infographies RH

5 bénéfices de l’art contemporain en entreprise

le 23 novembre 2021
art en entreprise

Après de longs mois passés à distance de l’entreprise, le retour au bureau des collaborateurs n’est pas si simple. Il y a ceux, désormais habitués au télétravail, pour qui ce retour n’est pas vital, et ceux qui sont heureux de retrouver le travail en présentiel et la vie de bureau. Quoi qu’il en soit, à l’heure où l’occupation des bureaux interroge, n’est-ce pas le moment d’imaginer de nouvelles initiatives pour créer un environnement stimulant et accueillant pour les collaborateurs ? L’art contemporain peut y contribuer et jouer un rôle important pour créer un cadre convivial et motivant. L’infographie réalisée par Pigments met en avant des bénéfices à exposer l’art contemporain dans un espace de travail avec des avantages qui vont bien au-delà de la décoration : créer des liens, améliorer le bien-être, booster la créativité…  

Donner une bonne impression aux visiteurs

Exposer des œuvres dans son entreprise est un moyen de se démarquer et de retenir l’attention de ses visiteurs.

Cela apporte un caractère unique, humanise un hall d’accueil, crée la surprise ou suscite une émotion visuelle. Autant d’éléments pour faire la différence face à la concurrence.

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Faites-vous remarquer !

Améliorer le bien-être des collaborateurs et favoriser les échanges

La présence de tableaux ou de sculptures dans les bureaux possède de nombreuses autres vertus.

En dynamisant les espaces de travail, l’art installe une atmosphère spéciale dont l’influence est non négligeable sur le moral des collaborateurs.

On le sait désormais, le choix des couleurs, le design de l’espace, la lumière naturelle, les matériaux nobles contribuent au bien-être des collaborateurs et à leur qualité de vie au travail et impactent leur productivité.

Il n’y a pas que le chocolat qui libère une dose de dopamine dans le cerveau. La science a récemment prouvé que l’art a le pouvoir d’améliorer la santé mentale de ceux qui le côtoient.

S’arrêter quelques minutes pour contempler et observer une œuvre d’art permet de s’évader, aide l’esprit à divaguer et réduit le stress.

L’art contemporain favorise les échanges et réenchante les discussions entre collègues, développe l’esprit critique et l’argumentation pour aller au-delà du « j’aime – je n’aime pas ».

Stimuler la créativité

Au-delà de favoriser la communication et d’égayer un bureau, les chercheurs en neurosciences s’accordent à dire que la contemplation d’œuvres d’art développe la créativité et stimule le cerveau.

Un tableau peut être source d’inspiration, d’imaginaire et rend plus réceptif à l’innovation et aux nouveaux concepts.

« 60,8% des collaborateurs qui travaillent dans un bureau où l’art est exposé ressentent que leur créativité est stimulée par les œuvres. L’art développe la créativité et accroît d’autant plus la productivité individuelle et collective » Véronique IACIU, art consultant chez IAC France.

L’art favorise le questionnement, ouvre le dialogue, change l’angle de perception et décloisonne les habitudes ; le partage des connaissances et des idées décuple le potentiel créatif et favorise la cohésion d’équipe.

Renforcer la culture d’entreprise

La dimension artistique permet d’illustrer visuellement la vision portée par l’entreprise qui devient ainsi le prolongement concret de sa culture.

S’orienter vers une œuvre d’art digitale, ou orner ses murs de graffs façon street art, forge une véritable identité singulière et innovante.

La participation des collaborateurs à la sélection des œuvres donne un sens supplémentaire à la démarche, crée des liens et donne une âme à l’entreprise.

A l’heure où transformer nos bureaux en lieux plus accueillants pour en faire une valeur ajoutée face au foyer des salariés, ouvrir l’entreprise à l’art est peut-être une initiative intéressante pour redonner envie.

Source : Pigments


Sandrine cultive des relations solides et durables avec ses clients et ses partenaires. Elle favorise l’écoute et l’approche-conseil, résolument orientée solutions. Son parcours en presse spécialisée Ressources Humaines a contribué à développer son appétence pour l’écosystème RH et les contenus à forte expertise dont elle aime être le porte-voix. Professionnelle du développement commercial BtoB, elle conçoit et propose des solutions sur-mesure autour des trois expertises de Parlons RH : Content Marketing, Social Media et Lead Gén. Passionnée et engagée, Sandrine est une tisseuse de liens ; soigner la relation et l’humain constitue son principal moteur.

QVT

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Infographie du 8e baromètre Empreinte Humaine
infographies RH

Comment évolue l’état de santé psychologique et le rapport au travail des salariés français ?

La santé psychologique s’améliore chez les collaborateurs, et tout particulièrement les managers. État des lieux avec l’infographie du 8e baromètre Empreinte Humaine.

infographies RH

Rétention et recrutement : les nouvelles attentes à prendre en compte

Il est temps de faire le point sur les enseignements RH à retenir de l’année 2021 et la politique vers laquelle les entreprises doivent tendre ses prochaines années.

Solutions Ressources Humaines et eLearning 2021
agenda RH 22 et 23 novembre 2021 Infopromotions

Les salons Solutions Ressources Humaines et e-Learning Expo reviennent à Lyon

Les 22 et 23 novembre 2021, le Centre des Congrès de Lyon retrouve l’un de ses événements phares de l’année dédiés aux responsables des ressources humaines, de la formation et des systèmes...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH