infographies RH

Conflits au travail : 9 règles pour les gérer

le 15 avril 2014
Conflits au travail : comment les gérer

Un espace de travail organisé, des supérieurs à l’écoute et une bonne entente entre collègues, nous le savons tous, sont les « ingrédients » de base à un cadre de travail satisfaisant, une des conditions essentielles à la productivité des employés. Or, il arrive fréquemment que des tensions se fassent sentir entre collaborateurs et menacent l’efficacité du travail d’équipe. ll est donc indispensable de savoir comment désamorcer un conflit au travail.

 

Publiée par l’Institut Abilene Christian University, l’infographie qui suit vous donne 9 conseils pour enrayer les conflits au bureau et faire la différence entre un environnement de travail productif et un environnement de travail infructueux.
 

 
Admettre, en tout premier lieu, que le conflit est inévitable. L’enjeu est alors de tirer parti de ce conflit et d’en faire profiter votre travail.

Réagir rapidement, avant que les choses ne s’aggravent. Sinon, le risque est de voir le conflit s’amplifier et l’environnement de travail se détériorer.

Connaître la nature du conflit est également indispensable pour le résoudre rapidement : votre temps est précieux.

Atteindre un compromis. Un conflit au travail est résolu beaucoup plus facilement lorsque les deux parties se sentent gagnantes.

Savoir faire la part des choses. Le conflit doit rester dans la sphère professionnelle et ne doit pas affecter les relations personnelles entre les protagonistes.

Écouter chaque partie exposer son point de vue et rester ouvert d’esprit. La contradiction systématique ne vous aidera pas à résoudre votre problème. En revanche, l’autre personne doit faire de même de son côté.

Garder la tête froide : être agressif ne fera qu’envenimer la situation.

Faire appel à un médiateur : si les précédents conseils n’ont pas suffi à régler le conflit, inutile de s’entêter. Une personne extérieure au conflit pourra orienter la discussion dans une direction plus productive.

Prévoir le confit : pour éviter une situation pesante, établissez des objectifs clairs, assurez-vous que tout le monde ait bien compris les directives et mettez au point un processus-type de négociation à appliquer en cas de conflit.

 

Conflits au travail : les chiffres qui ont retenu notre attention

 

  • Aux États-Unis, la gestion des conflits représente en moyenne 2,8 heures par semaine.
  • 89% des employés ont déjà vécu un conflit qui s’est aggravé.
  • 10% des employés ont vu un projet échoué suite à un conflit.
  • Lors d’un conflit, 27% des employés ont reçu des insultes ou attaques personnelles.
  • 95% des employés qui ont reçu une formation sur la résolution des conflits affirment qu’ils savent désormais mieux les gérer.

 

Développer les moments d’échange et communiquer sur les projets au sein des équipes sont évidemment les meilleurs remparts contre les conflits au travail. Cette autre infographie vous rappellera surement des souvenirs…

 

Comment gérer les conflits au travail

 

A lire également :

Internet et recrutement : quelles réalités ?

Ces compétences qui créent l’appétence.

Chouchoutez vos salariés… ils vous le rendront !

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Par La Team Parlons RH

Ali Abdallah2020-12-08 00:11:08
Bonjour, Super article. Merci ! Je suis totalement d'accord. Notamment sur le deuxième point. Il faut réagir (très) rapidement. C'est souvent ici que les conflits éclatent. J'aurais rajouter une dixième règle : attendre un certains temps avant de recevoir les collaborateurs en conflit. Pourquoi ? Pour que l'atmosphère redescende, et qu'ils aient le temps de réfléchir. Vous êtes d'accord ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! ;) Bonne journée à vous, et merci encore.

Sur les mêmes sujets

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH