Ce 15 décembre, marquera la sortie de notre dossier spécial dédié aux tendances RH de l’année 2024. Un opus placé sous le signe de la différence, dans lequel 24 personnalités issues d’univers pour le moins éclectiques nous livrent, tour à tour, leur vision des RH de demain. En ouverture de ce dossier, Manuelle Bermann, responsable du pôle Content Marketing et rédactrice en chef du média Parlons RH, évoque les ineffables et innombrables vertus de la différence dans l’entreprise.
« Il faut de tout pour faire un monde ». Cette maxime bien connue, souvent employée de façon négative, voire désabusée, devrait pourtant nous réjouir. Oui, il faut de tout pour faire un monde. Aujourd’hui, plus que jamais, soyons fiers de l’affirmer et de le démontrer. Dans l’entreprise, lieu de la diversité par excellence, de la rencontre de l’altérité par essence, faisons de la différence, une immuable chance.
Plus qu’une « valeur bonne conscience » érigée sur le coin d’un mur, plus qu’une furtive tendance portée opportunément par une certaine bien-pensance, plus qu’un emblème réservé à quelques domaines reconnus pour leur extravagance, faisons de la différence dans l’entreprise une réalité effective, porteuse de sens et de performance.
Le monde professionnel a tout à y gagner, car confronter les idées, c’est faire progresser la collectivité. Croiser les regards, c’est accepter que rien ne soit figé. Apporter sa singularité, c’est inviter l’autre à faire un pas de côté. Braquer la caméra à plusieurs extrémités, c’est envisager une situation et ses solutions dans leur pluralité. Faire cohabiter les parcours et les sensibilités, c’est réduire le clonage à son effective improductivité.
Un raisonnement largement confirmé par la littérature RH qui ne manque pas de datas éloquentes à ce sujet. Pour Josh Bersin, guru RH américain aux 900 000 abonnés sur LinkedIn, les entreprises inclusives sont « 1,7 fois plus susceptibles d’être innovantes » et obtiennent « 2,3 fois plus de flux de trésorerie par collaborateur ». Selon l’une des études éditées par le cabinet Mac Kinsey, les structures favorisant la diversité ethnique et culturelle sont 36% plus rentables que les autres. Lorsque les femmes y sont bien représentées, leurs bénéfices sont jusqu’à 50% plus élevés. CQFD.
Via ce dossier spécial dédié aux tendances RH 2024, nous avons souhaité, humblement, en faire la démonstration. Politiques, sportifs, médecins, entrepreneurs, écrivains, chercheurs, humoriste… 24 hommes et femmes de tous horizons, dont les expériences et expertises singulières se répondent et se complètent, prennent la parole tour à tour, afin de nous donner leur vision des RH et du monde professionnel de l’année à venir.
Santé au travail, dialogue social, recrutement, future of work, inclusion, management, HR Tech, expérience collaborateur, etc. : la diversité des thématiques abordées n’a d’égal que la richesse des points de vue de chacun, associés les uns aux autres.
Le dossier s’ouvre ce 15 décembre avec l’interview de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail.
Il se refermera le 18 mars, après avoir fait la rencontre de :
Merci à chacune de ces 24 personnalités d’avoir répondu à nos questions, avec sincérité et singularité. Nous sommes riches de vos différences, exprimées au travers de ces éclairantes tendances.
Loin d’être une solution universelle, l’IA doit être un levier d’optimisation, pas un substitut à…
Pour Mohamed Mokrani, DRH de LPCR, proposer des places en crèche permet aux entreprises de…
Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés…
Le taux d’emploi atteint des sommets, mais tous les profils en profitent-ils de la même…
Invisibilisées, parfois minimisées, les menstruations – et autres sujets liés à la santé féminine, telles…
Dans cette revue du web, signaux d’alerte sur le burn-out, expérimentation sociale dans la restauration…