tribunes

Qu’est-ce qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

le 07 janvier 2016

Parmi les difficultés rencontrées par les salariés, celle de parvenir à concilier vie professionnelle et vie personnelle arrive régulièrement en tête. Les sondages et les baromètres sociaux menés par les employeurs sont unanimes sur ce point et, visiblement, les jours de RTT ne suffisent pas toujours à trouver un bon équilibre…

 

Alors que le temps de travail est sur une tendance baissière depuis plus d’un siècle, que le temps de sommeil des Français recule lui aussi, de même que le nombre d’enfants dans les couples, comment se fait-il que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pose particulièrement problème aujourd’hui ?

Tout d’abord, le temps de travail officiel ne correspond pas toujours au temps de travail réel. Même quand ce dernier est précisément mesuré, un salarié ne peut pas badger s’il emporte du travail chez lui le soir ou le week-end. En outre, certains indiquent ne pas avoir le temps de prendre tous leurs jours de congés et de RTT.

Ensuite, le travail s’est intensifié depuis les années 1990 du fait des impératifs de productivité, de la pression des clients qui sont de plus en plus impatients, de la nécessité d’être hyperréactif aux évolutions du marché et, enfin, du fait des nouvelles technologies. Ainsi, le temps semble s’accélérer. Il y a de moins en moins de « temps morts » puisque les salariés peuvent désormais, pour la plupart, travailler partout et tout le temps.

Enfin, la part de la population active qui travaille à des horaires atypiques ne cesse d’augmenter. À côté de ceux qui font les « trois-huit », de plus en plus de personnes sont concernées par le travail à des horaires décalés ou durant le week-end.

 

Cependant, les explications ne sont pas toutes liées à l’univers professionnel. Il ne faudrait pas oublier l’effet des mutations familiales. L’accroissement des divorces, des familles monoparentales et des familles recomposées rend généralement plus difficile l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. En outre, cette conciliation est complexe, car notre ambition est extrêmement élevée : nous voulons tout, tout de suite. A cela, il faut encore ajouter la pression sociale qui exige par exemple qu’une femme soit à la fois une excellente mère avec ses enfants, une excellente femme avec son conjoint, une excellente fille avec ses parents, une excellente salariée, une excellente amie, etc.

 

Depuis quelques années, notamment depuis la médiatisation de la crise sociale de France Télécom, nombre d’accords collectifs prévoient un volet sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Une action classique consiste, par exemple, à interdire les réunions avant 8h30 et après 18 heures.

 

Une question reste néanmoins sans réponse : qu’est-ce qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Si tout le monde connaît l’expression, elle n’est pas si évidente que cela à définir. Les chercheurs en ressources humaines proposent au moins 6 définitions différentes :

  • l’absence de conflits entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • un fort engagement dans de multiples activités ;
  • une grande efficacité et une grande satisfaction obtenues dans de multiples activités ;
  • l’égalité entre les conflits et les enrichissements provenant de multiples activités ;
  • la capacité d’avoir plus de ressources que de contraintes pour faire face à de multiples activités ;
  • un engagement équivalent entre de multiples activités.

 

Tout le monde n’ayant pas forcément la même conception de ce qu’est un bon équilibre de vie, les entreprises auraient tout intérêt à interroger les salariés sur ce sujet pour mieux les comprendre et les connaître.

 

IE business school (l’école de commerce de Madrid) lance une étude pour mieux comprendre comment se définit l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Après une première enquête aux États-Unis, une seconde enquête en ligne vient d’être lancée en France auprès de Français âgés d’au moins 18 ans.

Il s’agit de lire un petit texte présentant la vie de 4 personnes, puis de répondre à quelques questions sur leur équilibre de vie. Cela prend environ 10 minutes. Cliquez sur le lien pour accéder à l’enquête.

 

L’enquête est anonyme. Pour tout complément d’information ou pour recevoir les résultats (courant février), vous pouvez contacter le responsable de l’étude, Denis Monneuse : denismonneuse[at]gmail.com).

 

Crédit illustration : Shutterstock

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Nosi2016-02-08 14:42:44
"X a 49 ans. Avec son conjoint, ils sont 2 enfants." Une seule chose n'a pas changée : ils demeurent dans la faille... temporelle.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Porter une nouvelle vision de la santé au travail
tribunes

Porter une nouvelle vision de la santé au travail

C’est un sujet individuel, organisationnel et sociétal. 100 % des Français sont concernés, tout comme 100 % de la population active.

Revue du web #518 : génération Z, QVCT et télétravail
revues du web RH

Revue du web #518 : génération Z, QVCT et télétravail

Cette semaine, la génération Z est à la une de la revue de web. Les jeunes générations veulent travailler, mais différemment de leurs aînés.

Donner du sens au travail : le levier clé pour fidéliser et performer
infographies RH

Donner du sens au travail : le levier clé pour fidéliser et performer

Dans un monde professionnel en mutation, quel rôle joue le sens au travail dans la satisfaction et la performance des collaborateurs ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH