer autant pour l’or olympique que paralympique, de découvrir des sports différents et d’assister à des exploits sportifs exceptionnels… Est-ce vraiment le début de la « Révolution de l’inclusion », y compris dans nos entreprises ?
Sommaire
Pourquoi s’engager sur ce chemin de l’inclusion ?
Parfois on imagine qu’accueillir une personne en situation de handicap dans son entreprise va tout complexifier, voire ralentir sa performance… Pourtant, comme nos parathlètes, les personnes en situation de handicap qui travaillent ont dû persévérer dans la vie et sont souvent surmotivées, du fait de leur parcours plus chaotique. On constate également qu’elles apportent, au sein d’une équipe, une autre vision du monde et que ce sont des collaborateurs en moyenne plus créatifs que les valides, tout simplement parce que la vie leur impose une adaptabilité permanente et la recherche quotidienne de stratégie de compensation.
Alors pourquoi se priver de ces compétences, sachant qu’en plus il est désormais prouvé que les entreprises inclusives sont plus performantes économiquement que les autres ? Par exemple, l’étude « Diversité et inclusion « de Deloitte montre que les chiffres d’affaire sont supérieur dans les entreprises inclusives et souligne que 80% des RH et dirigeants considèrent que l’inclusion est un avantage compétitif. D’ailleurs, cet article de chercheurs paru en 2024 dans la Harward Business Review démontre qu’intégrer le handicap au sein d’une équipe est enrichissant et devient une réelle source d’avantage concurrentiel.
Ceci s’explique, entre autre, par une meilleure image vis-à-vis des clients et partenaires, mais aussi par une marque employeur renforcée avec du sens et une diminution du turn-over.
Comment s’y prendre et par où commencer ?
Spontanément, pour accélérer l’inclusion dans son entreprise, on va mettre en place un nouveau process de recrutement adapté, en commençant par identifier plus de talents Travailleurs Handicapés (aujourd’hui formés dans tous les métiers et plus longtemps au chômage que la moyenne).
Pourtant, il y a un pré-requis, une 1ère étape à ne surtout pas manquer !
En effet, il faut avoir formé et sensibilisé le CoDir et le ComEx, les managers et les équipes aux handicaps. Objectif ? Dédramatiser et casser les préjugés : à la fois pour que l’entreprise devienne davantage handi-accueillante vis-à-vis des futures recrues, mais aussi afin d’informer et surtout de rassurer les collaborateurs vivant une situation de handicap, sans l’avoir déclaré.
Evitons les actions descendantes et ennuyeuses. Ce thème délicat et qui nous concerne tous a besoin d’être traité de façon impactante avec des jeux, des mises en situation ou encore des témoignages inspirants…
En conclusion, outre l’obligation d’emploi de Travailleurs Handicapés (6% de l’effectif dans toutes les entreprises de plus de 20 salariés) et la contribution Agefiph (obligatoire et annuelle pour toutes les entreprises employant moins de 6% de TH) qui est amenée à augmenter en 2025 puisqu’un écrêtement s’appliquera à celle de 2024 pour la dernière fois, être plus inclusif et embaucher des Travailleurs Handicapés vous permet d’être plus performant économiquement tout en améliorant votre RSE et en nourrissant votre marque employeur.
Crédit photo : Shutterstock / Gorgev