infographies RH

Les DSI face à la rébellion des salariés connectés

le 02 juillet 2013

La société VMware, spécialisée en cloud computing et en virtualisation, a dévoilé il y a quelques semaines une infographie « Les DSI face à la rébellion des salariés connectés » pour mettre en avant une étude réalisée par Vanson Bourne sur les désirs et besoins des salariés français en matière de mobilité et de BYOD [1].

 

Côté sécurité, les DSI sous-estimeraient les menaces

Si 50% des DSI pensent que les salariés font attention à la sécurité de leurs données professionnelles, 44% des salariés français déclarent en être peu soucieux. Ainsi, 30% des salariés français n’hésiteraient pas à consulter, stocker, transmettre ou même modifier des documents pros sur leur mobile privé ou tablette personnelle et 26% des salariés français auraient déjà téléchargé un fichier en dehors du SI de l’entreprise. 32% des salariés seraient même prêts à contourner la DSI afin d’être plus efficaces avec leur smartphone ou tablette.

 

BYOD : plus de mobilité pour plus de productivité ?

Seulement 23% des entreprises auraient mis en place une politique BYOD dont 58% pour permettre aux salariés d’être plus productifs, et d’autres pour attirer les talents (DRH, DSI, même combat ?). D’ailleurs, 40% des DSI admettent que leur politique de mobilité freine la productivité des employés.

 

Des salariés français stressés sans mobilité

En France, 1 salarié sur 3 serait prêt à quitter son entreprise s’il ne pouvait pas utiliser ses devices mobiles pour travailler. En effet, le manque de mobilité serait une cause de stress pour les salariés français : sans accès à ses données pro en dehors du bureau,1 salarié sur 5 ressentirait de l’anxiété.

 

Votre entreprise a-elle mis en place une politique BYOD ? Selon vous, la mobilité augmente-elle votre productivité ou votre stress ? Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

 

 

[1] BYOD (« Bring your own device ») est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette, etc) dans un contexte professionnel.

Source de l’infographie : étude réalisée par Vanson Bourne pour VMware en mars et avril 2013 auprès de 250 DSI et 500 salariés français.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Les tendances de la HR Tech pour 2023 (et au-delà)
actualités RH

Innovation RH : les tendances de la HR Tech en 2023 (et au-delà)

Alors que Parlons RH organise bientôt HR Technologies France, et si nous dressions le tableau des tendances de la HR Tech ?

podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 4 : l’approche compétence

Dans l’épisode 4 du podcast Bougeons Les Lignes !, nous analysons les enjeux de l’approche compétence pour les RH et les entreprises.

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.
actualités RH

Biais cognitifs : les apprivoiser pour mieux recruter

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH