tribunes

Entreprises, pourquoi vous adresser aux (très) jeunes ?

le 11 septembre 2023
Entreprises - Génération Z

Dans le contexte actuel, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent mettre en place des actions pour développer leur attractivité. 

Si ces actions visent à recruter davantage et plus rapidement, cette vision doit s’accompagner d’actions plus long terme pour s’adresser aux nouvelles générations. En effet, ce sont elles qui feront le marché du travail de demain. Alors pour déconstruire les aprioris, développer votre attractivité et ouvrir le champ des possibles, je vous recommande de vous adresser à ce public au plus tôt, dès la phase d’orientation. Une approche que nous avons voulu développer avec Wilbi.

Pour être identifié lors de la période du “Tu veux faire quoi plus tard ?” 

“Tu veux faire quoi plus tard ?” Peut-on véritablement trouver une question plus complexe quand on est seulement au collège ou au lycée, que l’on ne connaît pas d’autres métiers que ceux du cercle d’adultes dans lequel on évolue ou que l’on ne sait pas ce qu’est la réalité du travail ?

Pourtant, il s’agit d’un moment crucial dans leur construction en tant que futur professionnel. En effet, c’est à ce moment précis qu’ils développent leur identité : construction de leurs valeurs, de leurs opinions et également de leurs idées reçues ! Dans cette période d’identification, certains clichés ont la dent dure. Un emploi d’huissier de justice peut effrayer alors qu’il allie conseil et soutien auprès du public adressé. Le travail dans la finance peut quant à lui sembler solitaire et psychorigide, même s’il requiert des échanges internes et beaucoup de pédagogie selon les situations.

Il s’agit donc d’une période stratégique pour faire connaître votre secteur, votre entité et vos métiers.

Pour travailler l’attractivité de vos métiers et de votre entreprise 

Travailler l’attractivité de vos métiers en amont est un réel enjeu de recrutement. En effet, un métier sous tension aujourd’hui le restera dans 5 ans si rien n’est fait. Par exemple, on constate actuellement une véritable pénurie de soignants qui entraîne la fermeture de lits dans certains hôpitaux. Informer sur les parcours et développer l’attractivité de la filière est donc un enjeu majeur. Sans communication auprès des jeunes générations, les chances de susciter des vocations s’amenuisent.

S’adresser aux très jeunes permet, côté entreprise, de travailler l’attractivité de votre secteur global dans une période clé, celle du choix de l’orientation professionnelle. S’ensuit la promotion de votre image de marque : en faisant connaître votre entreprise lors de cette phase de construction, vous favorisez l’association automatique d’un secteur ou d’un métier à votre structure.

Enfin, il y a également le sujet des nouveaux métiers ou des métiers d’avenir. Ils ont besoin d’être connus, l’enjeu ici apparait clair : anticiper les besoins en main-d’œuvre du marché du travail en travaillant d’ores et déjà l’attractivité de ces métiers auprès des collégiens, lycéens et étudiants. En vous adressant aux plus jeunes générations, vous n’êtes pas à la recherche de résultats immédiats, mais vous préparez l’avenir !

Pour ouvrir le champ des possibles

Le choix d’un métier, ou du moins, d’une orientation professionnelle est souvent conditionné par l’entourage familial. Si l’on prend l’exemple du stage de découverte des métiers en 3ème, il est fréquemment effectué dans le lieu d’exercice de l’un des parents ou d’un adulte proche. Suivant les environnements dans lesquels ils évoluent, certains jeunes ne peuvent potentiellement pas accéder aux secteurs de leur choix pour effectuer un stage.

Outre le métier, l’enjeu réside dans le partage d’informations sur les filières d’accès et le secteur. À l’image de Microsoft et de ses ateliers de sensibilisation à la cybersécurité auprès d’un public lycéen, vous aussi, éduquez et sensibilisez !

Ainsi, communiquer sur votre entreprise en partageant des informations fiables et attractives quant à vos métiers peut être assimilé à une mission d’utilité publique qui favorise la mobilité et redynamise l’ascenseur social.

Mais alors comment s’adresser à eux ?

En s’adaptant à eux, en reprenant leurs codes et mode de consommation de l’information. C’est ce que nous faisons chez Wilbi, l’application de découverte des métiers de référence qui sait parler à cette nouvelle génération. 

Si vous souhaitez promouvoir votre secteur, vos métiers et votre entreprise auprès de la génération Z, je vous invite à me contacter.

Crédit photo : Shutterstock / View Apart



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Recrutements Stratégiques
webinars

[WEBINAR] Recrutements Stratégiques : une approche data-driven pour un ROI impactant

Ghislain Fouché, Lead Solutions Consultant chez SmartRecruiters, sera l’invité de Manon Consul, pour ce 96ᵉ webinar Parlons RH. Nous parlerons d’une nouvelle approche pour la Fonction...

Revue du web #489: expérience collaborateur, recrutement, management
revues du web RH

Revue du web #489 : expérience collaborateur, recrutement et management

Cette semaine, l’expérience collaborateur est à la une de la revue de web. Elle commence dès l’onboarding (et même avant pour certains) et se poursuit après l’offboarding. Le management et...

Revue du web #487 : recrutement, management et télétravail
revues du web RH

Revue du web #487 : recrutement, management et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web, avec la nouvelle plateforme créée par le youtubeur HugoDécrypte. Le management et le télétravail font aussi l’actualité.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH