actualités RH

Comment booster l’expérience collaborateur dans votre entreprise ?

le 23 avril 2019
conférence networking Globepayroll sur l'expérience collaborateur

Quel lien peut-il bien y avoir entre le secteur du tourisme et la fonction RH ? Le premier a opéré un virage il y a déjà quelques années, passant de prestataire de services à pourvoyeur d’expériences. Et si pour incarner la transformation des entreprises – et pas seulement l’accompagner –, la fonction RH devait elle aussi muter et passer au service de l’expérience ?

 

Expérience collaborateur : vers une prise en compte des ressentis

Il y a moins de dix ans, les professionnels du tourisme faisaient un amer constat : les visiteurs semblaient fuir le tourisme de masse et les packages de services associés. Car de Paris à New York, en passant par Londres et Shanghai, les hôtels et les activités se révélaient relativement identiques. Las de faire continuellement le même voyage alors qu’ils changeaient sans cesse de destination, les touristes ont affiché de nouvelles attentes et modifié en conséquence leurs comportements.

En quête d’authenticité, ils trouvaient des gîtes reculés et improbables à mille lieues d’hébergements standardisés ou découvraient la région au bras des habitants du coin plutôt qu’avec l’aide de guides touristiques. En clair, ils étaient en quête de sens et surtout d’expériences uniques. Cet état de fait a poussé les professionnels du secteur à réagir et à opérer leur transformation. C’est ainsi que les touristes sont devenus des « voyageurs » à qui les acteurs du tourisme proposeraient,  non plus une prestation de service, mais bien une expérience.

Force est de constater qu’à l’échelle de l’entreprise aussi il y a eu un glissement sémantique. On ne parle plus uniquement de salarié ou d’employé, mais bien de collaborateur. Dans ce contexte, le champ lexical évolue pour atténuer le lien de subordination, mais aussi pour intégrer un plus grand nombre d’acteurs de l’entreprise à savoir les travailleurs indépendants, les consultants ou encore les intérimaires. Si le salarié, travailleur, employé… est désormais nommé collaborateur, la DRH s’intéresse-t-elle pour autant à ses ressentis ?  Oeuvre-t-elle dans ce sens ?

 

>> Participez à la conférence de GlobePayroll et SD Worx sur l’expérience collaborateur

 

Fidélisation et engagement au cœur de l’expérience collaborateur

74 % des professionnels RH affirment avoir une bonne connaissance, voire une très bonne connaissance, de l’expérience collaborateur, d’après le baromètre 2019 de Parlons RH. Mais seul un quart des entreprises  a actuellement initié ou déployé une démarche en la matière. En pleine guerre des talents et  dans la bataille mondiale des compétences, il est devenu essentiel pour les organisations d’attirer et de retenir le collaborateur. La DRH se doit d’aller au-delà de la notion de service si elle veut satisfaire le collaborateur devenu son client. Elle doit lui proposer une expérience, sous-entendu réussie. Dans le cas contraire, point de fidélisation ni d’engagement, mais bien la généralisation de salariés-touristes jugeant sans saveur leur passage dans l’entreprise..

Mais comment s’y prendre ? Précisément, « comment booster l’expérience collaborateur dans votre entreprise ? » Cette problématique fait l’objet d’une conférence-networking dédiée aux DRH organisée par Globepayroll, SD Worx et Parlons RH, le 23 mai à Paris.

Pour apporter des réponses, Jean-Luc Barbier, vice-président international de SD Worx group, introduira cet événement avant de laisser la parole à Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH et expert de l’expérience collaborateur. David Lamy, directeur exécutif des ressources humaines de Paris2024, sera également présent pour détailler son projet en la matière à l’aune des Jeux Olympiques de Paris.

Ensemble, ils reviendront sur la notion de marketing RH et l’importance de segmenter les marchés RH afin de mieux les adresser. Ils partageront également leurs analyses et leurs retours d’expérience avec les DRH, RRH et dirigeants d’entreprise conviés pour l’occasion. Cet événement sera l’opportunité d’échanger entre pairs afin de mieux comprendre les enjeux, d’enrichir les discussions dans un esprit d’open innovation RH et de bénéficier de pistes sérieuses pour améliorer ses pratiques.

 

Vous êtes dirigeants d’entreprise, DRH ou RRH et vous souhaitez participer à cet événement ? Pour vous inscrire, cliquez ici.

 


Par Aurelya BILARD
Journaliste, Aurélya multiplie les expériences au sein de startups et pure players, avant de s’orienter vers le brand content en freelance. Après avoir traité de nombreux sujets dans les domaines du recrutement et de la formation pour le compte d’un jobboard, elle rejoint Parlons RH en tant que rédactrice RH. Diplômée d’une Licence d’Histoire à la Sorbonne, elle est aussi titulaire d’un Certificat de qualification aux métiers du journalisme (ESJ Paris).

Sur les mêmes sujets

revues du web RH

Revue du web #356 : recrutement, transformation digitale et télétravail

Cette semaine dans le revue du web de Parlons RH, on fait le point sur le recrutement des cadres, la transformation digitale des entreprises et les dernières actualités concernant le télétravail....

agenda RH 7, 8 et 9 septembre 2021 Infopromotions

eLearning Expo : grand-messe de la formation blended et 100% digital

La 21ème édition du salon de la formation et du digital learning se tiendra les 7, 8 et 9 septembre, à Paris, Porte de Versailles. 321 acteurs présents, 45 conférences et 70 ateliers.

agenda RH 7, 8 et 9 septembre 2021 Infopromotions

Salon Solutions Ressources Humaines : toutes les tendances digitales RH, en 100% présentiel

La 27ème édition du salon Solutions RH se tiendra les 7, 8 et 9 septembre, à Paris, Porte de Versailles. Parmi les thèmes phare abordés en conférence : QVT, expérience collaborateur, télétravail,...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH