L’art des plannings en entreprise
Il nous arrive à tous d’être surchargé de travail et de rendre un rapport ou un bilan en retard (moi la première). Ce n’est pas une fatalité, cela aurait probablement pu être éviter grâce à une meilleure programmation du travail. Rassurez-vous je ne vous parle pas de taylorisme, simplement des avantages que procure un planning ; c’est ce que When I Work nous propose de découvrir à travers leur infographie sur l’évolution de l’emploi du temps des salariés.
Sommaire
Un planning ? Oui, mais pour quoi faire ?
Les bancs de l’école avec son emploi du temps calé à la minute sont derrière nous, mais il est bénéfique pour les salariés et nécessaire pour les managers de planifier les tâches à effectuer. Le planning a pour buts :
- d’augmenter la productivité ;
- de réduire les coûts ;
- de motiver les employés ;
- de prévenir de retards éventuels ;
- d’éviter les malentendus ;
- de réduire l’absentéisme.
Le principal avantage des plannings ? La souplesse !
Grâce à l’essor des nouvelles technologies, la programmation du travail est aujourd’hui plus aisée. En plus de l’agenda avec rappels disponible sur n’importe quel smartphone, il existe de nombreux logiciels pour créer des rétroplannings ou pour gérer des projets. Utiliser ces outils présente des avantages, cités dans l’infographie, mais le principal bénéfice est absent. Tout l’intérêt des plannings est selon moi, de pouvoir permettre une plus grande spontanéité et souplesse dans son travail. Vouloir respecter à la seconde près un planning n’a pas de sens, tous les jours de nouvelles tâches (imprévues) se rajoutent quand d’autres s’enlèvent. C’est toute la magie du travail, on ne sait pas ce qu’il va nous arriver. Si c’était le cas, on s’ennuierait.
Gwenaelle Raguenet
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
A lire également :
Entreprises : pourquoi innover ?
MOOC : phénomène de mode ou opportunité pour les RH ?
Les réseaux sociaux boostent-il votre recherche d’emploi ?
Source : infographie réalisée par When I Work