tribunes

Digitalisée et simplifiée, la paie nouvelle génération au service de tous

le 03 octobre 2022
gestion-paie-digitalisation

La digitalisation des processus transforme de nombreuses activités RH, et la gestion de la paie est directement concernée. Grâce à des outils de plus en plus innovants, elle devient un levier précieux pour améliorer l’expérience collaborateur et accélérer la prise de décisions stratégiques, offrant ainsi un service à l’entreprise tout entière.

Depuis toujours, les équipes en charge de la paie s’efforcent de livrer un service de qualité à l’entreprise et aux collaborateurs, tout en gérant les nombreux changements législatifs qui surviennent chaque année. Aujourd’hui, elles doivent également faire face à des tensions exogènes et endogènes à l’entreprise. La pénurie de talents dans certaines fonctions, ainsi que la succession de crises économiques et sanitaires, renforcent le besoin d’agilité. Dans un monde où l’analyse de données est clé, la paie voit son domaine d’influence s’élargir, et tend à devenir éminemment stratégique.

C’est dans ce contexte mouvant que les évolutions technologiques permettent une réelle transformation de la fonction paie, la mettant toujours plus au service de l’entreprise. De fait, les bénéfices de cette transformation ne se limitent pas qu’aux gestionnaires : elle profite également aux employés et aux dirigeants.

Des solutions de paie au service du bien-être du collaborateur

La paie reste un élément fondamental de l’expérience employé ; celle-ci, on le sait, est un levier d’engagement et d’attractivité et est devenue ces dernières années l’une des priorités des RH. Or, le premier lien entre le collaborateur et son entreprise demeure le bulletin de paie, et le salaire perçu en fin de mois. Dans le même temps, les salariés nourrissent de nouvelles attentes. Ils souhaitent pouvoir utiliser pleinement les dernières technologies et être en mesure notamment de consulter leur solde d’absences et de poser des jours de congé via des outils intuitifs et collaboratifs tels que Slack ou MSTeams.

L’amélioration de l’expérience employé passe aussi par la mise à disposition de guichets uniques qui offrent une palette de services RH très vastes, y compris depuis un terminal mobile. Les services les plus prisés incluent les demandes de congés et d’avances sur salaire, la visualisation des bulletins de paie, l’obtention instantanée d’attestations employeur, ou la recommandation de contenus de formation et d’opportunités d’évolutions internes. L’objectif : donner aux salariés un accès plus fluide à des informations leur permettant de mieux gérer leur quotidien, mais aussi de grandir dans l’entreprise.

En parallèle, les environnements digitaux nouvelle génération dédiés à la paie continuent d’évoluer pour favoriser le bien-être des collaborateurs. Alors que la question du pouvoir d’achat reste centrale, les salariés sont nombreux à souhaiter pouvoir bénéficier d’une plus grande flexibilité ; par exemple dans le règlement de leurs heures supplémentaires. Les avancées technologiques actuelles laissent présager qu’un salarié en difficulté financière pourra bientôt bénéficier d’un paiement de son travail en temps réel. Des outils permettent déjà aux salariés de recevoir à tout moment une partie de leur salaire en déclenchant des virements quasi instantanés, dans le respect d’un cadre fixé par l’entreprise. La notion de « paie au mois » pourrait disparaître, au profit d’une configuration où le collaborateur deviendrait maître des décisions concernant sa paie, et pourrait agir directement sur ses versements.

Des outils modernes au service du gestionnaire et des RH

En plus d’améliorer le bien-être financier et professionnel du collaborateur, la digitalisation permet aussi aux équipes chargées de la paie de gagner du temps sur l’ensemble du processus. Des solutions de paie innovantes mettent à jour le réglementaire de façon automatisée, et sont capables d’effectuer des calculs en temps réel. La charge de travail des gestionnaires est ainsi lissée et allégée, et la clôture de paie moins stressante.

Les applications en mode Saas rendent aussi possible la décentralisation de la saisie des données vers le collaborateur et son manager, et l’automatisation des contrôles. L’intégration de l’intelligence artificielle dans les moteurs de paie contribue également à réduire au maximum les erreurs de paie en les détectant en amont du calcul et en proposant de les corriger. Le gestionnaire de paie, libéré des tâches répétitives et fastidieuses, peut se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, de conseil et d’accompagnement du collaborateur.

Enfin, l’évolution des solutions de paie permet aujourd’hui de croiser les données de paie avec une multitude d’autres liées à l’organisation et aux collaborateurs, et aide les entreprises à planifier et à s’adapter plus rapidement. Grâce à un accès en temps réel à une source unique de données, les départements RH peuvent délivrer des analyses fiables. Il est alors possible de mieux comprendre et anticiper les coûts et la masse salariale, ou de prendre des décisions stratégiques en faveur par exemple de l’égalité femmes-hommes.

On le voit, la modernisation de la fonction paie ouvre de nombreuses perspectives et se révèle un atout essentiel qui permet aux entreprises de gagner en agilité, d’offrir un meilleur service à l’ensemble des collaborateurs, en agissant aussi bien sur l’engagement et le bien-être des salariés, que sur la capacité des services RH et paie à pouvoir se positionner dans un rôle de plus en plus stratégique.

Crédit photo : Shutterstock / Foxy burrow



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Vignette de Parole d'expert : Samuel Tamba de Linkedin sur la HR Tech
Cahier de tendances 2023 Samuel Tamba

HR Tech : « Le digital révolutionne la fonction RH entière » (Samuel Tamba, Linkedin)

Chez LinkedIn, on a assisté aux premières loges à l’accélération de l’histoire RH consécutive à la pandémie. Samuel Tamba, Responsable Partenariats Talent Solutions, revient sur les mécanismes...

cahier de tendances RH 2023 : introduction
dossiers

[DOSSIER] Cahier de tendances RH 2023

Le 20 janvier 2023 est paru le premier Cahier de tendances RH de Parlons RH. Cet ouvrage, auquel ont participé plus de 50 figures du monde des RH et du management est composé de 10 thématiques :...

portrait drh mazars mathilde le coz
Cahier de tendances 2023

Portrait de Mathilde Le Coz, Mazars : le DRH, tiers de confiance entre la tech et l’humain

VRP de l’innovation au cœur d’une fonction multidisciplinaire, la RH attèle la technologie au carrosse du changement et de la performance globale. Mathilde Le Coz, DRH engagée de Mazars France...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH