actualités RH

500 propositions, innovations et curiosités sociales – bilan 2012

le 06 février 2013

Publiées en décembre 2012 par le Centre d’analyse stratégique (institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre), les 500 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger sont une source de réponses ou, au moins, de réflexions sur les multiples évolutions de la société.

Pour compiler cette somme importante de propositions à des problèmes de politique sociale, le département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique a surveillé 20 pays tout au long de l’année 2012 – l’Argentine comme le Japon, le Brésil comme les Pays-Bas – pour nous fournir ces 500 brèves et ainsi ouvrir le débat.

 

Nous nous arrêterons ici plus spécifiquement sur les deux exemples de problématiques liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et également de l’encouragement à la participation citoyenne avec des politiques publiques « dites » plus efficaces et effectives.

Italie : Twitter au secours des patients pour une consultation avec un ophtalmologiste

Obtenir un conseil rapide, être soulagé d’un doute ? En Italie, le monde du « web santé » s’agrandit. Un ophtalmologiste de Milan a ainsi lancé le « Tweetsalute » (Tweetsanté) dans l’optique de rapprocher patients et praticiens. Grâce à l’utilisation de Twitter, il est ainsi désormais possible de consulter les spécialistes de l’établissement milanais San Camillio en leur envoyant un message et éventuellement les résultats d’un examen ou d’une radio. Concernant le secret médical et la protection de la vie privée, il est conseillé aux utilisateurs, sur la page d’accueil du site, de se créer un compte ne faisant pas apparaître leurs nom et prénom.
(Brève 378) Source : site d’information Il Fatto Quotidiano, 20/08/12

Avec ce type de pratique visant à réduire les déplacements inutiles et le temps d’attente, comme être sûr du professionalisme du praticien derrière l’écran ?

 

Belgique : la délation entre collègues dispose de sa propre ligne téléphonique 

La direction d’une chaîne belge de magasins vient d’ouvrir une ligne téléphonique où les salariés peuvent dénoncer leurs collègues qui se livreraient à des comportements illicites. Les gérants des enseignes ont également été priés par lettre d’afficher la procédure de dénonciation dans un endroit bien visible et de la faire signer par tout le personnel. Les comportements que les salariés peuvent dénoncer y sont explicitement détaillés. Sont ainsi visés « un collègue qui “emprunte” de l’argent de la caisse ou du coffre-fort, un collègue qui accorde une remise à des amis, un collègue qui emporte des marchandises non payées à la maison ou qui les donne à ses amis, un collègue qui n’est pas présent tandis que les heures sont bien enregistrées dans le livre de paye ».
(Brève 405) Source : quotidien Le Soir, 06/09/12

La recherche de la preuve devrait tout de même revenir à l’employeur…
Les 498 autres pratiques balayent de très nombreux thèmes parmi lesquels : santé publique, famille, éducation, vieillissement, handicap et dépendance, cadre de vie (urbanisme, logement, nuisances), exclusion sociale et précarité, égalité hommes-femmes, diversité et multiculturalisme, droits des homosexuels et des transsexuels, utilisation des Tic, lutte contre la fraude, les abus et la criminalité.

500 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l’étranger est à garder sous la main pour découvrir, apprendre, réfléchir et parfois même rire. Pourquoi s’en priver ?

Télécharger le Panorama 2012 du Centre d’analyse stratégique.

[download id= »10″]

Faites-nous part ici des exemples qui vous font réagir dans le bon comme le mauvais sens…

 

 



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »
interviews Thomas Cornet

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »

L’expérience collaborateur se démocratise. Pour Thomas Cornet, CEO de Wittyfit, les DRH doivent porter ce sujet, mais pas seuls.

webinars

[WEBINAR] Accompagner la parentalité en entreprise : l’atout indispensable d’une politique RH engageante, inclusive et attractive

Dans ce webinar, Thomas Chardin recevra Isabelle Hérault, DRH des Petits Chaperons Rouges pour parler de la parentalité en entreprise.

competences-CV
tribunes

Recrutement et expérience candidat : comment dépasser le CV grâce aux compétences

Plutôt que de se baser sur le CV, les entreprises gagneraient à évaluer les compétences lors de tests et de mises en situation.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH