infographies RH

Les DSI face à la rébellion des salariés connectés

le 02 juillet 2013

La société VMware, spécialisée en cloud computing et en virtualisation, a dévoilé il y a quelques semaines une infographie « Les DSI face à la rébellion des salariés connectés » pour mettre en avant une étude réalisée par Vanson Bourne sur les désirs et besoins des salariés français en matière de mobilité et de BYOD [1].

 

Côté sécurité, les DSI sous-estimeraient les menaces

Si 50% des DSI pensent que les salariés font attention à la sécurité de leurs données professionnelles, 44% des salariés français déclarent en être peu soucieux. Ainsi, 30% des salariés français n’hésiteraient pas à consulter, stocker, transmettre ou même modifier des documents pros sur leur mobile privé ou tablette personnelle et 26% des salariés français auraient déjà téléchargé un fichier en dehors du SI de l’entreprise. 32% des salariés seraient même prêts à contourner la DSI afin d’être plus efficaces avec leur smartphone ou tablette.

 

BYOD : plus de mobilité pour plus de productivité ?

Seulement 23% des entreprises auraient mis en place une politique BYOD dont 58% pour permettre aux salariés d’être plus productifs, et d’autres pour attirer les talents (DRH, DSI, même combat ?). D’ailleurs, 40% des DSI admettent que leur politique de mobilité freine la productivité des employés.

 

Des salariés français stressés sans mobilité

En France, 1 salarié sur 3 serait prêt à quitter son entreprise s’il ne pouvait pas utiliser ses devices mobiles pour travailler. En effet, le manque de mobilité serait une cause de stress pour les salariés français : sans accès à ses données pro en dehors du bureau,1 salarié sur 5 ressentirait de l’anxiété.

 

Votre entreprise a-elle mis en place une politique BYOD ? Selon vous, la mobilité augmente-elle votre productivité ou votre stress ? Que pensez-vous des résultats de cette étude ?

 

 

[1] BYOD (« Bring your own device ») est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette, etc) dans un contexte professionnel.

Source de l’infographie : étude réalisée par Vanson Bourne pour VMware en mars et avril 2013 auprès de 250 DSI et 500 salariés français.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT
revues du web RH

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT

Cette semaine, le télétravail est à la une de la revue de web. À l’ère du travail hybride, qui permet aux employés d’alterner entre le travail au bureau et le télétravail, il est...

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

Revue du web #499 : management, expérience candidat, soft skills
revues du web RH

Revue du web #499 : management, expérience candidat et soft skills

Le management est à la une de la revue de web. Un partenariat plus harmonieux et renouvelé entre les managers et les DRH est essentiel pour le bien de l’entreprise. L’expérience candidat...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH